Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cox72 »

Bonjour,

Ma mère a acheté un violon entier (une centaine d'euros je crois) sans étiquette, dans un dépôt vente il y a quelques années maintenant, chose que je n'aurai jamais fait, mais passons ...
Mon fils qui a un violon 3/4 pourrait éventuellement le récupérer dans 1 an.
Bien sûr, vous allez me dire que la seule chose à faire est de l'accorder et de l'essayer et ce que l'on fera.
Mais je suis frustrée de ne rien connaitre de l'histoire de ce violon : ni sa marque, ni son année, rien de rien.
J'aurai voulu vous montrer sa tête et surtout la tête de l'étui pour que vous donniez peut-être une idée de l'âge (étui qui semble vieux (avec clé) qui ne paie pas de mine), mais je n'arrive pas à insérer les photos ! (taille du fichier trop importante).
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cox72 »

A défaut de ne pas avoir trouvé d'étui similaire sur le net à vous montrer, quelqu'un aurait-il une solution pour que je puisse insérer mes photos ? (sur d'autres forums en général je n'ai pas de soucis ! ).

Merci ! ;-)
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cox72 »

On va dire qu'il ressemble à celui-là (avec un velour vert aussi, mais un vert plus foncé, plus soutenu, avec un "cordage" blanc qui entoure l'intérieur de la partie supérieure) et l'intérieur n'épouse pas la forme du violon pour le mien). https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

Auriez vous une idée de l'ancienneté ? Merci !
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cox72 »

Après il est possible que l'étui ne soit pas d'origine, n'est-ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par Theo »

L'hébergeur de photo indique que le fichier est trop lourd pour être héberger ?
Essaye juste de nous envoyer le lien direct qui nous redirige vers le site d'hébergement.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par PhilippeB »

Le mieux est peut-être de la montrer à un luthier qui devrait sans difficulté te donner une idée de la fabrication et de l'époque. De plus il te dira s'il y a des travaux à faire sur le violon.
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cox72 »

Merci pour vos réponses.

Théo, je ne comprends pas la réponse, en fait j'essaie d'insérer une photo en cliquant sur "pièce jointe" puis "ajouter des fichiers", j'ai aussi essayé en glissant directement la photo, mais pareil, ça m'indique que le format est trop gros. Ca ne marche peut-être pas pour les photos ?

Philippe, oui c'est sans doute le mieux à faire mais je n'ai pas de luthier par chez moi et pas trop le temps, de toute façon la prof nous dira ce qu'il vaut, j'étais surtout curieuse de connaitre au moins "son âge" ;-)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par Theo »

Tape sur internet "hébergeur d'image"; c'est par l'un d'entre eux que tu dois passer pour insérer une photo sur un forum. Quand l'hébergeur aura intégré ta photo, tu pourras nous donner le "lien direct" de celle-ci (tu verras c'est écrit en dessous de la photo une fois hébergée), qui nous redirigera vers le site hébergeur.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cox72 »

Merci Theo, je vais essayer. Image
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cox72 »

Yes, ça marche ! Je continue !
Image
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cox72 »

Je me demandais si la boite de la colophane pouvait donner un indice sur son âge et je me demande si elle est encore utilisable aussi (toute craquelée).
Image

Image
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cox72 »

Ha et puis tant que j'y suis, il y a l'air d'avoir un sacré jeu au niveau de la corde (manquante) justement, ça me gêne vraiment ! (le violon et les cordes ne me semblent pas anciens mais je n'y connais rien, enfin pour les cordes, j'ai vu des bien plus vieilles ! ).

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par Theo »

J'ai eu un étui plus ou moins similaire lorsque j'ai hérité de mon violon, et il datait de 1958. Ca peut déjà te donner une idée si jamais tu sais que l'étui est de la même année que le violon.
Dernière modification par Theo le lun. 13 juin 2016 23:23, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cox72 »

Merci Théo, ça me donne une notion, même si je n'ai aucune garantie que l'étui soit d'origine !
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par Nicolo »

Bon, j'ai son histoire.
Il me semble reconnaître un violon industriel d'entrée de gamme de la fin des années 70 avec son étui. J'opterais pour ce qui s'est fait au Japon dans ces années-là, mais j'ai un doute avec les premiers coréens. J'en ai déballé quelques centaines à l'époque quand j'étais gamin, chez mon père. Ils étaient livrés en cartons de 6, ils étaient dans leur étui dans un sac en plastique opaque. On les retirait des sacs, on enlevait les cordes qui étaient très mauvaises, on jetait le cordier pour les remplacer par un Wittner à 4 tendeurs et on mettait ça en tas à l'atelier pour que les luthiers qui y bossaient montent un chevalet dessus, posent une âme propre et règlent les chevilles à la cadence de 5 ou 6 la journée dans les période de rentrée des conservatoires. L'archet était aussi remplacé par un archet allemand.
La colophane que tu as photographiée est plus ancienne que le violon.
Il a peut-être 30 ou 40 ans, mais ça ne lui donne pas de valeur particulière.
Répondre