Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par Zaphod »

C'est étonnant, mais ça met peut-être le doigt sur un autre problème, ton violon est-il suffisamment protégé de ces écarts d'hygrométrie ? (et température même si c'est moins important), dampit, bon étui etc...
Soit tes cordes avaient un défaut, soit le violon est mal protégé.
Le fait que tu l'aies remarqué particulièrement avec ses cordes peut s'expliquer par la différence de tension selon tes cordes précédentes, et du coup le violon va se mettre à "bouger", à vibrer différemment, à s'adapter à ce nouveau type de cordes. Selon ton rythme de jeu, ça peut prendre plusieurs mois sans problème.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par cécilius »

Effectivement, il peut y avoir plusieurs problèmes : tout d'abord, il est possible que les cordes (qui avaient été fournies et montées par le luthier) aient un problème. Etant donné le prix de ces cordes et mon énervement je n'ai pas essayé un autre jeu (donc c'est l'inconnu... ,).
Maintenant, concernant la protection de mon violon (je n'ai jamais eu d'ennuis avec d'autres cordes) : le dampit est là pour humidifier, mais si on passe à une hygrométrie de 80 et même plus, je ne pense pas qu'il serve à quelque chose, à moins d'en mettre un sec qui pourrait peut-être absorber un peu l'humidité ? De plus quand je joue, l'étui ne sert à rien, car c'était en cours de jeu qu'il se désaccordait (pas dans la boîte).
La réaction du violon à un tirant faible, est une piste plus intéressante : pour savoir, il aurait fallu que je monte une autre marque de cordes ayant les mêmes caractéristiques...
En fait, j'ai monté des Pirastro Gold qui lui ont plu.
C'est vrai que le son des Passione est super et il faudrait que j'ai le courage d'essayer un autre jeu ;)
NB : ces cordes avaient été montées en plein été, peut-être pas la période idéale pour faire un essai.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par Zaphod »

Si tu les as encore, à l'occasion essaye de les remonter, voir comment ton violon réagit maintenant qu'il s'est stabilisé.
Selon le nombre d'heures de jeu par jour ou par semaine, 2 mois c'est très peu. Je me souviens de mon premier violon sur lequel j'ai monté du boyau, il a fallu pas mal de temps d'adaptation, en jouant plusieurs heures par jour.
Entre le changement pour le violon, puis le changement pour nous car la prise de son est différente et nous oblige à jouer différemment, du coup le violon réagit différemment etc...
Bon après si tu as trouvé un jeu qui te plaise et qui convienne à ton instrument, c'est l'essentiel :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par cécilius »

Bon je ferais un essai avec de nouvelles cordes Passione à la rentrée quand les grandes variations d'hygrométrie seront passées. Le seul reproche que je fais aux Gold, c'est que la corde Mi a tendance à siffler (il faudrait que je trouve un autre Mi qui convienne à ces cordes).
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par Zaphod »

Les gold je connais pas, je ne peux malheureusement pas te donner d'avis dessus, il n'y a que le mi du jeu que je connaisse, j'en avais entendu de bon échos, et j'en garde pas un souvenir spécial, c'est pour dire :D
En mi anti-sifflement je te conseille le Warchall amber, pas 100% anti-sifflement comment un Pirastro n°1 ou un Kaplan Solution, mais il a une belle sonorité et pour le faire siffler faut franchement le faire exprès, et encore...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par cécilius »

Je vais me procurer une Warchall pour essayer. Le plus étonnant dans l'histoire, c'est que mon jeu précédent en Gold ne sifflait pas. Soit il faut attendre un peu car le jeu est neuf, soit il y a des différences dans les fabrications. On peut toujours se remettre en question, mais juste après avoir changé le jeu (même violon), ça n'est pas possible. Quand les cordes seront vieilles, j'essaierai encore une fois les Passione, peut-être étais-je mal tombée (pourtant je les avais payées cher - le luthier n'a pas un gros débit). En tout cas, merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par Zaphod »

Un mi qui siffle vient souvent de la façon dont on attaque la corde, et donc indirectement de la colophane.
Sur d'anciens jeux j'ai résolu des problèmes de cordes mi qui sifflaient en changeant de colophane, par contre ce n'est pas forcément la colophane idéale pour l'ensemble du jeu qui convenait, du coup fallait faire un compromis :lol:
Du coup je garde la colophane que je préfère pour de nombreuses raisons, et je change la corde mi en fonction du répertoire (selon les risques de sifflement).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par cécilius »

Zaphod a écrit :Les gold je connais pas, je ne peux malheureusement pas te donner d'avis dessus, il n'y a que le mi du jeu que je connaisse, j'en avais entendu de bon échos, et j'en garde pas un souvenir spécial, c'est pour dire :D
Une petite précision de ma part, quand je parlais des Gold, il s'agissait des "Pirastro Gold Evah Pirazzi", il existe aussi un mi gold de Pirastro que l'on voit fréquemment (dont tu parles je pense) mais qui n'est pas un Evah Pirazzi, et qui est peut-être mieux d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par Zaphod »

Ah d'accord, je pensais en effet que tu parlais des pirastro gold (qui est un jeu en boyau filé).
Les evah gold pirastro m'en a envoyé un jeu donc j'ai quand même fait l'effort de les essayer, ben franchement je suis pas fan, ça tire horriblement, tout se joue en force, c'est l'opposé des passione... Le mi j'en garde pas de souvenir spécial, je me rappelle juste qu'il y en avait deux, le mi or était plus sympa mais franchement trop criard (en même temps pour aller avec le reste du jeu fallait bien). C'est peut-être la raison pour laquelle tu as constaté cette différence avec le mi, tu as peut-être eu les deux différents.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
PGR17
Messages : 1
Inscription : jeu. 18 août 2016 10:05
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par PGR17 »

Bonjour,
Je m’immisce dans cette conversation pour poser une question : Plus haut il est question de cordiers lisses ou avec arête. Cela a t'il une influence sur le son du violon et si oui pourquoi ? En bon béotien je pensais qu'il ne s'agissait que d’esthétique.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par Zaphod »

Le cordier anglais (celui avec une arête centrale) renforce les médiums (cordes ré et la), en revanche le pourquoi je laisse la place aux luthiers du forum :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par Theo »

@"Zaphod" je relance le sujet: Maintenant que j'ai le temps, je vais aller voir le luthier cette semaine pour faire les réglages nécessaires. Aussi j'aimerais lui demander d'essayer de jouer un de ses violons montés en cordes boyaux-filés que je puisse avoir un avant-goût de ce qui m'attend avec les Passionne. Par contre il ne vend que des Eudoxa pour ce type de cordes, et je voulais savoir si du coup, cela reste toujours une bonne idée de me faire une idée des Passonne à travers les Eudoxa. (surtout au niveau de la façon dont on doit jouer avec des boyaux filés plutôt que des synthétiques.)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par Djuj »

Zaphod a écrit : jeu. 18 août 2016 12:01 Le cordier anglais (celui avec une arête centrale) renforce les médiums (cordes ré et la), en revanche le pourquoi je laisse la place aux luthiers du forum :D
Si je ne dis pas de bêtise : cordier anglais plus plat, donc point d'attache des cordes médium plus bas impliquant un renversement plus fort.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par Zaphod »

Djuj a écrit : ven. 12 mai 2017 00:17
Si je ne dis pas de bêtise : cordier anglais plus plat, donc point d'attache des cordes médium plus bas impliquant un renversement plus fort.
Pour moi ce serait presque l'inverse, le cordier anglais étant en V inversé, les attaches des cordes médiums sont plus hautes, renversement plus faible, moins de tension au repos (mais plus de tension pendant le jeu).
Mais après il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte que ça dépasse de loin mes quelques compétences en lutherie :mrgreen:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quelles cordes adaptées à mon violon ?

Message par Zaphod »

Theo a écrit : mar. 9 mai 2017 15:26 @"Zaphod" je relance le sujet: Maintenant que j'ai le temps, je vais aller voir le luthier cette semaine pour faire les réglages nécessaires. Aussi j'aimerais lui demander d'essayer de jouer un de ses violons montés en cordes boyaux-filés que je puisse avoir un avant-goût de ce qui m'attend avec les Passionne. Par contre il ne vend que des Eudoxa pour ce type de cordes, et je voulais savoir si du coup, cela reste toujours une bonne idée de me faire une idée des Passonne à travers les Eudoxa. (surtout au niveau de la façon dont on doit jouer avec des boyaux filés plutôt que des synthétiques.)
Ce sont effectivement des cordes en boyau filé, mais très différentes les unes des autres.
Les eudoxas se rapprochent beaucoup plus des olive dans le jeu, et d'un jeu boyau nu, alors que les passione se rapprochent plus d'un jeu classique, tant dans la tension que dans la technique de jeu (même si elles demandent une main gauche plus sûre, la technique d'archet ne change pas radicalement).

Après je ne peux que t'encourager à essayer les eudoxas, ça reste de super cordes, et ça t'aidera à apprendre le jeu en vitesse d'archet / projection, ce qui ne peut être que bénéfique pour ta technique d'archet ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre