petite bosse sur la table - normal ou pas normal ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: petite bosse sur la table - normal ou pas normal ?

Message par Nicolo »

Djuj a écrit :
Drac34 a écrit :l'âme comme prévu est devenue trop courte (l'instrument a moins d'un an)
Ou alors c'est la voute et/ou le fond qui ont bougé, et qui ne sont plus adéquats avec l'âme ?
C'est cela. Comme sur tous les instruments.
L'expression "l'âme est devenue trop courte" doit être suivie de "pour l'espace entre le fond et la table qui s'écarte en permanence". Et effectivement, sur les violons anciens, toutes les voûtes de fond sont bien déformées. Le violon s'élargit en permanence, de manière infime mais en permanence.
Et sur les instruments modernes, c'est très marqué en début de vie, ce qui explique qu'il faille changer l'âme très vite sur les violons neufs, au bout d'un an en général.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: petite bosse sur la table - normal ou pas normal ?

Message par Malkichay »

Merci, Nicolo :merci:

Je ne connaissais pas cette évolution dimensionnelle du violon :huh: . Je pensais que le bois de lutherie était suffisamment stable, avec les années de séchage avant ouvraison et les faibles épaisseurs des différentes pièces d'un violon...
Moderato ma non troppo
Répondre