Collin Mezin fils début XXeme

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Mimyl
Messages : 11
Inscription : mar. 16 août 2016 14:29
Pratique du violon : 21
Sexe : Homme

Collin Mezin fils début XXeme

Message par Mimyl »

Bonjour,

Il y a de cela quelques années (5 ans environ), j'ai acheté un Collin Mezin fils datant du début du XXeme. Le luthier qui me l'a vendu m'a fait un papier attestant la valeur du dit violon. Je l'ai donc payé 7500€. J'essaie de le vendre depuis quelques mois et j'ai reçus plusieurs message m'indiquant que je me suis fait escroquer. En fait, il semblerait qu'un CM fils ne vale pas plus de 3500€ grand maximum.

J'aurai voulu avoir vos avis et savoir si j'ai un recours possible vis à vis de ce luthier si il s'avère que le violon ne vaut pas ce prix et que je me suis fait entourlouper.

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt.

Mimyl :)
Mimyl
Messages : 11
Inscription : mar. 16 août 2016 14:29
Pratique du violon : 21
Sexe : Homme

Re: Collin Mezin fils début XXeme

Message par Mimyl »

Je me permet de répondre moi même à mon sujet car il me semble nécessaire de préciser certains points.
J'ai reçu un MP m'expliquant qu'il n'était pas forcément bon de "traiter" les luthiers d’escrocs ici. Loin de moi cette idée. J'aimerai juste comprendre pourquoi j'ai reçu déjà deux ou trois messages m'expliquant que je m'était fait arnaqué.
J'ai acheté ce violon car il me plaisait et qu'il répondait vraiment à mes attentes. A l'époque, je n'avais encore jamais acheté de violon à ce prix là, et je faisait confiance aux luthier en général sans trop me poser de questions (ainsi que mes parents car j'étais encore assez jeune). Du coup, maintenant que je souhaite le revendre, j'ai l'impression que je ne pourrai pas en tirer le prix que je l'ai payé et je me sens lésé, ce qui je pense, est plutôt normal. Le luthier chez qui je l'avait acheté nous avait bien confirmé que le violon ne perdrait pas de valeur.
Voilà, j'aurai voulu avoir quelques réponses en sachant que bien évidemment, c'est une somme d'argent conséquente et que ça me prend un peu la tête.
Je trouve que mon violon ressemble beaucoup à celui ci : https://www.skinnerinc.com/auctions/2333/lots/314

Je vous laisse quelques clichés. Est-ce qu'un ou plusieurs bonne âme pourrait m'estimer un peu le prix? (désolé par avance pour la qualité, je n'ai que mon téléphone qui ne fait pas des supers photos)

Merci d'avance encore pour vos réponses.

Bien à vous.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Collin Mezin fils début XXeme

Message par Nicolo »

Bonjour,
C'est rageant, il y a de quoi pester.
La cote d'un Collin-Mézin Fils est bien celle-là, entre 6 et 10 000 €.
3 500 €, c'est erroné.
Un escroc aurait vendu un violon pour ce qu'il n'est pas ou bien au-delà de la cote maximum. Vous êtes dans des prix d'achats normaux.
Sauf que le marché est vilain en ce moment.
Vous ne vous êtes pas fait escroquer, la revente est simplement difficile. Rien de bien grave donc, il faut être cependant patient.
Vous le savez, trouver un instrument qui vous convient n'est pas chose facile. De même, trouver un musicien qui va apprécier un instrument n'est pas simple non plus et pour avoir professé plusieurs années dans la fameuse Rue de Rome, je peux vous garantir que de garder un Collin-Mézin Père ou Fils deux ou trois ans avant de le vendre n'a rien de bizarre.
Vous retrouverez votre argent, le luthier avait raison ; mais il ne vous a pas dit "quand", et personne ne peut le dire.
Mimyl
Messages : 11
Inscription : mar. 16 août 2016 14:29
Pratique du violon : 21
Sexe : Homme

Re: Collin Mezin fils début XXeme

Message par Mimyl »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. J'avoue que je me sens tout de même bien rassuré. Effectivement, je ne m'attendais pas à vendre mon violon très rapidement, je savais que ça serai long.

Je vais donc prendre mon mal en patience.

Bonne soirée. :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Collin Mezin fils début XXeme

Message par Malkichay »

Le forum a effectivement pour but (entre autres) de défendre les luthiers. Je crois que les arnaqueurs sont plutôt dans le camp des revendeurs de violons qui fleurissent sur Internet et qui vendent tout et n'importe quoi.

Un luthier a une réputation a défendre, pas un revendeur qui ne cherche qu'à faire de l'argent facile sans grand risque.
J'essaie de le vendre depuis quelques mois et j'ai reçus plusieurs message m'indiquant que je me suis fait escroquer
Je crois que ces messages n'ont pour but que de te faire baisser le prix...Pas la peine de traiter publiquement ton luthier d'escroc. C'est insultant.
Moderato ma non troppo
Mimyl
Messages : 11
Inscription : mar. 16 août 2016 14:29
Pratique du violon : 21
Sexe : Homme

Re: Collin Mezin fils début XXeme

Message par Mimyl »

Bon, au risque de me répéter, je n'ai aucunement traité mon luthier d'escroc. J'ai indiqué avoir reçu des message m'indiquant que je m'était fait escroquer.

Je pense que j'ai bien compris le sens de ces messages grâce à vous mais merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.... :rolleyes:
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Collin Mezin fils début XXeme

Message par wida »

les deux violons que j'ai vendus dans ma carrière l'ont été en dépôt vente chez un luthier. Il faut de la patience mais cela me paraît une filière normale. Il prend une commission ce qui est logique également.
Mimyl
Messages : 11
Inscription : mar. 16 août 2016 14:29
Pratique du violon : 21
Sexe : Homme

Re: Collin Mezin fils début XXeme

Message par Mimyl »

J'ai la possibilité de laisser le violon chez un luthier qui ne prendra pas de commission donc c'est déjà une très bonne chose. Je vais poser des annonces ailleurs aussi et je vais être patient comme vous le dites si bien :)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Collin Mezin fils début XXeme

Message par Baroqueux »

Bonjour.
Je suis désolé de faire remonter ce post, mais à mon avis, ça ne sera pas long.
Je ne connais pas spécialement les C-M, c'est trop compliqué pour moi, mais que pensez-vous de ce violon ?

Image

Image

Image

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Collin Mezin fils début XXeme

Message par Alain44 »

Du haut de mon expertise, je donne une information très rare.
Voici ce que j’en pense:
« Benh, il n’est pas neuf ! »

S’cusez, c’est Noël, presque… :happy1:

Allez place aux gens sérieux avec des yeux d’aigle :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Collin Mezin fils début XXeme

Message par Baroqueux »

C'est clair, certains prennent de sacrées photos...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Collin Mezin fils début XXeme

Message par Alain44 »

C'était juste une blague !
Je pense que tes photos sont utiles pour une expertise,
mais quand même tu aurais pu mettre une guirlande :magic: :froid: :pompom:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Collin Mezin fils début XXeme

Message par Baroqueux »

ah, ça n'est pas mes photos ! Les miennes auraient été mieux et je déteste les photo où il y a des bouts de pieds, de jambes ou de pantoufles.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Collin Mezin fils début XXeme

Message par Alain44 »

Ah, évidemment si tu ne précises pas au départ, (j'ai cru que c'était un violon que tu avais dégoté au puces ...)
ma blague tombe à plat ! :pleur4: :snif: :pleur4:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Collin Mezin fils début XXeme

Message par Baroqueux »

On va dire que pour l'instant, ça n'est pas mon violon. J'adore son dos et c'est pour moi une raison suffisante pour craquer.
Répondre