violon 1736 trouvé dans le grenier

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: violon 1736 trouvé dans le grenier

Message par Nicolo »

Bonjour,
Je vois que vous pratiquez déjà le violon, donc vous connaissez forcément un luthier. il faut commencer par le lui montrer, il vous dira quelle est l'origine de l'instrument car la plupart du temps, les étiquettes apposées dans les violons ne sont que des fac-similés qui n'ont été collées que pour les rendre plus attrayants. Il ne faut pas du tout (mais pas du tout) s'y fier.
Dans les monde des violons, il y a surtout des acheteurs-revendeurs, pas de collectionneurs. Un violon est un objet qui s'utilise. Sa valeur est directement liée à son état d'utilisation et à son origine.
Ainsi, soit il s'agit d'un violon d'une petite centaine d'années d'un auteur non définissable avec une étiquette apocryphe, soit d'un violon d'un auteur identifiable (pas au travers de l'étiquette mais de par sa facture proprement dite), soit il s'agit d'un violon qui est bien ce qui est marqué dedans.
Il faut donc avant tout le faire identifier par un luthier. Il peut également vous l'acheter.
Si vous pouvez poster quelques photos ici, nous pourrons vous guider un peu.
Consulter d'autre sujets pour voir comment les photos doivent nous apparaître pour être exploitables : le corps de face, de dos, la tête, de face et de profil, un détail comme un coin, une FF et l'étiquette si possible.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemin
Messages : 19
Inscription : lun. 22 août 2016 14:19
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: violon 1736 trouvé dans le grenier

Message par Jacquemin »

Un violon de 1736 trouvé dans un grenier .... Question toute bête : L'étiquette est-elle écrite à la machine ou entièrement à la main ?
Théorie de la relativité en musique : E = Fb
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: violon 1736 trouvé dans le grenier

Message par IFred »

Cette question n'est même pas si évidente , tu ne peux pas imaginer le nombre de personnes qui au téléphone te soutiennent et ne veulent pas en démordre que les inscriptions sont gravé sur le bois du fond (et non sur une étiquette)...
Avatar de l’utilisateur
Jacquemin
Messages : 19
Inscription : lun. 22 août 2016 14:19
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: violon 1736 trouvé dans le grenier

Message par Jacquemin »

Pourquoi ne tout simplement pas répondre à la question Bilal ? Je doute que quiconque soit intéressé par un violon de "1736" sans l'avoir fait expertiser de toute façon.

Comment est l'étiquette ?
Théorie de la relativité en musique : E = Fb
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: violon 1736 trouvé dans le grenier

Message par Nicolo »

bilal a écrit :j'ai pas pu charger les photos ici, je suis pret a les envoyer par email a celui qui est intéréssé .merci
je vous ai envoyé un message personnel ici, sur ce site, avec mon adresse mail. Envoyez-moi vos photos, je les posterai pour vous.
Répondre