Corde oxydée

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Mae74
Messages : 6
Inscription : mar. 19 nov. 2013 16:45
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Corde oxydée

Message par Mae74 »

Bonjour à tous !

J'aimerais comprendre une chose.... j'avais un jeu de corde "dominant" que j'ai gardé en jeu de réserve dans mon étui à violon. Bon j'ai finis par m'en servir un peu plus tard (peut être un an plus tard après l'achat) du coup quand j'ai mis le jeu en question, j'avais mes cordes oxydées avant même de m'en être servie. J'ai mis ça sur le compte du temps... mais là rebelotte des cordes corelli crystal achetées il y a quelques mois et ma corde de MI est oxydée. Pourquoi ???? Combien de temps peut-on garder un jeu de corde avant usage et dans quelles conditions ? Comment font les luthiers quand ils ne les ont pas encore vendu ?


Merci à tous <_<
Avatar de l’utilisateur
Jacquemin
Messages : 19
Inscription : lun. 22 août 2016 14:19
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Corde oxydée

Message par Jacquemin »

Humidité ambiante ?
Théorie de la relativité en musique : E = Fb
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Corde oxydée

Message par Nicolo »

En général, on les conserve dans un endroit sec pour éviter l'oxydation. Plus il y a d'argent dans l'alliage qui compose le filage, plus le risque que des traces d'oxydation apparaissent est fort. Mais ça n'a pas d'incidence sur le son. Sauf peut-être les Mis, ils ne doivent pas aimer beaucoup ça.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Corde oxydée

Message par Zaphod »

C'est étonnant, les cordes neuves sont en général suffisamment protégées, à moins de les stocker dans ton grenier...

Pour la corde mi c'est assez fréquent mais sur des cordes montées, à cause de l'oxydation accélérée due à l'acidité de la transpiration, surtout quand le musicien ne prend pas soin d'essuyer ses cordes après avoir jouer.
Il existe toutefois une corde mi en inox développée par Prim, sous le nom de "Lisa", pour les musiciens qui transpirent beaucoup, mais à ma connaissance il n'existe aucun jeu complet à cet usage.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Mae74
Messages : 6
Inscription : mar. 19 nov. 2013 16:45
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Corde oxydée

Message par Mae74 »

Merci à tous pour vos réponses !
La loi des séries dans ce cas ? Ou alors mon ancien appartement humide... Hum. En tout cas ma lanterne est éclairée :amen:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Corde oxydée

Message par Malkichay »

Je plonge mes jeu de réserve dans le fuel. Comme ça, je n'ai plus de problème d'oxydation.... :rouge:

:tusors:

Sur internet, on vend des nettoyeurs ultra son. Je me demande, par curiosité, si ça ne pourrait pas nettoyer les cordes oxydées.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Corde oxydée

Message par Marc Genevrier »

Ultrasons, aucune chance à mon avis: ce n'est pas un dépôt qu'il faurait décoller, mais un changement de nature chimique du métal en oxyde. En plus, il faut un liquide dans ces appareils, alors quel liquide prendre ici ?
La seule solution serait abrasive (Mirror, par ex., peut-être abrasif ultrafin, genre grain 4000 ou plus sans trop appuyer). Mais je m'y risquerais pas et je préfère me contenter d'essuyer vigoureusement avec un chiffon propre pour redonner un peu de brillant.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Corde oxydée

Message par Zaphod »

Un petit bain dans du Coca-Cola, et ensuite tu pourras jouer de la country comme un dieu :D
(bon par contre j'avoue, pour les glissendo ça colle un peu, mais c'est pas grave en country on reste en première)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Corde oxydée

Message par Malkichay »

On reste en première ? Tu plaisantes ! Ne confond pas country et old time...En bluegrass, Monroe testait régulièrement ses fiddlers en jouant des tona pas possibles, histoire de voir s'ils assuraient. Un vrai sa(Scra)dieck ! :fouet:
J'ai vu des DEM se casser les dents sur de la country... :aille2:
Moderato ma non troppo
Répondre