faire changer le chevalet?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Mon luthier, c'est Monsieur Depierre, au 58, il est vraiment très gentil, généreux et pas cher du tout, toujours arrangeant et c'est ma prof qui me l'a conseillé.... on est déjà quelques uns du forum à lui rendre visite de temps en temps ^_^ .
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

Merci du tuyau, luce... Je vais y emmener mon bichon dans la semaine, la révision des 6 mois s'impose. J'espère que ce monsieur Depierre sera plus gentil que mon garagiste...
(au fait, ça existe, dans le mileiu de la lutherie, les combines malhonnètes du genre ah-ben-désolé-ma-ptite-dame-va-falloir-chager-toute-la-carrosserie alors qu'en fait tout va bien? Parce que je suis le pigeon idéal pour ce genre de trucs...)
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Mais tu peux toujours aller en voir d'autres pour qu'ils te donnent déjà une idée du coût global, et puis tu compareras. Isa, a fait ça, et elle a choisi Christophe Depierre, il n'y avait pas photo, surtout au niveau du prix.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

le chevalet

Message par Chanterelle »

-_- Le chevalet est une pièce aussi essentielle que l'âme dans la sonorité.Il ne faut pas faire des économies sur ces pièces :o ...Même un chevalet apparemment bien fait,droit avec un beau bois ancien,s'il est trop mince ou trop épais,trop bas ou trop haut peut détériorer une sonorité.Il faut d'ailleurs toujours essayer plusieurs chevalets pour un même violon et changer souvent la position de l'âme par rapport au chevalet si l'on veut optimiser son instrument.Une âme trop près du pied droit du chevalet favorisera trop les aigus et une âme placée trop loin de ce pied droit favorisera les graves,il y a aussi l'emplacement de l'âme par rapport à la barre...Tout cela est indispensable et compliqué et seul,un luthier expérimenté pourra régler correctement un violon.
En résumé:il faut consulter un luthier pour tout ce qui touche au chevalet et à l'âme. :!:
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Si vous avez des doutes sur la qualité des chevalets, il faut en acheter qui soient Despiau ou Aubert, les deux premiers mondiaux. Ensuite, tout reste une histoire de découpe...
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Mon luthier m'a remplacé mon Aubert justement parceque le bois était trop jeune et pas encore sec. Pourtant le aubert était fourni avec un violon acheté sur ebay :lol: . Aubert ou pas l'avis du luthier est définitivement à prendre en compte. Après installation la différence saute aux yeux. Le aubert n'est pas ciselé de la même façon les encoches pour les cordes étaient super profondes. Surement un "aubert" de seconde catégorie acheté au poids et à tailler pour l'ajustement ou à conserver quelques années avant de le tailler.
Résultat le Aubert a fini sur mon violon électrique :D et mon italien a récupéré un super chevalet avec marqué au fer "Taconné à bordeaux" joliment ciselé avec un marquage des cordes convenable et un super son dans un bois qui ne s'affaissera pas avec le temps.
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

daisuke130 a écrit :Le aubert n'est pas ciselé de la même façon les encoches pour les cordes étaient super profondes.
Ce genre de problèmes ne vient pas du fabriquant, qui envoir ses chevalets "brut"... Les encoches et la découpe ont été réalisées par quelqu'un d'autre, visiblement peu expérimenté...
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Message par A 440 »

comme toujours qu'a moitié d'accord avec Chanterelle:
-oui pour un violon de qualité;d'ailleurs certains chevalets signés peuvent etre assez cher:300 euros..ou meme...gratuit chez le luthier qui vous a vendu votre violon(si vous arrivez a tutoyer son orgueil...)
-en depannage ou sur un violon de basse qualité la bidouille est possible;surtout si on a l'ancien comme modèle!acheter dans un magasin de musique le modèle plus vieux possible;usinage a la lime(metal) il existe des queue-de-rat de petit diametre a 10 sous pour les trous,couteau pour le dessous,papier de verre pour l'epaisseur,ajustage du contact du pied en maintenant un papier de verre de faible epaisseur sur la table du violon...tt ça en finesse...de preference!evidemment c'est pas du pro mais ça peu suffire..surtout que certains luthiers refusent de faire des chevalets pour les violons electrique du commerce..(mon luthier conseille carremment d'aller voir un...plombier!!mdr)qui pourtant ont bien besoin de leurs services!!
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Message par A 440 »

a oui:parfois recuperer l'ancien ou en avoir un d'avance n'est pas completement sot:les luthiers aussi sont en vacances;ou vous meme a des heures de marche!!
Répondre