réparation du manche

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

réparation du manche

Message par wida »

manche.jpg
mon violon porte ces traces, vraisemblablement d'une réparation, sur le manche. Le manche n'a pas été fendu ou cassé. Peut-être un coup réparé. Au dessus on remarque un point plus foncé. De quoi s'agit-il ? et pourquoi ?
merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: réparation du manche

Message par wida »

une autre photo.
017bis.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: réparation du manche

Message par wida »

ma question n'a pas suscité de réaction de luthiers. Sans doute me suis-je mal exprimé. Pourquoi ces trois triangles plutôt qu'une seule pièce rapportée ? Est-il habituel de travailler de la sorte ? l'épine que l'on peut voir au-dessus fait-elle partie de la réparation ? Quelle utilité a-t-elle pu avoir ? on peut voir ce type d'épine foncée souvent sur le fond d'un violon près de l'insertion du manche, à quoi cela sert-il ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: réparation du manche

Message par Marc Genevrier »

Le manche n'a pas l'air d'avoir été cassé. On a sans doute voulu corriger des défauts peu profonds ou des trous de ver, notamment le point du haut. Dans ce cas, on aura percé à peine plus gros et inséré une petite tige de bois, c'est une technique possible.
Pour les triangles, je ne sais pas trop a priori. Cela peut provenir de la forme du défaut à corriger, car on essaie en général d'en faire le moins possible, par souci de discrétion. On a aussi pu insérer une sorte de papillon afin d'éviter qu'un dfaut ou un début de fissure s'ouvre avec le temps. Le troisième triangle serait venu après car la première intervention n'aurait pas suffi.

Les chevilles que l'on voit sur le fond des violons (et parfois sur la table), en haut et en bas, servent à positionner le fond sur les éclisses dans une position parfaitement reproductible entre le moment où on a préparé le fond sur les éclisses encore sur le moule, puis le collage des éclisses libérées du moule, donc devenues très déformables. On utilise deux petites pointes pour cela, qui laissent des trous que l'on bouche finalement avec une petite cheville en bois.
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: réparation du manche

Message par Nicolo »

" L'épine " est pour moi un simple petit nœud dans le bois.
Il devait y en avoir un autre plus bas, plus visible et que le luthier a fait disparaître en y ajustant une pièce triangulaire en perce suivie d'une autre.
Il n'a pas du pouvoir anticiper le fait que ce nœud vraisemblablement visible dans le morceau brut subsisterait en taillant le manche et a préféré cette solution plutôt que de refaire entièrement sa tête.
A mon humble avis après consultation de ma boule en cristal... :merci:
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: réparation du manche

Message par wida »

merci Nicolo
Répondre