Effacer des coulures de vernis ? Vérifier un "calage" de la table ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Effacer des coulures de vernis ? Vérifier un "calage" de la table ?

Message par LionelB »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum donc je me présente :)

Je joue depuis l'âge de 6 ans et j ai pris des cours jusqu'au niveau supérieur. Puis les études scientifiques m'ont écartées de ce dont je voulais faire mon métier. J'ai donc continué d'en jouer pour moi... De moins en moins souvent. Puis en 2004 je suis parti en expatriation en Afrique donc j'ai refusé de l'emmener avec moi. Et je pense avoir eu raison car les amplitudes de 0-55° et l'humidité de 99% n'étaient sûrement pas conseillées.

Le violon est resté en garde chez mes parents dans une boite FEL, les meilleures conditions que j'ai trouvé pour son hibernation. Je le sortais une fois par an pendant les vacances mais un jour l'âme s est détachée. J'ai donc confié la mission à mes parents de trouver un luthier pendant mon absence.

En 2006, quand je suis revenu, j'ai eu une désagréable surprise. La luthière a expliqué à mes parents que la table s'était un peu affaissée et qu'elle avait due la "caler". De plus il y avait des accrocs dans le vernis donc elle avait fait des retouches.

Point de vu sonorité tout semblait être normal mais les retouches de vernis sont inégales avec des coulures disgracieuses. Assez choquant sur une pièce de cette qualité.

Mon premier fils vient d avoir 6 ans et commence sur mon quart qui a été miraculeusement conservé. J ai donc naturellement repris mes exercices et j'en rejoue quotidiennement.

Désolé j ai été super long :( mais j'en arrive aux questions :

J'ai été voir un luthier pour une révision et changer les chevilles. Il me dit aussi qu'il est possible de reprendre les coulures de vernis.

Est ce dangereux ? Le vernis ne fait il pas parti du son ? Quel risque pour mon violon ?
Dois je lui demander aussi de l'ouvrir pour vérifier si l'intervention sur la table a été bien faite ? Surtout pour s'assurer que la réparation ne va pas plus dégrader la situation sur le long terme ?

Pour finir voici 2 mots sur le violon : mes parents me l'ont offert en 88 chez Boyer (rue de Rome à cette époque). Sur la facture il est mentionné "Violon allemand 1780-1800" avec étiquette Jakobus Stainer". Il m'avait précisé que c'était une restauration et qu'il ne pouvait le vendre pour les concerts car une des ouïes était un peu plus ouverte que l'autre (dans le sens de l'épaisseur, à cause d'une légère déformation de la table supérieure). Une copie en vogue a l'époque (en comparant sur internet il a vraiment les proportions d'un Stainer) mais avec un son extraordinaire. Une chaleur, une émotion à tomber par terre. J'en suis tombé amoureux des la première note et maintenant encore il suffit d'ouvrir la boite pour avoir des palpitations. Mes 2 bambins de 3 et 6 ans sont aussi sous le charme.

Voilà pourquoi le mauvais sort qui lui a été fait me chagrine beaucoup, je suis très stressé à l'idée de le laisser à nouveau à un luthier. Pensez vous que je doive faire l'une ou l'autre de ces 2 interventions ?

Merci beaucoup de votre aide et encore désolé d'avoir été aussi long.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Effacer des coulures de vernis ? Vérifier un "calage" de la table ?

Message par IFred »

Sans avoir l'instrument sous la main il est difficile de dire quoi que ce soit.
Je ne sais pas trop ce que l'on entend par caler la table.
Il n'y a pas de risque à reprendre des retouches existantes.
Ouvrir l'instrument ne me parait pas nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Effacer des coulures de vernis ? Vérifier un "calage" de la table ?

Message par LionelB »

Ok merci pour le conseil. Je vais donc le déposer merçredi pour le vernis et changer le chevalet qui a vrillé.
Merci :D
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Effacer des coulures de vernis ? Vérifier un "calage" de la table ?

Message par LionelB »

J'ai eu une discussion avec le luthier et il m'a vraiment mis en confiance donc je lui ai laissé mon violon jusqu'à merçredi :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Effacer des coulures de vernis ? Vérifier un "calage" de la table ?

Message par LionelB »

Ça y est j'ai récupéré mon violon et je suis réconcilié avec les luthiers :)

Une grande partie des coulures ont disparues, le chevalet a été redressé (finalement remplacement pas nécessaire), les chevilles regraissées...

Je lui avais parlé que je réfléchissais à changer de cheville + cordier assorti d ici 1 mois ou deux, du coup, il m'a posé un modèle différent de celui que j avais (il était vraiment très creusé !) juste pour que j essaye en attendant de faire mon choix définitif. Cerise sur le gâteau... gratuitement !

Il part samedi sur un salon à Crémone et m'a promis de me ramener plein d'infos sur ces accessoires. Et comme en plus il est très sympa, et très passionné, je suis pressé de le revoir :)

Voilà un luthier génial comme j'aurai aimé en rencontrer il y a quelques années ;)

Du coup il mérite bien un coup de pub :

Denis Caban
8 rue Parisie Orléans
29 rue de la clouterie Chartres
Attention a bien choisir ses jours car il se partage entre les 2 villes.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Effacer des coulures de vernis ? Vérifier un "calage" de la table ?

Message par Malkichay »

Eh bien, pourquoi ne pas lui faire la pub du forum ? Plus on est de fous...
Moderato ma non troppo
Répondre