Je parles du prix de vente neuf à l'époque des car il était très étroitement liés aux facteurs suivant: qualité de fourniture, temps passé à l'ouvrage, qualification des ouvriers, mode de rémunération (ouvrier payer à la pièce ou mensuellement), et il permettent de mettre les MF en perspective comparé aux autres violons et aux prix des accessoires. A l'époque c'était de la merde qui valait moins chère que le prix d'un jeu de cordes, tout comme les violons que l'on trouve à 50€ aujourd'hui, La même usine produisait des instruments abordables et sensiblement mieux fait en nombre entre 200 et 400 francs. Ce sont des éléments factuels.
Je ne doute pas une minute que tu ai rencontré des MF qui sonnaient comme un instrument vendu à l'époque 9 fois plus chère (400 francs). Mais c'est la conclusion que tu en fais qui tiens pour moi du fétichisme. Il est pour moi erroné d'imaginer que ces instruments fabriqués n'importe comment sonnaient en fait merveilleusement..
Ce n'est pas le MF qui sonne/ait bien, c'est le MF transformé par un luthier ou plusieurs luthiers entre 18xx et aujourd’hui que tu apprécies.
Tu as des MF dont les voûtes on été re sculptées, voir même certains qui ont été fileté ! (bien que cela ne change rien au son).. Mais sans aller jusque là, rien qu'un vrai montage, un bon appui , une bonne élévation, éventuellement une barre, ca va tout changer... Mais c'est autant du Medio Fino que cette voiture est une coccinelle
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