À poil ! Ou le boyau nu pour les nuls...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

À poil ! Ou le boyau nu pour les nuls...

Message par Anthurium »

Bonjour à tous, tout est dans le titre ou presque !
J'ai crû ne plus avoir de mi en boyau nu en stock lorsque la perfide a claqué, par chance il m'en restait une dernière longueur, alors je suis joie, j'ai pu changer avec un peu de galère cette petite. Le truc c'est que je suis une grande novice en baroque et que je vais quand même m'acheter des cordes de rechange c'est un peu la base :-). Je loue mon violon baroque à l'autre bout du pays et du coup c'est à vous que je vais demander de me faire une explication en long et en large sur ce qu'il faut absolument savoir sur les cordes boyau quand on se lance dedans. Je prends quel calibre, quelle marque, sachant que ouf y a pas non plus un choix de dingue et que j'ai un Jay Haide, donc on va l'équiper avec du basique (mais justement c'est quoi le basique pour ça ?).
Sinon pour changer ma corde (c'était juste ma deuxième fois, donc la galère encore) le cordier n'a juste qu'un tout petit trou, vous vous débrouillez comment ? Je la passe d'abord par le dessus et je fais le noeud ensuite en espérant pas cramer l'instrument, ou je passe par en dessous et ça me prend un temps certain, après avoir préparé ma corde?
J'ai vu qu'il y avait des cordes vernies, d'autres pas ? Pourquoi, il vaut mieux choisir quoi? Et y a des trucs à faire pour l'entretien des cordes tout ça ?
L'aventure en résumé ! ;-)