Besoin de vos retours sur des Violons Allemands

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
YoOn
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 18:46
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : PARIS
Contact :

Besoin de vos retours sur des Violons Allemands

Message par YoOn »

Salut à tous,
Je souhaite m'acheter un violon dans les 3000€ et jusque ici je n'ai que joué sur des François Breton avec un son donc assez grave et assez "mat" (que j'aime bien!)
Mais j'ai envie des changer pour qqch de plus brilliant avec un son plus direct, et dans cette gamme de prix j'ai l'impression que je pourrais trouver mon bonheur avec la lutherie allemande.Ou alors peut être que j'hallucine : Les violons allemands seraient ils plus brillantes ou c'est un mythe?(Je ne trouve pas de documentation sur les propriétés sonores de telle ou telle école de lutherie et je n'ai pas essayé assez de violons dans ma vie pour connaitre)
Qu'en pensez vous?Avez vous des retours d’expérience/conseils/noms de luthiers pour la lutherie allemande?

Il y a la piste d'un bon violon chinois aussi,pour cette gamme de prix ca me parait etre carrément une piste la aussi si vous avez des conseils je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Besoin de vos retours sur des Violons Allemands

Message par LionelB »

Premièrement je te déconseille de choisir un Violon pour son étiquette. Le mieux est d'essayer et de choisir quelque chose dont le son te plait vraiment.

Deuxièmement partir sur une idée aussi tranchée sur la provenance de ton Violon aura pour effet de te coûter plus cher au final.

Troisièmement pour 3000 €, tu as vraiment intérêt à faire des essais ! C'est trop pour prendre le risque d'acheter sur une supposée provenance, et pas assez pour te placer dans les "a priori" bon Violon.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Besoin de vos retours sur des Violons Allemands

Message par Marc Genevrier »

On classe sans doute sous le vocable "allemand" des choses aussi différentes que des tyroliens du XVIIIe, des saxons ou bohémiens du XIXe, voir des instruments bavarois semi-industriels d'il y a quelques années. Impossible de généraliser quoi que ce soit, et c'est bien la première fois, même, que j'entends dire qu'ils seraient plus brillants.
Je rejoins donc absolument Lionel: oubliez l'étiquette et la provenance. Idéalement, un violon, il faudrait l'essayer dans le noir, les yeux fermés, sans regarder à quoi il ressemble !

Si vous avez le temps ou l'occasion, n'hésitez pas à aller voir des luthiers dans toute la région et au-delà. C'est en multipliant les essais qu'on se rend le mieux compte de ce que l'on cherche vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Besoin de vos retours sur des Violons Allemands

Message par Djuj »

Concernant les violons à la voute plus prononcée (genre Stainer), et c'est le cas de beaucoup de violons allemands, on entend dire que le son est plus chaleureux (par opposition aux Mirecourt "nasillards") et qu'il faut moins de force sur l'archet pour les faire sonner.
Perso, je n'ai rien constaté de tel, à mon avis on est proche de la légende urbaine !
Une seule règle comme viennent de le dire Lionel et Marc : essayer sans à priori.
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Besoin de vos retours sur des Violons Allemands

Message par orliac »

Stradivari lui-même a fait varier les voutes de ses violons pendant sa longue carrière. Je ne peux parler que de ma propre expérience: je réussis mieux des violons à voutes assez basses ou moyennes: fond à 13 mm et table à 14 mm au plus haut.
Mais ceci est bien secondaire. La qualité sonore d'un violon vient d'une telle quantité de détails que la hauteur des voutes fait partie d'une architecture, d'un ensemble et on peut trouver des instruments très bombés qui sonnent bien et l'inverse.
Marc Genevrier a raison: il faudrait essayer des violons sans idée préconçue, dans le noir et surtout en essayer beaucoup pour trouver le sien, celui qui vous fait signe et vous murmure: "Je suis là, on s'est enfin trouvé!"
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Besoin de vos retours sur des Violons Allemands

Message par IFred »

Cher Youenn
Bien souvent les Bretons quelque soit leur nature exacte (plus de quatre ateliers différents sur deux siècles en on fait) on des sonorités assez "grave" comparé aux autres instruments des fabriques françaises de l'époque.
Quant aux instruments de fabrique allemands, les musiciens habitués aux instruments de fabrique français les trouvent souvent confidentiels et rarement plus clairs.
Quand un musicien s'habitue à un type de sonorité, passer sur un instrument ayant une sonorité assez éloigné est souvent troublant, je constate très souvent que les musiciens de l' EST (Allemagne, Russie, Autriche etc) trouvent les instruments de fabrique français "nasal" , alors qu'ils ne le paraissent pas du tout à d'autres musiciens..

Ce phénomène d’habitude est bien connu des personnes passionné de HiFi (même grand publique) qui changent de matos régulièrement: par exemple une personne habitué au son bien chaud d'un amplis Denon vas trouver sur "une ecoute" un Ampli Yamaha surper clair manquant de chaleur etc.. mais au bout d'une semaine ou d'un mois d'un an sur le Yam il ne trouvera plus du tout le son clair clair et et retourner sur un Denon lui donnera l'impression d'un son brouillon

Ceci dit en Lutherie contrairement à la Hi-Fi les variations entre instrument d'un même atelier sont importantes, alors comme cela t'a été dit: se focaliser sur l'étiquette n'est pas si important.
Quant à trouver un instrument plus clair et sec, avec un son plus direct peut être plus adapté à la music de fiddle (folk, irelandais etc) ... çà devrait être facile ;)
YoOn
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 18:46
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Besoin de vos retours sur des Violons Allemands

Message par YoOn »

comme je te disais en MP : Exellent diagnostic Ifred !
Un luthier m'a dit la meme chose.Et bien oui ne reste plus qu'a essayer puis m'enregistrer, en tout cas je suis certain de vouloir qqch avec une émission plus directe.Je suis confiant quand a la gamme de prix, a 3000 j'ai l'impression qu'on commence a avoir un peu plus de choix que mirecourt/chinois/violon difforme donc c'est cool.reste plus qua trouver la perle rare!

Faisant du mixage audio a coté oui c'est un phénomène connu de trouver un son éteint et "muddy" après s'etre habitué a un son avec plus aigu : C'est un phénomène psychoacoustique du a la réponse en fréquence de l'oreille qui capte moins bien les aigus a partir de 8000htz.

Il en va de meme pour le niveau sonore : ainsi c'est très simple de tromper quelqu'un sur la sonorité d'un violon : il suffit de jouer très fort.Et en mixage audio, 0.5 db suffisent à trouver mieux un extrait sonore!
Répondre