Achetez un archet sur Paris

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Achetez un archet sur Paris

Message par Remy »

Bonjour à tous,

Je comprends bien que c’est personnel (j’aime le jazz et la music manouche) et que cela prend du temps. Mais je vis à l’étranger et n’aurai qu’une journée sur Paris pour trouver mon bonheur.

Je comptai arriver Rue de Rome tôt le matin avec mon violon et 600 euros en poche, essayer tous les archets disponible dans un rayon de 5 kms…

Tous conseils sont les bienvenues :)
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par IFred »

Si tu veux faire un max de boutique évite le lundi (à une ou deux exceptions prêtes (moi entre autre) la plus part des luthiers sont fermés).
Sinon pas vraiment de conseils, ça va vraiment dépendre de ce que tu recherches par rapport à ce que tu as actuellement ...
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Remy »

IFred a écrit : mar. 9 mai 2017 16:41 Si tu veux faire un max de boutique évite le lundi (à une ou deux exceptions prêtes (moi entre autre) la plus part des luthiers sont fermés).
Sinon pas vraiment de conseils, ça va vraiment dépendre de ce que tu recherches par rapport à ce que tu as actuellement ...
Merci !
J'evite le lundi donc.

Actuellement, j'ai un archet standard composite chinois sans marque. Certains disent qu'il est imbatable en rapport qualite / prix. Ce qui est un peu vrai a 40 euros. En ce moment, je le vois plutot comme une batte de baseball en plastic avec des poils de chevals accroche sur le cote (excuse mon Francais). J'aimerai quelque chose qui repond bien sans rebondir, pouvoir jouer autre qu'a la pointe ; avant tout, un archet qui fait bien sonner mon violon.

Tout autre conseil est le bienvenue !
Si certains veulents me conseiller une addresse mais c'est contre les regles du forum, PM, SVP.

Merci encore :)
Remy
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Syb »

Je pense que tu essayes en direct sur ton violon, et suivant ce que tu verra avec les différents archets, alors voilà.. ^^
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par IFred »

il y a les conseils vraiment vagues: éviter les archets avec de grosses faiblesses , ou sans aucune nervosité, essayer éviter les archets qui font moins de 59g ou plus de 62. Mais pour le vrai choix c'est vraiment a toi de trouver l'outil qui te convient.

Ensuite je peux te donner mon opinion mais c'est à prendre comme tel, libre à toi d'en faire ce que tu veux:
Si tu achètes un archet ancien, fait ce que tu veux , mais si tu achètes un archet neuf, j’éviterais d'acheter un archet en pernambouc même si tu entends dire que c'est mieux.
-le pernambouc est devenue une denrée qu'il faut réserver à l’archèterie de maître, utiliser cette espèce pour les productions de série (tu parles de 500€) n'est pas pour moi un geste responsable.
-de plus en plus souvent le pernambouc utilisé dans les archets de série est du pernambouc trop jeune de piètre qualité moins bon au final que d'autre essences de bois.
-tu peux essayer les archets en carbone et voir si cela te plaît
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Remy »

Un grand merci pour ces reponses !!!

Je suis d'accord sur le pernambouc. Ce serai domage de couper un jeune arbre pour rien... Je suis un peu ecolo.
Les archets en carbonne me parraissent bien mais j'ai entendu dire que le son manquait de corps. Est-ce vrai? Je pense que le seul moyen de savoir est d'essayer. Par contre les archets en CF sont plus resistant et comme je vis dans un pays tropical, c'est a prendre en consideration.

Le reve serait de trouver un vielle archet en pernambouc oublie dans un coin. La perle rare qui attendait que j'ouvre la porte du magasin.

Merci encore, peut-etre ce genre de questions / reponses parraissent evidentes pour certains d'entre vous, mais c'est une grande aide pour moi.
Salut a tous et a bientot :-)
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Syb »

Je ne sais pas si un archet bois ait la moindre gêne pour un pays tropical.
C'est quel pays ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par IFred »

Tu ne devrais pas avoir de reels problèmes avec le bois des archets (si tu les détends quand tu ne joue pas, mais oui avec les archets carbones tu n'auras pas du tout ce problème), le plus gros problème sera au niveau de la mèche dont le crin est sensible à l"hygrométrie..
Pour les clients venant du Japon on fait souvent des mèches plus courtes car elle s'allonge avec l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Zaphod »

Si tu as un an de violon, il est peut-être un peu tôt pour pouvoir évaluer des archets par ton seul jugement, il faudrait attendre d'avoir un peu plus de bagages techniques.
Toutefois un archet décent ne serait pas superflu pour t'aider dans ta progression, mais pas besoin d'y mettre 600€. Je pense qu'un archet type ary france à 150€ ou similaire ferait très bien l'affaire.
A voir éventuellement du côté des baguettes carbone si tu veux plus de réponse, mais qui dit plus de réponse dit plus de nervosité, donc le risque de rebondir (qui ne vient pas de l'archet mais du musicien, et se corrige avec le travail).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Remy »

Un grand merci pour vos reponses !
J'apprecie enormement. :super:
Syb a écrit : mer. 10 mai 2017 09:45 Je ne sais pas si un archet bois ait la moindre gêne pour un pays tropical.
C'est quel pays ?


Le Laos. Je vais aussi en France une fois par an, l'archet va donc manger 50 heures d'avions par an.
IFred a écrit : mer. 10 mai 2017 10:26 Pour les clients venant du Japon on fait souvent des mèches plus courtes car elle s'allonge avec l'humidité.
C'est bon a savoir. Je vais me renseigner plus la-dessus.
Zaphod a écrit : mer. 10 mai 2017 11:03 Si tu as un an de violon, il est peut-être un peu tôt pour pouvoir évaluer des archets par ton seul jugement, il faudrait attendre d'avoir un peu plus de bagages techniques.
Toutefois un archet décent ne serait pas superflu pour t'aider dans ta progression, mais pas besoin d'y mettre 600€. Je pense qu'un archet type ary france à 150€ ou similaire ferait très bien l'affaire.
A voir éventuellement du côté des baguettes carbone...
C'est ma grande peur en effet : de ne pas etre capable de reconaitre un bon archet d'un mauvais. :triste2: Mais je n'ai personne.
Ary France a 150 euros, pourquoi pas. C'est ma femme qui sera contente. Par contre, ca veut dire que je vais devoir m'acheter un nouvelle archet au fur et a mesure que je progresse. Ma femme sera moins contente. En fait, j'aimerai avoir un archet qui va me servir pour longtemps.
J'ai heriter de l'un des violons de mon grand-pere et je ne changerai pas d'instrument. Si je pouvais faire la meme avec l'archet, j'avoue que ce serai bien pratique.

Je serai sur Paris debut septembre.
Oui, je mis prend a l'avance. Je suis frustre, j'ai plein boulot et ca fait une semaine que je n'ai pas touche le violon et je sais que la premiere chose que je vais me rendre compte, c'est cette archet-batte-de-baseball en plastic de 68 grammes !
Je me calme. Je me renseigne. J'ai encore trois mois et demi pour trouver des solutions...

Et par rapport au archet baroque ?
J'ai entendu dire que c'etait des bonnes alternatives. C'est en snakewood ou ironwood (moins chers que le pernambouc) et aussi un plus court (moins de bois = moins chers) et aussi plus simple de design (moins d'heures de travaille = moins chers). C'est de la theorie tout ca ou c'est vrai ? Imaginont que je craque sur un archet baroque, sela me limite a la music baroque ? ou je peut jouer de tout ?
Zaphod a écrit : mer. 10 mai 2017 11:03 ... si tu veux plus de réponse, mais qui dit plus de réponse dit plus de nervosité, donc le risque de rebondir (qui ne vient pas de l'archet mais du musicien, et se corrige avec le travail).
Je suis tres, tres interesse sur ce sujet.
Mille merci :amen:
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par IFred »

"Et par rapport au archet baroque ?J'ai entendu dire que c'etait des bonnes alternatives"
ou as tu lu cela ? c'est juste pas la même technique de jeu et juste pas une bonne idée

Les chinois ont des essences de bois locale assez proche du pernambouc qui sont pas mal du tout, mais je ne saurais te dire leur nom, dans les archets anciens on trouvait aussi de bon archet en bois d'amourette, le bois de fer donne souvent des triques lourdes..
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Zaphod »

Si tu débutes le violon tardivement, je pense qu'un ary France un minimum rigide (leur défaut est d'être parfois trop mou) te suffira amplement (j'ai fini le conservatoire avec ça, même si le jour où j'ai eu entre les mains un archet à 15 000 € ça a changé ma vie, ça ne m'a pas non plus empêché d'apprendre). Je doute que tu puisses atteindre un jour un niveau qui te permette un jour d'apprecier pleinement les qualités d'un bon archet.

Mieux vaut trouver un archet correct à 150 , quitte à en racheter un quand ta technique aura évoluée, que d'en prendre un à 600 qui ne correspondra pas forcément au violon que tu joueras et que tu devras changer dans quelques années.

Pour les bois, faut essayer, il y a aussi le bois d'abeille qui est utilisé dans les archets pas chers mais qui parfois donne des résultats relativement très corrects.

P.s. quand je parle de "réponse", je parle de "réactivité", de comportement ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par IFred »

Zaphod, cela fait combien de temps que tu as acheté un archet de chez Ary ? (note Ary est une marque de fabrique)
Je pose la question car cela fait bien 10 ans que j'ai abandonné la marque et en effet à l'époque leur entrée de gamme était dans les 150€ .Je viens de regarder chez les collègues et il faut compter 265-300€ (selon les revendeurs) pour le modèle d'entrée de gamme (initiation) en pernambouc (ce que j'éviterai pour les raisons exposées plus haut)
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Remy »

Merci encore !
IFred a écrit : mer. 10 mai 2017 22:45 "Et par rapport au archet baroque ?J'ai entendu dire que c'etait des bonnes alternatives"
ou as tu lu cela ? c'est juste pas la même technique de jeu et juste pas une bonne idée
Sur des forums a doite a gauche. J'ai lue le maximum de "Comment choisir son archet" et le coup de l'archet baroque revient ici et la.
Je ne dis pas que c'est une bonne idee, je me renseigne au contraire. Si tu me dis que c'est une mauvaise idee, je te crois.
On oublie l'archet baroque. :nonon:
Zaphod a écrit : jeu. 11 mai 2017 04:05 Si tu débutes le violon tardivement, je pense qu'un ary France un minimum rigide (leur défaut est d'être parfois trop mou) te suffira amplement (j'ai fini le conservatoire avec ça, même si le jour où j'ai eu entre les mains un archet à 15 000 € ça a changé ma vie, ça ne m'a pas non plus empêché d'apprendre). Je doute que tu puisses atteindre un jour un niveau qui te permette un jour d'apprecier pleinement les qualités d'un bon archet.
C'est bien vrai. C'est pas le but non plus. Je voudrai juste jouer pour le plaisir, sans aucune pretention.
Je ne pense pas avoir un jour 15 000 euros de budget. Lucky you ! :frime:
Zaphod a écrit : jeu. 11 mai 2017 04:05 Mieux vaut trouver un archet correct à 150 , quitte à en racheter un quand ta technique aura évoluée, que d'en prendre un à 600 qui ne correspondra pas forcément au violon que tu joueras et que tu devras changer dans quelques années.
Ca a du sens. Je joue de la guitare depuis 20 ans et j'ai trouve mon bonheur sur une guitare a 300 euros. Si je devrai y retourner avec 600 euros, je racheterai la meme guitare a 300 euros. Encore une fois, la musique c'est personel, le prix a peu d'influence parfois.

Si je peu trouver mon bonheur avec un archet a 150 euros, c'est magnifique :coeur:
Merci vraiment pour ces conseils, je commence a y voir mieux et vais tenter de me faire un plan de route pour trouver ce qui me convient.

Cheers a tous le forum,
je suis toujours preneur de conseils.
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Remy »

IFred a écrit : jeu. 11 mai 2017 07:21 Zaphod, cela fait combien de temps que tu as acheté un archet de chez Ary ? (note Ary est une marque de fabrique)
Je pose la question car cela fait bien 10 ans que j'ai abandonné la marque et en effet à l'époque leur entrée de gamme était dans les 150€ .Je viens de regarder chez les collègues et il faut compter 265-300€ (selon les revendeurs) pour le modèle d'entrée de gamme (initiation) en pernambouc (ce que j'éviterai pour les raisons exposées plus haut)
Tu vient de poster pendant que j'ecrivais, et la c'est panique. :pleur4:
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Répondre