Chevalet et Mi

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Chevalet et Mi

Message par Theo »

Bonjour chers amis luthiers, je sais que cela a déjà été évoqué il n'y a pas si longtemps, mais ma mémoire me joue défaut et je ne retrouve plus le sujet :wacko:

Je voulais donc savoir si le bout de parchemin que l'on met pour protéger le chevalet de la corde Mi était suffisant ou doit-on quand même mettre le petit bout de plastique ? Je demande ça parce que j'ai vraiment l'impression de perdre en qualité de son lorsque je mets la petite protection...
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Chevalet et Mi

Message par Claire91 »

Je ne sais pas répondre exactement à ta question, mais ce que je sais, c'est que si tu mets le petit tube, il faut bien le positionner. Du côté du cordier, l'extrémité côté touche se retrouvant à fleur du chevalet.

Parce que sinon, quand tu joues, la corde en vibrant vient au contact de l'extrémité du tube, ce qui dénature le son.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Chevalet et Mi

Message par Theo »

Oui je le savais déjà mais je te remercie quand même ;) J'ai déjà eu ce problème une fois d'ailleurs, après ma prof m'a montré qu'il fallait effectivement ne pas trop faire dépasser le tube pour éviter que cela vibre.

Là c'est vraiment une histoire de clarté du son et de puissance. Ce qui paraît tout à fait logique vu que les vibrations sont nécessairement moins bien transmise au chevalet avec cette nouvelle couche de plastique à traverser.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Chevalet et Mi

Message par Zaphod »

Je ne suis pas luthier mais je peux te donner un élément de réponse qui n'engage que moi :

Pour moi c'est parchemin ou pièce d'ivoire, selon les chevalets, et rien d'autre ! surtout pas de tuyau d'arrosage immonde fourni avec les cordes pour ceux qui n'ont pas de protection adéquate :nonon: j'ai toujours fait comme ça, y compris sur le Stainer et son chevalet épais comme une lame de rasoir, et je n'ai jamais eu de soucis.
Après je connais un violoniste dont les aigus sont tellement criards qu'il utilise les deux à la fois, mais seulement pour mater un peu son mi, par pour protéger le chevalet.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Chevalet et Mi

Message par Marc Genevrier »

Oui, je confirme, le parchemin est beaucoup mieux. Et s'il y en a un, alors on peut se passer de tube en plastique.
Attention, le mieux est vraiment d'enlever le petit tube en question, mais ce n'est pas toujours évident. Il faut parfois le couper dans la longueur. On peut aussi l'enfiler sur la soie, côté cordier, mais attention à ce qu'il soit tenu bien fermement, sinon il risque de vibrer et de produire des sons parasites.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Chevalet et Mi

Message par Theo »

Pour ma part je l'ai bloqué comme ça, j'espère que ça ne pose pas de problèmes techniques ?
Image
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Chevalet et Mi

Message par Zaphod »

Pas de soucis pour moi, au pire il se déloge et tu vas l'entendre grésiller ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Chevalet et Mi

Message par Theo »

Et bien merci pour vos éclaircissements :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Chevalet et Mi

Message par Mathilde »

Sinon, si tu ne l'utilises pas, tu peux l'enlever en le découpant soigneusement avec un petit scalpel.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Chevalet et Mi

Message par IFred »

Tout est dit :)
Répondre