Expertise mon ancien violon d'etude

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Amysteen
Messages : 11
Inscription : ven. 28 juil. 2017 22:36
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Expertise mon ancien violon d'etude

Message par Amysteen »

Bonjour à tous,

J'aurais voulu avoir votre avis concernant mon ancien violon acheté il y a une vingtaine d'année par les parents.
Si je me souviens bien ce qu'ils m'avaient dit c'est que c'était un violon 1800 plus vers la fin d'ailleurs. Malheureusement plus moyen de trouver les papiers qu'ils ont eu lors de l'achat.
Il est noté breton à l'arrière mais en cherchant un peu sur internent je me suis rendue compte qu'il y en avait beaucoup de différent.
Il me semble que les parents l'avait acheter 2000€ ( je m'en souviens parce que je devais y faire très attention haha)
Mais je ne vois aucune étiquette à l'intérieur et la signature breton n'est pas au même endroit que les autres.
Voilà si certaine personnes savent un peu m'aider je vous en remercierais énormément.

Voici les photos :

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g-3169.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g-3176.jpg
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Expertise mon ancien violon d'etude

Message par IFred »

Les photos apparaissent très déformées chez moi.
Ils y a déjà des sujets sur les bretons sur le forum, celui ci me semble pas mal (comprendre de meilleurs qualité que les versions laberte ou jtl) il s'agit peut-être d'un effectivement fais dans l atelier de breton
Amysteen
Messages : 11
Inscription : ven. 28 juil. 2017 22:36
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Expertise mon ancien violon d'etude

Message par Amysteen »

C'est bizarre pour les photos :/
Oui j'ai lu tout les sujets sur votre forum à ce sujet et c'est justement parce que je n'ai rien trouvé de semblable au mien que j'ai posé la question :)
Bon ben je vais continuer mes recherches alors .
Amysteen
Messages : 11
Inscription : ven. 28 juil. 2017 22:36
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Expertise mon ancien violon d'etude

Message par Amysteen »

Et alors le meilleur endroit pour expertiser un violon ce serait ou?
Parce que je suis aller chez un luthier qui m'a dit que les violons comme ça n'ont plus de valeur à cause du marché chinois ... mais bon
Je ne joue plus de violon et je trouve cela un peu bête de le faire dormir surtout qu'il a un superbe sons. Mais si c'est pour le vendre 500€ alors je le garde comme souvenir...

Mais donc est ce que le luthier qui va me l'acheter pour le revendre n'essaye de pas de jouer un peu avec moi pour ne pas l'acheter un prix correct ? Donc qui peux me donner sa juste valeur ? (Je suis de Bruxelles )
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Expertise mon ancien violon d'etude

Message par LionelB »

Le plus simple est de faire le tour des 4/5 luthiers autour de chez toi. Dans le lot tu verras bien le prix moyen qui en sort et ca te donnera l'info ;) si prix te convient pas tu peux toujours essayer de le vendre sur eBay/BC (ou d'autre site belges) mais ne rêves pas trop quand même ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Expertise mon ancien violon d'etude

Message par IFred »

Bien souvent ces instruments sont assez grand et s'il fait plus de 36cm il sera plus difficile/long à vendre. C'est le fond du problème, si tu es musicien et que la taille ne te pose pas problème et que le son est top comparé aux instruments au même prix, c'est une bonne affaire. Si tu es Luthier et que tu dois attendre un musicien que la taille ne gêne pas, alors tu as mieux à acheter (à moins que le prix ne soit bas) c'est vraiment une question de commerce.
luigi
Messages : 1129
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Expertise mon ancien violon d'etude

Message par luigi »

t'as pas d'autres photos ?

ça ressemble à Joseph François Breton ( Breton père )

Luigi


BRETON, Joseph François Worked circa. 1740-1799 Mirecourt France. Large Stradivari model, a little crude in execution, and generally second class materials used. Varnish of the ‘Vieux Paris’ type, thick and brown in colour, prone to craquelure. Branded on back: ‘Breton à Paris’. Label of violin in Berlin Museum: J. F. Breton, citharae-fa / bricator, fecit, vendit et re- / concinat instrumenta musica / omnis generis Parisiis anno, / 1780 Sometimes signed on interior. Common label: Breton L’Huthier à Paris
Dictionnaire J. dilworth
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Expertise mon ancien violon d'etude

Message par Trapadelle »

Il me semble que les parents l'avait acheter 2000€ ( je m'en souviens parce que je devais y faire très attention haha)
Vous étiez déjà en Euros en Belgique en 1997 ??
Il me semble pourtant que quand j'y allais à cette époque on changeait encore pour les francs Belges...
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Amysteen
Messages : 11
Inscription : ven. 28 juil. 2017 22:36
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Expertise mon ancien violon d'etude

Message par Amysteen »

@Trapadelle:
non c'était en franc belge :) mais je ne vois pas l'intérêt de le dire en francs belge à l'heure actuelle, j'ai donc convertis en Euros :)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Expertise mon ancien violon d'etude

Message par IFred »

C'est terrible sur mon écran de téléphone les images sont tellement déformées Qu l'instrument resemble a un contre alto...

Cassure d'âme sur la table ou pas loin on dirait non ?

Sinon pour moi on est plus dans du François / atelier François et après
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Expertise mon ancien violon d'etude

Message par Trapadelle »

Amysteen a écrit : lun. 31 juil. 2017 12:28 @Trapadelle:
non c'était en franc belge :) mais je ne vois pas l'intérêt de le dire en francs belge à l'heure actuelle, j'ai donc convertis en Euros :)
Je dis ça parce qu'il me semble fort que les prix que je voyais pratiqués en Francs ( français ) à l'époque et ceux pratiqués maintenant en Euros ne me semblent pas du tout en rapport avec une simple conversion mathématique...

J'en ai d'ailleurs parlé avec des assureurs et certains luthiers à Musicora cette année, et tout le monde semblait à peu près d'accord sur ce point.
Un violon d'études à l'époque valait souvent entre 700 et 3000 Francs. Et maintenant, bizarrement ils me semblent toujours valoir entre 700 et 3000 ... Euros !!!
On n'achetait pas non plus de violon chinois à 100 Francs sur Internet...

De même quand je refaisais remecher mes archets, cela ne me coûtait jamais au grand jamais 500 Francs (environ 70 Euros )
Dans mon souvenir, c'est passé de moins de 100 Francs, à mes tout débuts, à peut-être pas loin de 150 ou 200 avant le passage à l'euro.

En même temps, j'ai peut-être tendance, comme tous les vieux séniles ( ;-) _biz_ Theo ), à adapter ce qui me reste de mes souvenirs à l'image que j'aimerais en avoir...

Quand j'en aurai le courage et le temps, j'irai faire évaluer mon arlequin et comparer ce qu'il s'en dit par rapport au prix qu'il affichait en Francs...

Et là, j'arrête de pourrir le thread...
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Amysteen
Messages : 11
Inscription : ven. 28 juil. 2017 22:36
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Expertise mon ancien violon d'etude

Message par Amysteen »

Trapadelle a écrit : mar. 1 août 2017 11:08
J'en ai d'ailleurs parlé avec des assureurs et certains luthiers à Musicora cette année, et tout le monde semblait à peu près d'accord sur ce point.
Un violon d'études à l'époque valait souvent entre 700 et 3000 Francs. Et maintenant, bizarrement ils me semblent toujours valoir entre 700 et 3000 ... Euros !!!

Et là, j'arrête de pourrir le thread...
Moi je veux bien que ça fonctionne comme cela hahaha je serais riche ::d
Mais je ne pense pas que mon violon vaut 80 000€ hahaha :p
ou 13 008 fr français :p je veux bien aussi :hehe: :hehe:
Amysteen
Messages : 11
Inscription : ven. 28 juil. 2017 22:36
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Expertise mon ancien violon d'etude

Message par Amysteen »

IFred a écrit : lun. 31 juil. 2017 19:22 C'est terrible sur mon écran de téléphone les images sont tellement déformées Qu l'instrument resemble a un contre alto...

Cassure d'âme sur la table ou pas loin on dirait non ?

Sinon pour moi on est plus dans du François / atelier François et après
Je ne pense pas que ce soit un alto, je n'ai jamais voulu passer à l'alto :p

pour la cassure c'est possible mais ça a toujours été là.
Je vais demain chez un premier luthier si ça vous intéresse je vous tiendrais au courant :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Expertise mon ancien violon d'etude

Message par LionelB »

Oui tiens nous au courant c'est intéressant.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre