Le plus beau / meilleur violon que vous ayez rencontré...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
PIFI
Messages : 41
Inscription : mar. 1 août 2017 09:49
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Le plus beau / meilleur violon que vous ayez rencontré...

Message par PIFI »

Ces informations sont très précieuses pour moi . En effet Silvio Tua était très estimé par mon père , d'une part par ses qualités de luthier mais aussi par sa générosité et son désintéressement . Maintenant , en voyant sa photo , je le reconnais , mais je l'ai connu beaucoup plus âgé . Je n'étais ni ne suis de Nice . J'habite dans le du Var , j'ai passé mon bac à Massena , (une année d'internat au cours Devienne , juste à côté du conservatoire ....) . Un jour , chez Tua , j'ai eu dans les mains un violon , la table aux multiples fractures réparées par lui , très facile à jouer . Il avait de la gueule , je le jouais bien . Violon vendable certes , mais pas de grande valeur vu son état . Au bout de cinq minutes , mon père l'avait acheté en un tournemain Tua lui affirmant qu'il s'agissait d'un Salomon . Je l'ai joué de nombreuses années , il ne m'a jamais trahi .Mon père disait : celui-là , tu peux l'emmener partout , il te va bien et il ne craint plus rien . Bien des années après , je l'amène chez un bon luthier lyonnais pour réglage . En voyant la bête , il me dit: connais pas ....Alors je lui explique l'origine de l'acquisition , il m'affirme Salomon , non , peut-être école de Salomon et encore ....Peu de temps après , ce luthier me dit :"tiens , puisque vous êtes là , je vais vous monter un vrai Salomon . Il était en parfait état ,la tête avec les bords de la volute encerclant le haut du chevillet ,marque au fer en dessous du talon , son clair mais pas puissant et vernis à l'alcool cassant , mais c'était un beau spécimen des Vieux Paris . J'en ai fait l'acquisition , je les mets souvent à côté tous les deux ,ils ne se ressemblent pas beaucoup.... J''ai toujours en voyant le Salomon Tua , une pensée affectueuse pour ce Monsieur . Je confirme aussi que Gaggini et non Gaddgini (comme je l'ai écrit plus haut ) était très cher . Un ami de mon père s'était fait fabriquer un violoncelle de couleur miel clair qu'il avait payé une petite fortune ....A l'époque , il n'y avait que peu de luthiers fabricants de renom en France .Je ne savais pas que Tua était aussi archetier et je vais aller voir ses archets lors d'une prochaine visite à Nice à la collection
Gautier .
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Le plus beau / meilleur violon que vous ayez rencontré...

Message par Chanterelle »

Sur Tua :
Document fourni par Denis Declerck successeur de Parrenin ,lui-même ayant repris l'atelier de Tua.

Il faut cliquer sur la photo de Tua ...

http://www.luthier-nice.com/
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Le plus beau / meilleur violon que vous ayez rencontré...

Message par Chanterelle »

PIFI a écrit : ven. 18 août 2017 16:03, je l'amène chez un bon luthier lyonnais pour réglage . En voyant la bête , il me dit: connais pas ....Alors je lui explique l'origine de l'acquisition , il m'affirme Salomon , non , peut-être école de Salomon et encore ....Peu de temps après , ce luthier me dit :"tiens , puisque vous êtes là , je vais vous monter un vrai Salomon . Il était en parfait état ,la tête avec les bords de la volute encerclant le haut du chevillet ,marque au fer en dessous du talon , son clair mais pas puissant et vernis à l'alcool cassant , mais c'était un beau spécimen des Vieux Paris . J'en ai fait l'acquisition , je les mets souvent à côté tous les deux ,ils ne se ressemblent pas beaucoup.
Il y avait deux Salomon...L'un était luthier à Reims vers 1740 , l'autre (son frère?) se faisait appeler Salomon Jean-Baptiste-Deshayes et vivait à Paris en 1740 .
Grosse production ,mais inégale en qualité .
Un violon Salomon Jean-Baptiste a été vendu 4500 dollars chez Tarisio en mai 2006 .
Un alto de 1750 Salomon Jean-Baptiste a été vendu 10400 dollars en chez Bonhams en juin 2006 .
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
PIFI
Messages : 41
Inscription : mar. 1 août 2017 09:49
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Le plus beau / meilleur violon que vous ayez rencontré...

Message par PIFI »

Le mien c'est un vieux Paris de couleur orangé que j'ai payé 80000 francs en 1999 . Il est la copie conforme de celui qui est présenté par Sylvette Milliot page 225 pour la table , le dos lui a des ondes , la tête est la même que dans le livre .Il a bien sûr subi l'enture de la tête . C'est vrai que Salomon avait une grosse production . Je l'ai acheté par coup de cœur . Les Vieux Paris sont en général peu sonores , mais c'est bien fait et çà représente une époque .
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Le plus beau / meilleur violon que vous ayez rencontré...

Message par Chanterelle »

Un vieux débat retrouvé sur le web (MQCD musique classique) entre Michel W.et Rolla qui évoquent les luthiers niçois :

http://www.mqcd-musique-classique.com/f ... hp?p=63131
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
PIFI
Messages : 41
Inscription : mar. 1 août 2017 09:49
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Le plus beau / meilleur violon que vous ayez rencontré...

Message par PIFI »

Je comprends mieux tes sources sur Tua et Gaggini . Quant au débat entre les vieux crémonais et les bons actuels , j'ai pu jouer les deux , il n'y a à mon sens aucune comparaison . Je ne suis pas snob , mais je préfère les anciens . De là à béatifier tous les Crémonais et dire que les contemporains ne leur arrivent pas à la cheville :non . Et puis les modernes , on peut se les payer alors que les anciens... la différence de prix n'est en tous les cas pas proportionnelle au son . Quant aux vernis , j'ai lu les Sacconi et autres et je suis ravi qu'aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire qu'il n'y a pas de secret dans la composition et qu'ils utilisaient les matériaux environnants . Petite anecdote concernant Tua . Tua avait chargé mon père (pharmacien de son état )de lui trouver de l'ambre pour ses vernis . A l'époque (1965 à 1970 ) , on en trouvait plus ... Et c'est un copain de fac du Maroc qui m'en a apporté sous forme d'une petite orange avec un peu de laiton pour les feuilles . Nous l'avons donné à Tua ...
PIFI
Messages : 41
Inscription : mar. 1 août 2017 09:49
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Le plus beau / meilleur violon que vous ayez rencontré...

Message par PIFI »

Je suis allé au palais Lascaris à Nice, il y avait des instruments de musique de différentes origine un violon M KLOTZ et un RENAUDIN , mais aucune trace de la lutherie niçoise . J'ai posé la question à un guide et la réponse a été : "Nous exposons qu'une toute petite partie de notre collection" . je suis parti un peu frustré ....Peut-être une autre fois ....
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Le plus beau / meilleur violon que vous ayez rencontré...

Message par Chanterelle »

:-( Oui c'est décevant , ils sortent les violons au goutte à goutte...
Peut-être faut-il téléphoner avant au conservateur .
Une année , les ateliers de Bovis et de Gaggini avaient été reconstitués en partie . A cette occasion ,j'avais prêté un violon de Charles Bovis pour l'exposition . Le catalogue de cette exposition est toujours disponible au musée.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
PIFI
Messages : 41
Inscription : mar. 1 août 2017 09:49
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Le plus beau / meilleur violon que vous ayez rencontré...

Message par PIFI »

J'essaierai de contacter le conservateur du musée lors d'une prochaine visite ....Merci pour le tuyau....
PIFI
Messages : 41
Inscription : mar. 1 août 2017 09:49
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Le plus beau / meilleur violon que vous ayez rencontré...

Message par PIFI »

J'essaierai de contacter le conservateur du musée lors d'une prochaine visite ....Merci pour le tuyau....
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Le plus beau / meilleur violon que vous ayez rencontré...

Message par Cedin16 »

Pas le plus beau ... mais chargé d'émotion .... le violon de Beethoven

Bon désolé je n'ai pas réussi a mettre la photo en ligne :blink:
Répondre