Fissure fatale

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Fissure fatale

Message par Theo »

Mon chevalet est tombé une fois et l'âme est restée en place. Et d'après Nicolo, si elle est bien réglée, elle doit justement ne pas bouger.

Apres ca dépend s'il y a un choc ou pas...
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Fissure fatale

Message par IFred »

Varsovie, non pas vraiment .. c'est plus une conséquence
elle sert de pivot dans le mouvement d’oscillation transmis à la table , si tu la retires la table va se mouvoir mais pas de la même façon. an educated guess me pousse à penser qu'il va en résulter un amortissement par la table des fréquences les plus hautes, et une baise du volume des fréquences les plus basses liées au mouvement de déformation plus symétrique de la table. Mais je raisonne sur un modèle très simplifié dans la pratique il va se passer bcp d'autres choses.

si le chevalet tombe, l'âme reste en place car elle tient au repos par une légère tension, mais si tu considères qu'elle a peut être bougée, depuis qu'un luthier la posé il y a X années, que si tu prends le violons par la tailles tu soulages de la pression , etc etc 1 fois sur 10 elle tombe peut être
Dave74
Messages : 19
Inscription : mer. 1 mars 2017 00:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Liège

Re: Fissure fatale

Message par Dave74 »

A mon humble avis, l'âme ne devrait pas tomber si toutes les cordes sont détendues.
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Fissure fatale

Message par Varsovie »

Merci pour toutes ces précisions, j'ai mieux compris maintenant :D
Parce qu'au début, je pensais que c'était aussi facile à faire tomber que le chevalet ( plus de corde = chute inévitable), et là je comprends qu'en fait, non.
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Fissure fatale

Message par wida »

au sujet de l'absence d'âme : "sans âme le son tourne, le violon sonne comme un tonneau" interview de Gilles Chancereul de ce jour.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Fissure fatale

Message par IFred »

*une pensée pour nos amis guitaristes*
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Fissure fatale

Message par Varsovie »

:hehe: j'ai pensé justement aux guitares quand j'ai eu toutes ces réponses à mes questions le son du violon sans âme.
Alors à ce propos, comment sonne une guitare en rajoutant une âme ?
Non, je plaisante :mrgreen:
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Fissure fatale

Message par Trapadelle »

*une pensée pour nos amis guitaristes*
Parce que t'as déjà entendu une guitare qui ne sonnait pas comme un tonneau toi ???

... NON, Roland Dyens, ne me tape pas, c'était un moment d'égarement, c'était pour faire un mot, c'était parce que je pensais surtout aux gratteux avec leurs folks toujours fausses et qui zinguent à chaque accord...
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Fissure fatale

Message par Malkichay »

Les "ancètres" du violon n'avait pas d'âme, il me semble. Qui a eu l'idée de mettre une âme et pourquoi ? :huh:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Fissure fatale

Message par Nicolo »

Ils n'avaient pas d'âmes et étaient bien plus épais. Pour augmenter le son, ils ont affiner les tables. Mais du coup, la voûte ne tenait plus avec la pression. Il a fallu ajouter une barre sous un pied du chevalet en renfort. Et puis un petit génie à penser à mettre un poteau sous l'autre. Malin.
Le jour où j'aurais du temps à perdre, je prendrai un violon, je le détablerai, j'enlèverai la barre et je lui poserai deux âmes. Après, je lui mettrai une barre, mais du côté des aigües et l'âme du côté des graves. Je pense que je connais le résultat, ce ne sera pas mieux. Mais j'aurai du temps à perdre... :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Fissure fatale

Message par Malkichay »

Merci, Nicolo _biz_

Mais, effectivement, pourquoi une barre ET une âme ? Pourquoi à gauche pour l'un et pas l'autre ? Les guitares et autres instrument à cordes pincés sont barrés à l'intérieur pour renforcer la table. Pourquoi pas le violon ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Fissure fatale

Message par IFred »

Malkichay a écrit : lun. 18 sept. 2017 17:33 Mais, effectivement, pourquoi une barre ET une âme ? Pourquoi à gauche pour l'un et pas l'autre ? Les guitares et autres instrument à cordes pincés sont barrés à l'intérieur pour renforcer la table. Pourquoi pas le violon ?
-Ce n'est pas juste une fonction de renfort c'est aussi un fonction de transmission.
-j'ai répondu précédemment je crois sur le pourquoi des deux (rien n'interdit de construire un violon sans barre d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Fissure fatale

Message par IFred »

Nicolo a écrit : lun. 18 sept. 2017 13:53 Je pense que je connais le résultat, ce ne sera pas mieux. Mais j'aurai du temps à perdre... :D
je ne suis pas persuadé que le résultat soit catastrophique, surtout si ton chevalet a une forme (assez) symétrique
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Fissure fatale

Message par Nicolo »

Malkichay a écrit : lun. 18 sept. 2017 17:33Les guitares et autres instrument à cordes pincés sont barrés à l'intérieur pour renforcer la table. Pourquoi pas le violon ?
Le violon est vouté et sous pression, la guitare est plate et en traction (sauf pour les archtop avec un cordier), comme les harpes, les pianos... tous ces instruments qui "meurent" avec le temps ; les tables de guitare se déformeraient trop avec moins barrage. A mon sens, il y a encore de la recherche à faire dans les guitares voûtées avec moins de barres et ... une âme.
Répondre