Fissure fatale

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Fissure fatale

Message par Chanterelle »

Oui il y a des chanterelles en or assez chères ! :)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Fissure fatale

Message par Varsovie »

Chanterelle a écrit : jeu. 17 août 2017 11:45 Tout est réparable ,une amie violoniste professionnelle avait oublié sa boîte à violon posée derrière sa voiture ..En reculant le pauvre violon s'est retrouvé en miettes dans son étui..Et bien un luthier adroit l'a complètement reconstitué !
Il faut voir si le jeu en vaut la chandelle...D'après ce que j'ai lu ,c'est peut-être une histoire de joint décollé. En ce cas la réparation serait assez onéreuse .
En miettes 8| et il sonnait aussi bien qu'avant ?

Le violon n'a apparemment pas de joint ou alors le raccord est si bien fait qu'il est invisible. En tout cas, on voit la ligne qui continue un peu après la fissure et qui s'arrête. Et elle n'est pas aussi droite qu'un joint habituel. C'est très certainement une des fissures qui s'est réouverte. Il y en avait 2 ou 3 je crois.
Oui, c'est onéreux, je l'ai déjà fait une fois, et je n'ai pas envie de dépenser davantage pour ce violon, même si c'est triste, et que j'en ai besoin et en plus dommage d'avoir investi tant d'argent pour en profiter si peu...
J'ai vraiment peur d'aller voir le luthier sans la facture...

J'ai rêvé cette nuit que je m'achetais un nouveau violon et qu'il s'était fait une fracture d'âme à un endroit improbable quand je l'ai pris dans mes mains :pleur4: ça me poursuit même la nuit cette histoire :snif:
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Fissure fatale

Message par IFred »

tu sais on se souvient en général très bien des violons sur lesquels on a travaillé...
c'est pas comme l’électronique ou sans le n° de série ce n'est pas évident de s'en rappeler..
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Fissure fatale

Message par Varsovie »

D'accord, merci pour la réponse, je vais essayer de trouver le moment d'aller le voir pour être fixée.
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Dave74
Messages : 19
Inscription : mer. 1 mars 2017 00:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Liège

Re: Fissure fatale

Message par Dave74 »

Varsovie a écrit : mar. 22 août 2017 02:06 D'accord, merci pour la réponse, je vais essayer de trouver le moment d'aller le voir pour être fixée.
Varsovie mon luthier, au début, se souvenait d'abord de mon violon avant de se souvenir de moi.. ^_^
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Fissure fatale

Message par Theo »

Exactement pareil que Dave :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Fissure fatale

Message par Varsovie »

Je vais aller voir ce qu'il en dit :) je serais quand même très contente si ce n'était pas la fin pour ce violon. Mais je ne me fais pas trop d'espoirs pour ne pas être déçue :sleep:
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Fissure fatale

Message par Varsovie »

Des nouvelles : c'est bien ce que je redoutais, mon violon au si beau vernis part en retraite. :( Il pense que c'est une nouvelle fracture, il a dit que les fractures ne se réouvrent pas sauf si ça a été mal réparé.

Malgré ce qu'en dit le luthier, je pense que ce n'est pas la peine de s'acharner à le réparer sans arrêt, du coup j'ai dit non. Si c'était possible à rafistoler sans ouvrir, ça aurait été différent. Mais là, c'est un gouffre financier, si c'est pour avoir des fractures qui se créent ou qui s'ouvent tous les 4 matins, et ce n'est pas un violon de soliste, le son est plutôt quelconque. Pas mauvais, simplement quelconque. Objectivement. Par contre il est beau. Très beau. Mais ça c'est subjectif je crois ;-) et je l'aimais bien quand même, je suis triste de devoir l'abandonner à son triste sort, j'ai joué une dernière fois dessus cet après midi, puis je détendrai les cordes et enlèverai la mentonnière tout à l'heure pour réduir les pressions le plus possible. On ne sait jamais qu'un jour...

D'ailleurs, pensez vous qu'il faille faire coucher l'âme pour éviter d'aggraver les dégâts, ou les cordes détendues suffiront ? Mais ça me ferait trop bizarre, j'aurais l'impression d'avoir un violon mort :/
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Fissure fatale

Message par Theo »

Du coup le luthier qui dit que ça a été mal réparé (donc par lui ?) ne reprend pas l'instrument à sa charge ? C'est une bien triste nouvelle...
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Fissure fatale

Message par Varsovie »

En fait il a dit que c'était une nouvelle fracture, parce que une fracture réparée ça ne se réouvre pas, et je pense que c'était son collègue qui avait fait la réparation...
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Fissure fatale

Message par LionelB »

:mrgreen: Et puis nouvelle, il n'a pas besoin de le reprendre

Si ça se trouve il a tout simplement raison :-( des fois certains sont juste fragile.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Fissure fatale

Message par Djuj »

Varsovie a écrit : sam. 26 août 2017 00:36 En fait il a dit que c'était une nouvelle fracture, parce que une fracture réparée ça ne se réouvre pas
Facile à voir avec un miroir d'inspection, ou en enlevant le bouton : une fracture réparée, en général il y a des taquets de renfort à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Fissure fatale

Message par Varsovie »

Ah bon, je ne savais pas qu'on pouvait Djuj, il ne l'a pas fait, dommage, j'aurais été fixée au moins.
Oui LionelB, peut être qu'il a raison, mais dans ce cas, si le violon est fragile, et je pense qu'il l'est ( la table est fine je crois me souvenir qu'on me l'avait dit quand je l'ai acheté, mais je ne pensais pas que les conséquences seraient telles) je ne sais ma si il a raison d'insister pour que je le répare quand même. Il dit qu'il n'y a pas de raisons pour qu'il soit fragile.

En tout cas, merci pour vos réponses, et d'avoir pris la peine de vous pencher sur mon problème, je vais malheureusement laisser tomber et si un jour je suis super riche, je le ferai réparer, on ne sait jamais ;-)
Je ne sais pas si je vais acheter un autre violon, pour le moment, ce n'est pas raisonnable financièrement, j'en ai un autre qui me dépannera, mais j'avais besoin de celui là, ou d'un remplaçant. Pour le moment, je vais m'organiser sans !
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Fissure fatale

Message par IFred »

à l'occasion, fait nous des photos, depuis le temps que tu parles de ce violon...
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Fissure fatale

Message par Djuj »

Je reviens sur le sujet des fissures en général : est-ce que les tables moulées auraient plus tendance à se fendre dans la mesure où le bois a été contraint à un moment donné ?
Répondre