Luthier Montpellier pour 1er violon 4/4

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Jeromem
Messages : 2
Inscription : lun. 4 sept. 2017 12:20
Pratique du violon : 5

Luthier Montpellier pour 1er violon 4/4

Message par Jeromem »

Bonjour,

ma fille entre dans sa 6eme année de violon et doit passer au 4/4.
En lisant le forum, j'ai bien compris qu'il est préférable d'aller chez un luthier pour choisir un violon.
Quel luthier me conseillez vous sur Montpellier sachant que mon budget max est d'environ 750€ ?

Merci
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Luthier Montpellier pour 1er violon 4/4

Message par Nicolo »

Pas moi :lol: :lol: :lol:
Je ne fais pas ça ! :hehe:
Mais la question est bonne car à Montpellier, on est tellement nombreux qu'il y a de quoi y perdre son latin.

Bon mais je ne sais pas si on a le droit de marquer des noms sur le forum. Ohé ! Les modos ! je peux ou pas ? :unsure:

Sinon, en MP, je te dirai.
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Luthier Montpellier pour 1er violon 4/4

Message par Nicolo »

Bon maintenant, il faut bien comprendre que dans cette gamme de prix, on ne conseillera un luthier que pour deux raisons : la première c'est parce qu'il a ce type d'instruments en atelier, (par exemple, O. Calmeille, F. Chaud!ère, W. Neureither et moi, nous n'en avons pas) et la deuxième c'est qu'il est bien luthiers, pas juste marchand d'instruments divers et qu'à ce titre, on peut lui faire confiance pour acheter un violon, sans réelle limite de prix. Vous n'avez pas besoin d'être conseillé pour acheté un violon à 750€ à partir du moment où vous êtes chez un vrai luthier. Même l'avis du prof est quasi inutile, les luthiers en savent largement assez pour présenter ce type d'instrument en toutes garanties. Il y en a quatre à Montpellier, ce qui est déjà énorme, voire trop !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Luthier Montpellier pour 1er violon 4/4

Message par IFred »

Tu as le droit de "marquer des noms"si c'est fait en bonne intelligence cela ne pose pas de problème, on demande juste a ce que cela ne s’inscrive pas dans une démarche publicitaire :)

Au fait Frédéric Becker est toujours à Montpellier ?
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Luthier Montpellier pour 1er violon 4/4

Message par Marc Genevrier »

Becker est toujours à Montpellier, il fait partie des quatre auxquels pense Nicolo.
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Luthier Montpellier pour 1er violon 4/4

Message par Nicolo »

Frédéric ? Bien entendu, c'est le pilier de la ville, le plus ancien atelier et très bien secondé par deux très bonnes luthières. J'ai justement une stagiaire espagnole en ce moment à l'atelier qui vient de passer deux mois chez lui, elle a été ravie.
Donc :
Frédéric Becker, il aura du choix
Friedrich Alber, il aura du choix aussi
David Ayache, pas sûr qu'il aie exactement dans cette gamme de prix
Yann Poulain, idem que David
Donc comme je disais, pas de conseil, ils sont tous compétents, ils savent fabriquer un violon à 15 000 € et le font encore, alors en choisir un à 750, on comprendra vite qu'il savent. Il faut aller les voir tous et jouer le coup de cœur. Et votre fille doit choisir elle-même, ça fait partie de l'apprentissage d'un instrument, apprendre à le choisir seule. Si vous lui faites confiance dans son choix, elle n'en sera que plus motivée pour travailler.
Les quatre autres que j'ai cité précédemment sont aussi fabricants, mais ne font pas de commerce dans cette gamme de prix voire pas du tout de commerce.
Jeromem
Messages : 2
Inscription : lun. 4 sept. 2017 12:20
Pratique du violon : 5

Re: Luthier Montpellier pour 1er violon 4/4

Message par Jeromem »

Bonjour,

merci beaucoup Nicolo pour vos réponses et conseils.
Je vais donc aller leur rendre visite avec ma fille bien sûr.

Bonne journée,
Jérôme
Répondre