Le son du loup ou "mauvaise note"

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Le son du loup ou "mauvaise note"

Message par Angelo »

Syb a écrit : sam. 9 févr. 2019 22:29 Mais euh.. Qu'est-ce un loup svp ? :rouge:
Si tu ne le sais pas, c'est un point positif. :D C'est que ton violon est épargné.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Le son du loup ou "mauvaise note"

Message par Zaphod »

Syb a écrit : sam. 9 févr. 2019 22:29 Mais euh.. Qu'est-ce un loup svp ? :rouge:
Détend une corde, puis joue une note dessus, ça fait à peu près le même bruit :lol:
En général c'est juste sur une note, souvent le 2ème si b corde sol (en 5ème pos), mais parfois on peut l'avoir sur d'autres notes, et il peut se retrouver sous une forme atténuée aux octaves du loup principal.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le son du loup ou "mauvaise note"

Message par Syb »

LionelB a écrit : sam. 9 févr. 2019 22:44 et si tu relisais le début du sujet ;)
C'est ce que j'ai fait, mais je voyais pas à quoi pouvais ressembler l'effet en fait.
L'explication de Zaphod à la limite répond un peu à mon interrogation :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Le son du loup ou "mauvaise note"

Message par Anthurium »

Zaphod a écrit : sam. 9 févr. 2019 21:38 Bonsoir, as-tu essayé de varier la longueur de ton attache cordier ?
Bonsoir,

Non pas testé, piste à creuser, mais je voulais éviter l'étape luthier pour le moment autant que possible pour raisons pratiques, mon luthier est à 700 bornes de chez moi.
J'ai monté un sol jargar rouge histoire de faire un test rapide à moindre coût... à voir mais ça paraît pas trop mal pour l'instant...et j'ai un anti rouleur aussi que j'ai pas encore placé, en mode bidouillage gentillet. ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Le son du loup ou "mauvaise note"

Message par Zaphod »

Tu as quel type d'attache cordier ? En principe pas besoin de passer par le luthier, la plupart des attaches sont en nylon avec les embouts vissés, suffit de mettre deux ou trois tours et c'est partit ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
gonthier
Messages : 5
Inscription : dim. 15 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 20
Has thanked : 2 times

Re: Le son du loup ou "mauvaise note"

Message par gonthier »

Bonjour,

J'ai lu ce qu'était un loup, ok, mais concrètement, c'est quoi ? J'aimerais entendre ce que ça fait comme son, parce que concrètement, j'ai rien compris. Si vous avez une vidéo à me montrer...

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Le son du loup ou "mauvaise note"

Message par doumne »

Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Le son du loup ou "mauvaise note"

Message par Cedin16 »

gonthier a écrit : lun. 16 sept. 2019 09:57 Bonjour,

J'ai lu ce qu'était un loup, ok, mais concrètement, c'est quoi ? J'aimerais entendre ce que ça fait comme son, parce que concrètement, j'ai rien compris. Si vous avez une vidéo à me montrer...

Merci :)
Tu as un exemple dans le lien du post de tête de lionnelB
gonthier
Messages : 5
Inscription : dim. 15 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 20
Has thanked : 2 times

Re: Le son du loup ou "mauvaise note"

Message par gonthier »

C'est le battement qu'on entend ? C'est horrible mais c'est dans une condition particulière, je croyais que c'était en première position, là on doit être en 5e ? Donc en fait tant qu'on ne l'utilise pas, on peut pas s'en apercevoir...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Le son du loup ou "mauvaise note"

Message par IFred »

Sur un violon les loups tombent souvent vers le si bemol, dans le jeu on ne l'utilise pas tant que cela et que l'on ne fais pas a vide en permanance on plus. Sur les violoncelles cela tombe sur une plage que l'on joue bcp plus.
Une des corrections consiste à le déplacer un peu plus haut ou un peu plus bas, pour que sont effet maximal ne tombe pas sur une note jouée ou que la technique de jeu peu peu gommer avec un vibrato par exemple
Répondre