Première rencontre avec un luthier ...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Première rencontre avec un luthier ...

Message par brigitte »

J'ai été pour la première fois voir un luthier hier, j'avais un problème de chevilles qui sautent dès qu'on essaie d'accorder. Il m'a mis quelque chose pour augmenter le contact. Pour le moment ça marche, mais il m'a quand même dit que les chevilles sont bonnes à remplacer et qu'il y a une toute petite fracture autour du mi qu'il faudrait penser à réparer avant qu'elle n'empire. Enfin, c'est stable pour le moment donc il ne s'inquiète pas trop. En plus j'ai un tendeur bien sûr sur le mi, donc je joue moins avec la cheville.
J'ai trouvé l'expérience super intéressante! Il a fait un petit réglage de la position du chevalet qui était placé un peu trop court et donc j'ai pu entendre ce que ça faisait si l'âme n'est pas exactement en dessous. Jamais je n'aurais pu imaginer une telle différence de sonorité! Je sais en théorie, mais là j'ai eu la pratique :lol: mon violon est passé d'un son pur crin-crin au son que je lui connaîs et que j'aime par un déplacement d'une fraction de mm de l'âme... super intéressant pour une physicienne ! Je dois vraiment lire plus sur la formation du son!

Sinon, le violon de mon grand-père se rapproche... peut-être la semaine prochaine. Je le lui amènerai pour une évaluation des dégâts de 20 ou 30 ans d'inactivité et 10 à 20 ans de cave :| j'ai appris ça récemment. ça pourrait être dur ... je lui en ai parlé et il n'était à priori pas très optimiste :triste1:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Première rencontre avec un luthier ...

Message par Theo »

Super récit que tu nous contes là :) Je suis content que ce soit bien passé avec le luthier de ton coin, parce qu'après tout le courant aurait pu ne pas passer.

J'espère que le violon de ton grand-père était dans une bonne boîte hermétique ... À suivre
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Première rencontre avec un luthier ...

Message par LionelB »

Oui super :)

Par contre les caves humides c'est effectivement pas le top :/
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre