bois de loupe

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

bois de loupe

Message par Chanterelle »

J'ai vu un magnifique violon de Paul Serdet avec le dos d'une pièce en bois de loupe et les éclisses également en bois de loupe...Il sonne très bien.
La question est : sa valeur est-elle altérée par le choix de ce bois ?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: bois de loupe

Message par Cedin16 »

Bonjour avez vous une photo ou un lien pour voir ce violon ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: bois de loupe

Message par IFred »

Tu prends la Lutherie du sud de l'Italie Naples etc.. il assez commun que les érables soient "pauvres" comparés à Crémone ou même à Mirecourt .. Cela n'influencera pas vraiment la valeur car c'est dans la "norme" d'avoir ce type de bois... Maintenant tu prends un auteur qui utilise en permanence des érables de folie, si tu as l'exemplaire ou ce jour là il a utilisé un érable moche tu auras certainement plus du mal à la vendre (=> influence sur le prix).

En d'autres termes ce n'est pas en soit le choix du bois qui va altérer la valeur ;) C'est plus la question de savoir comment ce choix s’inscrit dans la production et l’appréciation de cette production.. Il en va de même pour le modèle etc etc :)
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: bois de loupe

Message par Chanterelle »

Tiens ! Les derniers messages ont disparu ?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: bois de loupe

Message par Chanterelle »

Dommage d'avoir supprimé la définition du " bois de loupe ", quant au reste il ne s'agissait pas d'une offre de vente mais de savoir si l'estimation pouvait être altérée ou au contraire augmentée à cause du choix de ce bois...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: bois de loupe

Message par LionelB »

J'ai constaté aussi un plantage du serveur pendant quelques minutes donc je suppose que le serveur n'a pas sauvegardé les tous derniers messages. Tu as raison la définition du bois de loupe était intéressante, il faudrait la remettre. ;)

Pour mieux comprendre j'ai regardé sur google et en tapant lutherie loupe on trouve de belles photos, tu pourrais aussi les ajouter. Cela permet aux profanes (comme moi) de progresser ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: bois de loupe

Message par IFred »

outch je n'ai rien modéré/effacé
il y a eut une opération technique chez l'hébergeur.. cela a zappé quelques heures du forum :(
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: bois de loupe

Message par IFred »

pour reprendre ce que j'écrivais.. J'ai vue des violons avec des érables en birdeye / moucheté.. (mais je pensais que par bois de loupe tu parlais d'une autre essence)
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: bois de loupe

Message par Chanterelle »

Le violon en question a un dos en loupe d'érable ou en érable moucheté...Y-a-t-il une différence ?
Je remets donc la définition du "bois de loupe" :

"formation particulière de bois , résultat d'une multiplication anarchique ou quasi cancéreuse des cellules d'une partie d'un arbre ,avec des fibres enchevêtrées , donnant un bois souvent très figuré ou ornemental et de couleur plus sombre que le reste de la tige. Ces bois très décoratifs sont donc très recherchés..."
D'après l'ouvrage "Bois de Musique " de Jean-Marie Ballu chez Gerfaut éditeur.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: bois de loupe

Message par IFred »

Chanterelle, non il n'y en as pas je ne connaissais pas le mot en français et j'ai pensé que le bois de Loupe était une essence différente de bois, tu aurais écris Loupe d'érable j'aurai probablement compris de suite..

ps: les problèmes avec le forum sont je l'espère enfin résolut
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: bois de loupe

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mer. 18 oct. 2017 17:31 J'ai constaté aussi un plantage du serveur pendant quelques minutes donc je suppose que le serveur n'a pas sauvegardé les tous derniers messages. Tu as raison la définition du bois de loupe était intéressante, il faudrait la remettre. ;)

Pour mieux comprendre j'ai regardé sur google et en tapant lutherie loupe on trouve de belles photos, tu pourrais aussi les ajouter. Cela permet aux profanes (comme moi) de progresser ;)
La loupe est une dégénérescence d'une partie de l'arbre ( le bois uniquement pas le feuillage ) comme il y en a chez les humains , les animaux etc , il y a un endroit précis de l'arbre une croissance ( fibre non rectiligne et parallèle et généralement plus dense ) anarchique qui génère la plus part du temps une excroissance qui peu devenir très volumineuse .
De part sa croissance non ordonnée ce bois lorsqu'il est utilisé en ébénisterie lutherie marqueterie laisse apparaitre des motifs très esthétiques.

Cette déformation ne peut pas être assimilé a un cancer du végétale :nono: comme j'ai pu le lire , l'arbre continu de ce développer la loupe aussi ... cependant il conduit fatalement a sa perte puisque le bucheron finira par abattre l'arbre pour en tirer un bon prix :pleur4: .

Toutes les variétés d''érable , toutes les variétés et cousins des prunus , l'orme sont particulièrement sujet a cette malformation .

Il y a encore beaucoup d'autre malformation des arbres qui conduisent a l'enchantement des parcs jardins et balcons ( le ballet de sorcière par ex ... ) mais c'est une autre histoire .
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: bois de loupe

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : jeu. 19 oct. 2017 14:34 Chanterelle, non il n'y en as pas je ne connaissais pas le mot en français et j'ai pensé que le bois de Loupe était une essence différente de bois, tu aurais écris Loupe d'érable j'aurai probablement compris de suite..

ps: les problèmes avec le forum sont je l'espère enfin résolut
Voila un bel exemplaire avec un dos en loupe d'érable

https://tarisio.com/auctions/auction/lo ... 3237281792
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: bois de loupe

Message par Marc Genevrier »

Ce n'est pas de la loupe, mais de l'érable moucheté. On voit bien que le fil est régulier, il suit la longueur du violon. Ce serait très différent avec une loupe.
Bien que moins fréquent que l'érable ondé, on en voit régulièrement en lutherie. Les loupes, en revanche, c'est très rare, certainement parce que ce sont des bois qui sont toujours plein de contraintes du fait du fil tourmenté, donc on est quasi sûr que ça va se fissurer tôt ou tard.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: bois de loupe

Message par Cedin16 »

merci marc ,j'étais persuadé de voir de la loupe!
j'ai des pieces de bois alors chez moi achetées par erreur comme de la loupe qui sont de l'érable moucheté .
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: bois de loupe

Message par Marc Genevrier »

On voit régulièrement aussi des pièces qui peuvent faire penser à de la loupe, mais qui sont juste coupées sur dosse, en fait. Le fil apparaît moins ou peut aussi former des anneaux, etc.
Je ne sais pas pour l'érable, mais il y a aussi le problème de la dimension des loupes. On trouve des fonds de cello en érable moucheté. Je doute que ce soit possible dans de la loupe, d'autant que les loupes sont souvent pleines de défauts, d'inclusions, de trous, etc.
Répondre