Recherche d'un violon a moins de 10000 euros

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Zoorgh
Messages : 4
Inscription : jeu. 19 oct. 2017 10:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Recherche d'un violon a moins de 10000 euros

Message par Zoorgh »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et désolé de dire cela mais je n'y connais rien au violon...
J'écris ce message pour mon amie qui est violoniste de bon niveau et qui joue dans plusieurs orchestres.
Ces dernières années, elle avait un violon en prêt par le conservatoire mais celui-ci voudrait le récupérer.
Elle possède un autre violon mais dont le niveau est un peu trop limite pour ses prestations.

Donc, on se mets a la recherche d'un violon, neuf ou pas mais pas trop ancien afin d'éviter les frais de remise en état.
J'ai vu que le salon du violon aurait bientôt lieu a Paris mais y aura-t'il des violons dans des budget raisonnables, moins de 10.000 euros?
J'ai vu sur le site, de nombreuses adresses de luthier, que ce soit a Paris ou en Belgique ou nous habitons mais il y en a tellement que c'est impossible de tous les visiter.
Auriez des adresses de ceux avec lequel vous avez un bon feeling et ou il serait possible de trouver de bons violons pas trop cher? Et qui en plus n'auraient pas une liste d'attente de plusieurs années...

Merci pour votre aide, bonne journée a tous.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Recherche d'un violon a moins de 10000 euros

Message par IFred »

Il y a le salon de la Belleviloise qui va se tenir début Novembre, c'est un salon d'exposition de lutherie contemporaine (neuf), Je ne connais pas les prix des violons des luthiers qui y exposent. Néamoins dans l'absolut Il y a des luthiers contemporains de Paris ou ailleurs qui proposent leurs instrument à moins de 10 000 euros, ce n'est donc pas une tache impossible que d'en trouver.

Quant tu achètes un violon ancien chez un Luthier il est déjà remis en état, qu'il ai 20 ans 50 ans ou 200 ans. ;)

Je conseillerai à ton ami d'aller à la rencontre des Luthiers pour se faire une opinion par elle même. Les musiciens ont assez souvent un Luthier préféré qu'ils apprécient pour X raisons différentes
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Recherche d'un violon a moins de 10000 euros

Message par PhilippeB »

Je me suis inscrit sur le site de Tarisio qui a des catalogues de ventes aux enchères et aussi les prix d'adjudication. Je trouve que ça donne une bonne idée de ce qu'on peut avoir pour quel prix. Ca permet de se familiariser avec les noms, les époques, les provenances, etc. On constate notamment que beaucoup de violons de luthier récents se revendent après quelques années à moins de 10000€ (peut-être moins cher que leur prix d'acquisition neuf?).
IFred, Est-ce que ça te semble une bonne idée de regarder ce site?
Sinon, je pense que c'est à ton amie de s'approprier le sujet car c'est bien elle qui va essayer et choisir (même si c'est toi qui paye :lol: )
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Recherche d'un violon a moins de 10000 euros

Message par IFred »

Je me suis déjà exprimé sur le sujet récemment ;)
Si tu as vu ou encore mieux manipulé les violons, et si tu as de l'expertise alors oui c'est un très bon outils.
Si tu ne fais que lire les listings de prix, et n'est pas en mesure de les décoder alors, la chose qui s'en rapproche le plus est la version Latine... on a l'impression d'avoir compris et d'avoir bien traduit, mais où il y a de très fortes chances que l'on ai fait un faux sens...
Zoorgh
Messages : 4
Inscription : jeu. 19 oct. 2017 10:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Recherche d'un violon a moins de 10000 euros

Message par Zoorgh »

Merci pour ces premières infos, mon amie viendra bien entendu consulter le site mais son français n'est pas parfait et elle préfère donc me laisser exprimer ses demandes (elle risque de me faire regretter cette phrase!).
Nous visiterons le salon de Bellevilloise, mais en partant dans l'inconnu car l'achat d'un "bon" violon n'est pas quelque chose que l'on fait souvent dans une vie. Du moins je l’espère car même si je comprends les prix, on n'a pas envie de regretter un tel achat...
Je suppose que lors de la visite d'un tel salon il vaut mieux venir avec son archet?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Recherche d'un violon a moins de 10000 euros

Message par Cedin16 »

Zoorgh a écrit : jeu. 19 oct. 2017 16:45 Merci pour ces premières infos, mon amie viendra bien entendu consulter le site mais son français n'est pas parfait et elle préfère donc me laisser exprimer ses demandes (elle risque de me faire regretter cette phrase!).
Nous visiterons le salon de Bellevilloise, mais en partant dans l'inconnu car l'achat d'un "bon" violon n'est pas quelque chose que l'on fait souvent dans une vie. Du moins je l’espère car même si je comprends les prix, on n'a pas envie de regretter un tel achat...
Je suppose que lors de la visite d'un tel salon il vaut mieux venir avec son archet?
Salon de la Bellevilloise l'année derniere Violon de 6'000 à 10'000 ... 15'000 ... et plus .

Oui Son archet Perso indispensable .
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Recherche d'un violon a moins de 10000 euros

Message par IFred »

Zoorgh, à quel site fais tu références ? Sur le forum il y a quelque luthiers certes mais ce n'est pas un lieu de vente d'instrument ! C'est un lieu d'échange autour du violon :)
C'est vrai que se décider sur un violon en quelque jours ce n'est pas évident à moins d'avoir l'habitude d'essayer des violons et de savoir précisément ce que l'on cherche.
Zoorgh
Messages : 4
Inscription : jeu. 19 oct. 2017 10:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Recherche d'un violon a moins de 10000 euros

Message par Zoorgh »

Sur un des post ici, j'avais vu une liste de luthiers, sans montrer de préférences, juste pour indiquer des noms et leur site web.
J'étais aussi tombé sur un lien extérieur qui envoyait sur un site listant les luthiers dans le monde.
Je suis tombé sur beaucoup de conversations intéressantes, même pour quelqu'un qui comme moi, n'y connait rien mais est admiratif du travail du bois.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Recherche d'un violon a moins de 10000 euros

Message par Cedin16 »

Je dois dire que j'ai un peu de mal avec cette approche méthodique, mathématique , calculé pour l'achat d'un violon .
Si certes il faut passer a la caisse a la fin et donc qu'il est question d'argent .
MA vision et mon propos d'amateur est autre ....
L'achat d'un violon peu se faire sur des semaines des mois, l'achat d'un violon ce sont des rencontres fantastiques avec des Luthiers des instruments , avec des luthiers qui seront vous écouter et vous dire non pas celui si ou celui la ...ou mon collègue en face a celui qui vous correspond mieux , dans l'intérêt du musiciens et du son.... et il y aura un moment par la confiance établi avec le luthier un violon vous aura parlé il vous aura approché un violon qui vous dira j'ai envie de faire une partie de ma vie avec toi ..... et bien s'il rentre dans le budget c'est celui qu'il faut acheter.....
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Recherche d'un violon a moins de 10000 euros

Message par PhilippeB »

@Cedin16 : tout à fait d'accord, d'où l'importance pour l'acquéreur potentiel de pouvoir découvrir et apprendre car comment aimer ce qu'on ne connait pas? Malheureusement le monde de la lutherie me semble assez secret et peu enclins à faire partager son savoir avec le commun des mortels. Existe-t-il par exemple de bons ouvrages de vulgarisation permettant à un amateur de comprendre le monde de la lutherie et de pouvoir un jour juger par lui-même de la qualité et de la valeur d'un instrument?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Recherche d'un violon a moins de 10000 euros

Message par Cedin16 »

Ouvrage ? Je n'en connais pas? mais je ne suis pas une référence pour ce genre de question .

Mes propos peuvent être pas facile a imaginer lorsque l'on a jamais fait cette démarche d'achat.

Le salon de la Bellevilloise début du mois prochain a Paris est typiquement l'endroit unique ou l'amateur pourra essayer des instruments tous fantastiques et de très belle facture, après 4 ou 5 essais ou plus, tous très bien .... il y aura peut être une petite voix qui dira je ferai bien un bout de chemin avec toi ... c'est a cette petite voix que je pense qu'il faut réagir.
Après bien sur il y a le monde des cinq zéros et plus ....même si j'ai eu l'occasion d'en essayer .... la petite voix n'a pas parlé, et c'est un monde que je ne connais que par les images et la musique que j'écoute .
Malheureusement seul ceux qui on fait cette démarche comprendrons ce qu'est " la petite voix qui parle " je ne la comprenais pas avant d'acheter mon premier violon .
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Recherche d'un violon a moins de 10000 euros

Message par LionelB »

Je suis d'accord avec Cedin16, il faut faire des rencontres (avec des luthiers) et des rencontres (avec des violons) pour bien choisir. Et pas qu'un peu, mais beaucoup...

Pour mieux répondre à Philippe. Tu pourras chercher partout mais aucun conseil ou ouvrage ne te permettra de choisir un violon. Il faut d'abords le jouer donc être violoniste.

La démarche des conseils, cotes et livres te mettent sur une stratégie d'investissement. Ce qui en soit n'est pas forcément un problème et même honorable quand il s'agit pour un proche d'offrir un violon à un membre de son entourage (j'ai plus de mal avec l'investissement pour raison financière) mais pour le violoniste la démarche est différente.

Trouver un violon qui nous plait, qui sonne bien entre TES mains est un parcours intime et difficile. Il faut d'abord comprendre ce que l'on recherche et ensuite provoquer suffisamment de rencontres pour augmenter les chances de coup de foudre.

Aucune démarche non violonistique ne pourra compenser cette approche. Quelque soit le niveau du musicien, son avis est irremplaçable. Toute la difficulté est de "le former" pour que son avis soit éclairé.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Recherche d'un violon a moins de 10000 euros

Message par Cedin16 »

LionelB

Tu as complètement raison de bien souligner : Luthier et violon
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Recherche d'un violon a moins de 10000 euros

Message par PhilippeB »

D'accord Lionel mais même en tant que violoniste si personne ne t'a formé à regarder un instrument et un certain nombre de petits détails révélateurs (chose que peut faire aussi un non violoniste soit dit en passant), comment pourras-tu apprécier un instrument dans sa globalité? Je veux dire sur sa sonorité mais aussi sur sa facture? On peut effectivement essayer et/ou discuter avec des luthiers mais j'imagine qu'il y a aussi des ouvrages intéressants à lire pour apprendre?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Recherche d'un violon a moins de 10000 euros

Message par IFred »

"Je dois dire que j'ai un peu de mal avec cette approche méthodique, mathématique , calculé pour l'achat d'un violon"
Non mais tu n'as pas honte d’écrire des choses comme cela ....roooo.... Ce n'est pas sa méthode pour choisir un violon voyons! Je serai vexé à sa place pour ce genre de remarque...
S'il faut enfoncer des portes ouvertes allons y ... Le fait est que toute le monde n'a pas les mêmes capacité d'achat pour s’offrir la chose qui le fait rêver.. Ce n'est pas le prix qui le fait rêver mais le prix qui détermine ce qu'il peux s'offrir...
Répondre