Montage de cordes boyau

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Violeta
Messages : 35
Inscription : lun. 28 août 2017 17:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Montage de cordes boyau

Message par Violeta »

Bonjour à tous, j’ai commandé des cordes Passione et avant de les monter, j’aurai souhaité avoir quelques conseils.
J’ai vu qu’il fallait les accorder progressivement, mais je n’ai pas d’autres explications, pouvez-vous m’expliquer comment procéder?
Pour leur entretien, j’ai aussi commandé de l’huile spéciale, il faut en appliquer tous les combien?
Merci par avance pour vos réponses! ☺️
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Montage de cordes boyau

Message par winxart »

Bonsoir Violeta .
les cordes Passione sont certes un excellent choix mais si je ne me trompe ,il s'agit bien de cordes filées ,c'est à dire de cordes à coeur boyau
sur lequel un enroulement d'un fil tres fin de metal noble (argent et aluminium pour le la ) a été effectué

https://www.youtube.com/watch?v=RIgZxuXbaw4
voir sur video a partir de 4.03

Donc je ne pense pas que de l'huile puisse t'être d'une quelconque utilité ,celle ci étant plutôt utilisée sur des boyaux non filés et non vernis
pour empécher leur déssèchement afin qu'ils gardent leur élasticité.
pour l'accordage et la mise en tension ,rien de spécial par rapport à une autre corde ...mais il faudra être patient quelques jours pour
les cordes gardent bien leur accord ...plus tu joues ,plus vite ça tiendra l'accord
Violeta
Messages : 35
Inscription : lun. 28 août 2017 17:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Montage de cordes boyau

Message par Violeta »

Merci beaucoup pour ta réponse Winxart! Je les ai montées hier, je suis déjà fan... tant pis pour l’huile, je vais tenter de la renvoyer ou de la revendre... je n’ai même pas ouvert le flacon LOL
Répondre