Paul Bisch

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
GPBB
Messages : 2
Inscription : dim. 18 févr. 2018 20:44
Pratique du violon : 4

Paul Bisch

Message par GPBB »

Bonjour,

Je m’interesse A acheter un violon Paul Bisch, fait à Mirecourt dans les années 40.

Quelqu’un connaît ses instruments et pourrait m’en dire plus (que juste un prix :-)
Sonorité etc,

Merci beaucoup, cela aiderait à ma décision.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Paul Bisch

Message par Chanterelle »

Chaque violon a sa propre sonorité mais les violons de Bisch sont bien construits et certains sonnent comme des bons Mirecourt .Perso je n'aime pas trop les têtes de ses violons qui sont trop petites pour moi et le vernis reste assez banal.

http://www.musee-lutherie-mirecourt.fr/ ... &idpage=33
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
GPBB
Messages : 2
Inscription : dim. 18 févr. 2018 20:44
Pratique du violon : 4

Re: Paul Bisch

Message par GPBB »

Merci pour la précision de votre réponse.
Comme celui qui m’intereesse Est des anneees 40, vers la fin de sa carrière , je le suis demandé si ses violons n’étaient pas meilleur, puisque Paul Bisch devait avoir plus d’expérience.

Dans la sonorité cela change quelque chose si le fond est en une ou deux parties ( la il est en une pièce).

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Paul Bisch

Message par Chanterelle »

Le fait d'être d'une pièce ou de deux ,quant au fond , ne change pas la sonorité .
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Paul Bisch

Message par Djuj »

Mon violon est un Paul Bisch de 1929.
Il est signé au fer et numéroté, c'est donc à priori le haut de gamme de son atelier. J'ai même la facture de l'époque, puisque ce violon vient de ma famille, où Paul Bisch certifie que le fond et la table sont taillé dans la masse (vrai) et qu'il a tout fait lui-même (là je doute).

Que dire...
Il est plutôt bien fini, le bois est joli, surtout le dos. Il est plutôt puissant, bonne dynamique et je trouve le son assez détaillé. Par contre, malgré plusieurs passages chez le luthier, il n'est pas très équilibré : les graves sont puissants et riches, mais le La et le Mi sont beaucoup plus secs et moins satisfaisant.
L'avis de mon luthier : il connait la production de Paul Bisch, et il trouve que ce violon est vraiment dans le haut de sa production en terme de qualité. En plus, quand je l'ai récupéré il y a quelques années, il était comme neuf. Il a dû être joué 6 mois maximum à son achat en 1931, puis au placard jusqu'en 2012...
Il est estimé à 5000, mais je n'y crois pas. A mon avis, il se vendrait pour 3000 grand maximum. Celui que tu envisages d'acheter est proposé à combien ?
Une dernière info donnée par mon luthier : Bisch n'était pas très fort en vernis. Soit il a fait des vernis qui ne sèchent jamais vraiment, et on peut retrouver le violon dans sa boite tout collé à la feutrine, soit il mettait trop de siccatif et le vernis craquelle façon "peau de lézard" : c'est le cas du miens. Il vaut mieux ça, au moins il ne colle pas dès qu'il fait un peu chaud, et ça ne saute pas aux yeux, il faut quand même regarder de près.

Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider...
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Paul Bisch

Message par Djuj »

GPBB a écrit : dim. 18 févr. 2018 21:25 je le suis demandé si ses violons n’étaient pas meilleur, puisque Paul Bisch devait avoir plus d’expérience.
Ou alors il était gâteux et presbyte : c'est quitte ou double ! :D
Répondre