Demande"conseils" achat de violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Demande"conseils" achat de violon

Message par Leboulet »

Donc le neuf c'est top !
Tout dépend du budget, niveau, luthier....

Ancien m'ira va... Ma prof veut acheter un nouveau violon, le sien coûte moins de 10k (payé 6 je crois), son budget pour le nouveau est "énorme" (45k ça passe). Bon, elle veut en faire son métier aussi. Bref, l'important c'est qu'elle m'a dit avoir déjà essayé 50 violons !!!! Et elle a toujours pas trouvé....

Bon, mon budget, mon "but" et mon niveau va rendre la chose plus "simple"; mais quand même...

Avec mon budget de <= 10k j'aurai le violon d'une vie, même si mes gouts changent je n'aurai pas besoin de mettre plus. Sauf si je deviens riche, que je progresse super vite et que dans 3 ans je devienne soliste international à faire passer Hilary Hahn pour une pecnot attardée et sans talent, pareil pour Grappelli :taré1:
Agric
Messages : 72
Inscription : sam. 3 janv. 2015 21:24
Pratique du violon : 30
Localisation : Île de france

Re: Demande"conseils" achat de violon

Message par Agric »

L'achat neuf est délicat mais passionnant, d'autant si tu as grande une confiance en ton luthier. il faut qu'il y ait une relation poussée.
Je vois ça ainsi : tu n'as pas un vendeur en face de toi, mais celui qui va le créer, avec sa personnalité et son talent, et qui a une grande faculté d'écoute. Passer à l'atelier pour voir toutes les étapes, le choix du bois etc....
ensuite, la première année surtout, tu passes le voir souvent, pour les réglages. Normalement, le luthier a plaisir de voir comment évolue son instrument .
C'est ainsi que je vois le luthier.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Demande"conseils" achat de violon

Message par kerry117 »

Agric a écrit : sam. 12 mai 2018 21:57 L'achat neuf est délicat mais passionnant, d'autant si tu as grande une confiance en ton luthier. il faut qu'il y ait une relation poussée.
Je vois ça ainsi : tu n'as pas un vendeur en face de toi, mais celui qui va le créer, avec sa personnalité et son talent, et qui a une grande faculté d'écoute. Passer à l'atelier pour voir toutes les étapes, le choix du bois etc....
Absolument !
J'ai le projet de demander à mon luthier de me faire un alto. J'avais craqué pour son 1er alto, mais n'avais pas le budget pour l'acheter.
C'est un professionnel qui l'a acheté moins de 10 K, il y a deux ans alors qu'il avait un budget de 45 K .
Quand j'ai su qu'il a été vendu, j'ai eu un petit pincement , car j'économisais pour pouvoir l'acheter. Je me suis consolée en décidant de lui commander un alto prochainement, car j'ai enfin le financement. Les prix ont un peu augmenté, mais comme il est jeune, pas connu, ses tarifs sont encore abordables. Mais je pense que cela ne va pas durer, car il est talentueux et commence à avoir des commandes de professionnels.
Cela va être une belle aventure.
Répondre