Demande de conseils suite à arnaque

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par Chanterelle »

Rien ne dit ici qu'il s'agit d'une erreur , rien ne dit le contraire non plus..si ce n'est la certitude absolue de la cliente .
Seule " Cel " peut avoir la conviction de la bonne ou de la mauvaise foi du luthier en question.
Un Mirecourt début XX° ,ça sonne parfois très bien et sa facture peut être soignée . J'en ai connu des anonymes parfaitement conçus ,sortant des ateliers Thibouville-Lamy,Couesnon ,Somny etc..Certains de ces anonymes sont recherchés par les luthiers car ils les proposent à un prix abordable à des élèves de conservatoires. En revanche on trouve très facilement des violons allemands de facture médiocre ,il s'agit des violons que l'on voit dans les brocantes ,souvent moulés et donc sans valeur marchande et
avec des étiquettes ronflantes le plus souvent...
Quand on va rechercher son violon à l'atelier du réparateur , en principe on ne se contente pas de prendre la boîte et de repartir après avoir payé..
On prend son violon dans les mains et on constate son état ,la qualité de la réparation ,voire on passe l'archet dessus...
Difficile donc de ne pas s'apercevoir de la substitution !
C'est curieux quand même cette histoire ! :blink:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
PIFI
Messages : 41
Inscription : mar. 1 août 2017 09:49
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par PIFI »

Moi aussi çà me semble très curieux cette histoire .....Quand un luthier a fait un travail sur un violon, en le rendant il le présente au client et ne se contente pas de livrer une boîte fermée . Dans un atelier de lutherie , il y a aussi des élèves , des assistants parfois une secrétaire .....La seule possibilité peu vraisemblable est qu'une personne pas ou peu au courant des usages ait livré la boîte sans l'ouvrir . Mais là , le propriétaire aurait du demander l'ouverture de celle-ci , ne serait ce que pour vérifier le travail effectué .Ensuite , si il y a eu inversion des instruments , en ramenant l'instrument incriminé chez le luthier , celui-ci aurait du confirmer son appartenance au véritable propriétaire ..... Tout cela me parait louche , surtout qu'il est souvent possible d'avoir des photos ou des témoignages et une procédure judiciaire pourrait être engagée à l'encontre du luthier , nuisible à sa réputation .....Maintenant , si il y a eu arnaque , il faut porter plainte , cela va peut-être changer la position du luthier .

Bon courage Cel
LeaMuna
Messages : 15
Inscription : ven. 7 déc. 2018 13:16
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par LeaMuna »

Ton histoire fait froid dans le dos.
Je voudrais faire réviser mon violon, un Mirecourt justement, un Clotelle - donc un de la bonne période de cette lutherie, et ça me fendrait le cœur qu'une maladresse ou malveillance de la sorte se produise.
As-tu des nouvelles ? As-tu obtenu gain de cause ?

Et sinon, que pouvons-nous faire dans ce cas ?
Dans mon cas, je n'ai pas de certification d'achat. Mes parents m'ont achetée ce violon à l'âge où il me fallait un entier, et sous les conseils de mon ancienne professeur de musique. Hormis prendre des photos, car il est visuellement assez caractéristique (vernis différents entre la table et la tête, liseré noir, etc.), avez vous des conseils pour éviter ce type d'incident ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par LionelB »

:super: Oui des photos et surtout te renseigner sur le luthier. Par exemple prends celui devra prof ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par Alain44 »

Oui des photos sous toutes les coutures, ça ne coûte rien maintenant (bien éclairer et ne pas bouger). Un copain photographe amateur serait encore mieux.

Mais bon, c'est quand même rarissime.
Bien sûr c'est arrivé à l'auteur du sujet, et on compatit tous.

Mais je n'ai pas l'impression qu'il faille créer une psychose non plus.
Je crois qu'on a plus de risque en traversant la rue ou en prenant sa voiture .... ;)

PS: le nom à la poignée de l'étui, c'est basique mais ça évite les erreurs d'étourderie...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par Baroqueux »

Des photos de l'instrument seul, ça ne suffit pas. Moi, je photographie tous mes objets de valeur avec une petite pancarte avec mon nom et la date. Je fait aussi des selfie avec les instruments pour qu'on puisse bien m'identifier.
Evidemment, en ce qui concerne les instruments, la meilleure défense, c'est le puçage.
https://www.anipo.org/
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par Alain44 »

Merci pour les astuces.
Et pour ANIPO. Par contre ils ne disent grand chose sur comment prendre les photos (les plus utiles etc ...)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par Baroqueux »

J'ai mis le lien d'Anipo surtout pour leur puce. J'attends le premier prétexte pour en poser une sur mon violon. Sinon, il y a aussi les traceurs GPS pour étui.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par Alain44 »

Ils ne font plus la puce.
Ils disent que les photos la remplace.

Je constate qu'il y a assez peu de luthiers (du moins en France)qui adhèrent à ce site, ce qui limite actuellement l'impact de leur méthode.
Par contre je trouve que c'est une très bonne démarche (archivage de photos d'identification des instruments ...)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par Baroqueux »

C'est bien dommage...
Pour la photo de mon baroque, c'est déjà fait chez un luthier.
Sinon, il reste le traceur à incorporer de façon discrète dans l'étui.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par Alain44 »

Un traceur GPS ?
- s'il est passif (sans pile) est ce vraiment efface ? (il faut être à côté pour le repérer non ?)
- s'il est actif (émetteur GPS beaucoup plus cher) il lui faut des piles en état, et quand ce déclenche-t-il ?
(sur les voitures ça marche car il y a une batterie, donc il est chargé en permanence, il peut alors émettre pendant plusieurs jours même quand la batterie est enlevée)

As-tu des infos plus précises ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par Baroqueux »

L'electronique, ça n'est clairement pas mon truc. Je sais qu'il existe des GPS miniaturisés pour ce genre d'utilisation et que la batterie permet de tenir au moins deux mois en veille. Après, il faut une carte SIM. Musafia en met dans ses étuis, en option bien-sûr.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par Alain44 »

Je comprend. ;)

Pour un pro avec un violon à plus 100 k€, la puce GPS active est intéressante.
Il a un(e) secrétaire pour s’occuper des piles et abonnements, en plus de l’assurance etc……

Pour un amateur avec un violon de 1 à 10 k€,
des photos bien prises (éclairage, netteté) archivées sur ANIPO (gratuit) et sur son ordi: les classiques face, fond, volute, éclisse + détails éventuels
et avec le visage du proprio (selfie et pancarte nom+date comme tu l’as suggéré)

Si un luthier un peu versé dans l’expertise veut bien préciser quel type de photos est important pour identifier, ça serait chouette. Moi je n’ai pas l’oeil pour ça.
Avec un exemple ça serait le pied !


Ça fait entre 4 et 8 photos à prendre en faisant attention à la netteté et à l’éclairage (je suis un peu photographe).
C’est assez facile, et ensuite on a davantage la conscience tranquille (mais ce n’est pas infaillible) pour prouver quelques chose quand son « petit compagnon » fait une fugue ….. (via un luthier, ou une perte , ou un vol …)

Cette procédure me paraît simple et gratuite et suffisamment efficace pour l'amateur.

A part deux ou trois instruments, je n’ai pas d’objet de valeur, (et mes instruments sont en dessous de 2 k€ !, bien sûr hors ma voiture et ma maison ...)
mais finalement je trouve que ce sujet a fait évoluer les choses, concernant la prévention de perte/vol d’un instrument….
J’ai appris quelque chose: de simple et de suffisamment efficace.
Merci. :super:

PS: dommage que ces renseignements ne soient pas dans un sujet à part pour qu'un musicos qui Google puisse le trouver facilement,
mais bon, apparemment c'est l'habitude du forum d'avoir des renseignements intéressants dilués dans les sujets.
Ce n'est pas une critique. :tongue: juste un souci d'efficacité du partage d'infos :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
LeaMuna
Messages : 15
Inscription : ven. 7 déc. 2018 13:16
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par LeaMuna »

Merci beaucoup pour ces informations !

Franchement, mon petit violon n'a pas une valeur folle monétaire mais l'affectif, ça n'a pas de prix, et une séparation forcée de la sorte est difficile à accepter. Donc, ce n'est pas tant le prix, mais plus la peine de la perte.

Je vais noter tout ça, et merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par Alain44 »

Lui, il avait oublié la pancarte !!

https://fr.timesofisrael.com/le-violon- ... -new-york/

mais en avait-il besoin ?
:mdr3:

PS: son violon n'était pas excellent, et il en jouait assez mal .... :) ça l'aidait à réfléchir ...
Mais les collectionneurs achètent "les ondes contenues dans le violon" .... :| :P
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre