Mirecourt Collin-Mezin de 1819 ??

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
gleubleu
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 juil. 2018 15:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Mirecourt Collin-Mezin de 1819 ??

Message par gleubleu »

Bonjour à tous,

J'ai mis la main il y a peu de temps sur un vieux violon (resté dans son étuis depuis au moins 50 ans je pense).
L'étiquette indique :

Paolo Giacomelli
Anno 1819
C. M. P. G.

D'après mes recherches il s'agirait donc d'un Collin-Mezin (ou en tout cas de son atelier) mais ce qui m’interpelle c'est la date inscrite sur l'étiquette. Ce genre de violon daterait plutôt de début XXè non ? D'autant plus que Claude-Nicolas Collin n'avait que 2 ans en 1819 :hehe:

Quelqu'un aurait-il plus d'infos sur ce violon et une explication sur cette date ?

Je vous remercie par avance !

(Je poste des photos dès que possible)
gleubleu
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 juil. 2018 15:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Mirecourt Collin-Mezin de 1819 ??

Message par gleubleu »

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Mirecourt Collin-Mezin de 1819 ??

Message par IFred »

Bonjour
'Paolo Giacomelli'
Est un nom commercial utilisée par la maison collin mezin.
Il ne faut pas s'imaginer que l'année corespond a la date fe fabrication.
Ni que le nom corespond à un luthier ayan existé.
il ne faut pas non plus nécessairement conclure que l'étiquette est celle d'origine du violon.

A première vue le violon est très éloigné des modèles caractéristiques de chez collin mezin. Qu'il eut été effectivement et fait chez CM (fils ou petit fils) ne changera pas grand chose.
Rigot

Re: Mirecourt Collin-Mezin de 1819 ??

Message par Rigot »

Bonjour , si il est vraiment de chez collin mezin tu dois avoir normalement sur la gauche de l'étiquette un numero qui correspond au model du catalogue . Pour ce violon c'est un nombre à trois chiffres si en plus il est suivi de bis c'est le model extra . Je ne donne pas le chiffre en question pour éviter de faciliter le travail des contrevenants
Rigot

Re: Mirecourt Collin-Mezin de 1819 ??

Message par Rigot »

Et normalement collin mezin marquait la date réel de fabrication du violon pas de date farfelue . Mais peut etre qu'a leur debut CM ne suivait pas c'est règles ?? Un plus compétent que moi peut en savoir plus ???
gleubleu
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 juil. 2018 15:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Mirecourt Collin-Mezin de 1819 ??

Message par gleubleu »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Non je n'ai aucun numéro, juste le C. M. en bas à gauche et le nom Paolo Giacomelli qui est bien sur leur catalogue de l'époque :

Image

Il s'agirait donc d'un faux ou d'un modèle trop bas de gamme pour être numéroté ?

PS : maintenant je sais quel numéro rajouter au bic sur mon etiquette :ninja:
Rigot

Re: Mirecourt Collin-Mezin de 1819 ??

Message par Rigot »

Il faudrait aussi le revernir car sur ce model le vernis est plus riche normalement et peut-être y rajouter de la sonorité ??? Car le catalogue dit grande sonorité !!! On voit pas bien sur des photosssss mais il n'y aurait pas un ´archet intéressant ???
Rigot

Re: Mirecourt Collin-Mezin de 1819 ??

Message par Rigot »

Une chose encore , même si le chiffre de la date est d'une belle écriture ( ce qui change de beaucoup de contre façon ). L'encre est trop noir pour qu'elle soit vielle elle aurait du passer un peut avec les années
gleubleu
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 juil. 2018 15:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Mirecourt Collin-Mezin de 1819 ??

Message par gleubleu »

J'ai même deux archets, pourquoi intéressant ? Je peux faire des photos si ça peut apporter des infos...
Rigot

Re: Mirecourt Collin-Mezin de 1819 ??

Message par Rigot »

Oui j'ai bien aperçu 2 archets , mais ils sont troubles , celui qui est de couleur orangé est peut-être en pernambouc ? Ont ils une marque au fer près de la hausse ? Par contre les mêches sont trop tendues les baguettes ont du vriller . Si les boutons tournent détends les mêches ,si c'est bloquè laisse comme cela
gleubleu
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 juil. 2018 15:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Mirecourt Collin-Mezin de 1819 ??

Message par gleubleu »

En effet celui en bois plus clair à vriller, et je n'arrive pas à le desserrer...

Voici d'autres photos :

Image
Image
Image
Rigot

Re: Mirecourt Collin-Mezin de 1819 ??

Message par Rigot »

Coupe le crin si les boutons sont bloqués , ça évitera que ca ne s'agrave , et laisse les baguettes tranquilles , pour les redresser il faut un peu d'expérience
Rigot

Re: Mirecourt Collin-Mezin de 1819 ??

Message par Rigot »

La qualité des photos est pas super donc je peux pas affirmer que ton archet en bois clair soit en pernambouc . Une bonne photo de la tête m'aiderai . Autrement le pernambouc c'est " facile " à reconnaitre bois claire et fibres foncés , les bois du brésil bois foncé et fibre claire . Autre solution mais à ne pas faire , limer un peu du bois et mettre les poussiers dans l'eau si l'eau prend une teinté rougeâtre c'est du pernambouc , mais la première solution est suffisante le coup d'œil vient vite. . A redresser je trouve que le pernambouc est plus dur que le bois du Brésil .
Avatar de l’utilisateur
Milaresol
Messages : 197
Inscription : mar. 20 oct. 2009 20:52
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme

Re: Mirecourt Collin-Mezin de 1819 ??

Message par Milaresol »

Désolé de te contredire Rigot, mais le Pernambouc est un bois du Brésil, une grande région située près de la ville de Recife.
Rigot

Re: Mirecourt Collin-Mezin de 1819 ??

Message par Rigot »

Oui , mais ce n'est pas a ce bois que l'on donne l'appellation bois du bresil
Répondre