Visite de contrôle

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Fais seulement attention à ne pas te tromper quand tu descends les poubelles :blink:

:lol:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Pourquoi tout le monde se demande si je me fous de leur gueule quand je dis qqch ...

Mes crins ca fait 8 ans que je les ai ... jai pas joué trop trop dessus ... mais ils ont au moins 2 ans intensifs et qq années en dilletante joués ... Donc 3 bonnes années pour un gros copathe ...
Ben j'en ai encore plein et la colophane j'en met pas trop parce que j'aime pas quand les cordes accrochent ...

Mais ma question etait serieuse ... jpense que les miens sont encore ok jdirai

Pour la pluie faut avoir un BAM solide... la t'as plus d'emmerdes ... enfin 400 euros le sac poubelle ...

Un sac poubelle t'en trouves partout, notamment dans un endroit que je connais bien: les bars ... apres si vous avez peur de rentrer dans un bar sous peine de finir comme tonton (ou moi)... ca se comprend !
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

Hello rantanplanx!
bin tu vois moi aussi j'ai joué 10ans avec le même archet.. A vrai dire je ne m'étais jamais trop posé la question et je trouvais mon archet encore très bien mais mon luthier a tiré une de ces tronches quand il l'a vu!!
Je pense que tu t'en rends compte surtout quand tu en essayes un autre. Donc moi j'attend d'avoir des sous pour changer d'archet parce qu'en plus il est fendu (c'est totalement impossible à voir!) et donc impossible à remecher...
Bref si tu as l'occasion, essayes avec un autre archet et si tu ne sens pas de différence à quoi bon s'endetter..? <_<
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

apres si vous avez peur de rentrer dans un bar sous peine de finir comme tonton (ou moi)... ca se comprend !
Image

Faites le Conservatoire, les jeunes, et travaillez vos gammes. Sinon....Voir la chanson de Brel "Jeff" :(

http://www.nomorelyrics.net/fr/chanson/ ... l/Jef.html

:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Bah il a eté vu ya 3 mois par un luthier ... il est en pleine forme mon archet ...faut croire que je bosse pas assez pour l'user ...
Avatar de l’utilisateur
Psyshé
Messages : 119
Inscription : jeu. 1 juin 2006 19:51
Pratique du violon : 0
Localisation : Franche-comté

Message par Psyshé »

pour le remechage de l'archet
je crois que ça va de 20 euros à 40 euros, ç doit dépendre du luthier et de l'archet surtout.
bon, si on va chez un archetier, là, ça peut coûter plus cher ( je l'ai fait, 1 FOIS !!!, mais je me souviens plus du prix !! ça fait un moment ! ).
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Je fais remécher mon archet à peu près deux fois par an ,il faudrait que je le fasse trois fois je pense car mon archet ne me va plus alors au bout de trois quatre mois après un reméchage,je casse cinq six crins dès que je travaille (la dernière fois j'ai attendu un peu plus,je me suis retrouvée avec la mèche qui partait complètement,les crins se cassaient tout seuls).
J'espère le faire moins souvent avec mon futur nouvel archet parce que c'est trop cher!!!!!!(c'est un cri du coeur là ;)).
Sinon pour la question on fait remécher quand,je dirai qu'il y a plusieurs trucs qui rentrent en compte:
-si la mèche est trop fine (donc plus beaucoup de crins,car à force ça déforme le baguette puisque la pression n'est plus égale sur toute la mèche,ou un truc dans ce genre)
-si on joue trop souvent dans des endroits très humides (je me rapelle de plusieurs concert fait en extérieur à la nuit tombée par temps frisquet,avec de la rosée...une horreur,les partochs étaient trempesles instruments aussi et pour l'archet c'était le pire,il se détendait tout seul,la mèche fallait mettre de la colophane dessus toute les cinq minutes,bref elle était quasi neuve et ce fut le drame :( )

Sinon si la mèche a toujours une jolie gueule et rend un bon son ça sert à rien je dirais de la faire refaire. ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Bien joué Luce, :D

J'ai regardé et comparé avec les couleurs dans les RP. J'ai bien des dominantes pour le SOL, RE, LA et par contre, pou le mi, ca correspond pas, et j'ai rien trouvé qui puisse aller. J'ai une corde Mi unique :P

Elle est verte avec un anneau jaune à la cheville et orange près du cordier...
Si quelqu'un sait décoder ca :rolleyes:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
happyfifi
Messages : 183
Inscription : dim. 12 mars 2006 18:08
Pratique du violon : 0
Localisation : paris

Message par happyfifi »

oui, moi aussi, j'ai des dominants pour SOL, Re et LA mais mon mi , non: Bleu foncé des deux cotés???
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Alors mon petit violon est passé chez le lutihier cette semaine pour un check up.
AU niveau de l'archet, aucun problème. La mèche se porte très bien !
Par contre, les cordes... :( le LA était sur le point de me peter à la gueule :wacko:
Il a donc changer toutes le cordes.

Le voilà maintenant tout beau !

Par contre, en jouant dessus avec ses nouvelles cordes, d'une part il sonne 10 fois plus, et j'ai l'impression que j'ai perdu en qualité de son. Le retrouve plus le côté chaleureux qu'il avait. :( :( Est-ce qu'une impression ? Ca va revenir ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

pour un élève normal, je demande une révision par an, moi c'est deux ou trois suivant le nombre de concert :D j'aime avoir des cordes neuves elles ont plus la pêche et cela évite qu'elles cassent en plein milieu de la cadence :huh:
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Répondre