Visite de contrôle

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Visite de contrôle

Message par melocoton »

Quand on est novice dans le domaine, il n'est pas évident de savoir si notre violon se porte bien ou pas : mèche de l'archet, état des cordes..., (ca se change tous les combien d'ailleurs ca à votre avis ?) et surment d'autres choses que je ne connais pas...

A votre avis, est ce que ca vaut la peine d'aller voir un luthier au bout d'un an pour qu'il vérifie l'état général du violon et de l'archet, un peu comme un check up général. Ca se fait ca ? Faut compte combien en gros ?

Merci de votre aide précieuse.

PS : je n'ai rien vu dan les RP à ce propos. D'ailleurs, le lien "entretien du violon" dans les RP est dead.. :(
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Oui, on m'a dit que c'était bien de l'apporter une fois par an, pour un ptit check up, effectivement.
En général, on change la mèche une fois par an, ouai, mais je ne sais plus combien ça coûte (pas trop cher, je crois), les cordes, c'est selon l'état d'usure, donc pas obligé de toutes les changer, mais pour te donner une fourchette de prix, ça va de 90€ les 4 (pour des Corelli) à 40€ (pour des Dominant).
Il peut faire un petit nettoyage de la table, si besoin est, mais là, je ne sais pas combien ça coûte.

Après, il y a plein d'autres choses qui peuvent se changer mais c'est dans le plus long terme, comme le chevalet ou même la touche, qui s'use aussi à force, et puis plein d'autres trucs si tu souhaites apporter des modifs à ton violon...
cecilou
Messages : 47
Inscription : ven. 23 juin 2006 09:15
Pratique du violon : 0

Message par cecilou »

oh oui ca vaut le coup c'est meme indispensable....

personnellement j'y vais pour d'habitude une fois par an, mais je vais augmenter le rythme sur conseil du luthier lui meme qui m'a fiat un joli calcul.

la pour le moment j'en aurais pour 200 euros environ pour rabotage de touches, nettoyage en profondeur (le violon est resté 15 ans dans sa boite et mon prof semble pas super soigneux avec ses instruments), retouches de vernis et peut etre meme recollage. Le prix qu'il m'a donné est indicatif bien sur :P
Mais le luthier m'a conseillé de l'amener 2 ou 3 fois par an, pour éviter qu'un probleme se déteriore, qu'il nettoie lui meme violon et cordes, protéger l'archet etc. En gros cette visite de santé permet d'eviter de se retrouver un archet mort (cf le mien), et un violon en piteux état. Hors cordes, il y en aurait pour 30 a 100 euros la séance selon ce qu'il y a a faire.

Sinon, meche et cordes: un an max. Quand tu colophanes toutes les 3 secondes, la meche est foutue (ou ta colophane est nulle :P ). Pour les cordes c'est un an maximum mais c'est de la théorie. Ca dépend des cordes et meme de ta transpiration. la mienne attaque les cordes (grrrrrr ouaf crunch) ce qui fait que je rince mes cordes en un mois en travaillant 2 heures par jour... parait que les evah pirazzi tiendront 3 mois :unsure: j'espere vu le prix.

Objectivement meme sans etre tout a fait novice, on ne peut pas tout voir. Par exemple rabotage de la touche... moi ca me serait passé au dessus.

vala!
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Il avait été remis à neuf en octobre 04 alors pour le chevalet, touche et compagnie, ca doit aller. C'était surtout au niveau de la mèche et des cordes car je sais pas du tout si c'est usé, pas du tout, sur le moint de mourir.... aucune idée.

Merci. Je crois que je vais aller voir le luthier un de ces prochains jours...
:D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

je sais même pas ce que j'ai comme corde :unsure: :unsure:
c'est écrit dessus ?

Bon, 1 an est passé, suis sur qu'elles sont bonnes à foutre à la poubelle !!
Je vais potasser tout ca. merci
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
cecilou
Messages : 47
Inscription : ven. 23 juin 2006 09:15
Pratique du violon : 0

Message par cecilou »

non ca n'est pas écrit dessus, c'est la couleur des fils qui te permet de le déterminer mais bon...ca reste du fantasme pour moi, a part les evah pirazzi (ca je reconnais), les autres je suis incapable de reconnaitre quoi que ce soit.
Mais de toute maniere, meme si elles ne sont pas a proprement parler foutues avant un an, car ca dépend beaucoup des gens, elles deviennent moins bonnes beaucoup plus vite. parait que les dominant se relachent au bout d'un mois, des trucs comme ca.
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Pour info, je crois que les tiennes sont des Dominant, Melo...
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Lol, comment tu sais ? tu les a reconnues ou tu avais regardé ??

Et alors, dominant = de la merde ??

Faut que je lise le topic pour m'informer sur les cordes, j'y connais rien OUAIN !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Lutine
Messages : 275
Inscription : lun. 10 avr. 2006 17:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne

Message par Lutine »

Melo, dans les ressources pedagogiques, Malkichay a ajoute recemment un lien vers un site qui te donnent tous les types de cordes et la couleur qu'elles ont a chaque bout... Pratique non ? :P
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

melocoton a écrit :Lol, comment tu sais ? tu les a reconnues ou tu avais regardé ??

Et alors, dominant = de la merde ??

Faut que je lise le topic pour m'informer sur les cordes, j'y connais rien OUAIN !
Non, Dominant c'est pas de la merde!
Tu as du fil turquoise et jaune pour Mi et La, non?
cecilou
Messages : 47
Inscription : ven. 23 juin 2006 09:15
Pratique du violon : 0

Message par cecilou »

ca n'est pas du tout de la merde mais pas du tout du tout


"c'est le must qui va sur tous les violons". je sais plus qui m'avait dit ca mais c'est bien dit je trouve

apres selon ton violon ya mieux ou pas.

là ou c'est un petit peu décevant pour moi c'est leur durée de vie. apres y a des gens qui les font durer trois mois pleins et meme beaucoup plus.

mais ma sueur agresse ces pauvres cordes :P et la encore ca dépend du violon que tu as et de ta facon de jouer.

On ne dit pas croqueuse d'hommes mais croqueuse de cordes :D
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Lutine, merci, j'avais pas vu ce lien là. Je n'ai plus qu'à regarder mes cordes et a réviser mes couleurs.... :D

Luce, ba j'en sais rien, j'ai jamais fait gaffe !! Promis, je regarde ce soir !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

là ou c'est un petit peu décevant pour moi c'est leur durée de vie. apres y a des gens qui les font durer trois mois pleins et meme beaucoup plus.
Elles sont 9 mois plein maintenant, voir 10 mois... et elles sonnent toujours... LOL.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
cecilou
Messages : 47
Inscription : ven. 23 juin 2006 09:15
Pratique du violon : 0

Message par cecilou »

c'est tout ce qui compte tant mieux pour toi ca te coutera moins cher :)

je cherchais l'expression tout a l'heure je l'ai (re)trouvée: valeur sure. c'ets comme ca que je qualifierais les Dominant. Les evah pirazzi eh ba je vous dirai quand j'aurai joué 3 mois dessus :D
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Ouais, mais ce n'est pas parce que je joue dessus depuis 9 mois qu'elles sont encore en bon état..;; à mon avis, elles sont dead mais je suppose que même si des cordes sont dead, elles sonnent toujours ?

A moins qu'elles se cassent...
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre