Visite de contrôle

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
cecilou
Messages : 47
Inscription : ven. 23 juin 2006 09:15
Pratique du violon : 0

Message par cecilou »

elles sonnent un peu à beaucoup moins, la encore ca dépend de ton violon , de ton archet, de l'entretien des cordes ...

mais les Dominant mollissent quand elles se font vieilles, alors que d'autres (n'ai plus de noms en tete), s'eteignent completement.
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Comment vous jugez que les crins sont foutus ? les cordes au toucher j'y arrive mais les crins c abstrait pour moi ... moi ca fait 8 ans que j'ai les memes ... c grave ?

Des photos peut etre des crins a changer ?
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Bah, j'y connais trop rien... mais oui, les crins s'usent (ça m'étonne que tu ne le saches pas d'ailleurs....), j'ai lu que se sont les micro-crochets qui s'estompent et n'accrochent plus trop à force, un truc dans le genre...enfin ça parait logique non?
Et donc, ça fait 8 ans que tu as les mêmes!!!! je ne sais pas si ça se voit à l'oeil nu, mais durant mes 6 petits mois d'apprentissage j'ai pu faire la différence entre des crins moyennement usés, et des neufs... ça change beaucoup...
En tous cas j'ai lu/entendu plusieurs fois que ça se changeait tous les ans grosso modo.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Rantanplanx, enfin !!! 8 ans quand même.... c'est un reccord ca !!
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Ou il nous fait marcher...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Il faut remêcher quand :
- la collophane n'accroche plus,
- il n'y a plus assez de crins.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Il faut remêcher quand :
- la collophane n'accroche plus,
- il n'y a plus assez de crins.
Suis chiante mais, comment on sait s'il y a assez de crin ou pas? c'est assez subjectif, non ?

Et pour la colophane, ba j'en mais dessus régulièrment mais va savoir si elle accroche ou pas :blink: ??
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Avec le temps, on casse des crins ou on est obligé d'en enlever ( ils deviennent trop longs ) . Il en faut à peu près 200 pour un archet, si ma mémoire est bonne. C'est, pour moi, la raison principale d'un remêchage. Encore faut-il que l'archet en vaille la peine.

Dans R.P., j'ai ajouté les tarifs moyens en lutherie.

Quand à la collophane, je n'ai jamais personnellement observé une mêche qui n'accroche plus....

Il faut dire que je joue peu par rapport à certains... :P
Moderato ma non troppo
cecilou
Messages : 47
Inscription : ven. 23 juin 2006 09:15
Pratique du violon : 0

Message par cecilou »

ma colophane n'accroche plus du tout et je peux te dire que ca se sent. quand tu es obligé de faire un concert d'une heure trente avec ta colophane au pied de ta chaise, et que pour le te deum qui tricote mais dure 10 min a tout casser tu mets l'equivalent de ce que tu mets d'habitude en un mois.... la ya urgence!!

je vous assure ca se sent <_<
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Ca me rappelle une anecdote. Il parait qu'à une certaine époque, on voulait remplacer les crins naturels par des fibres synthétiques. Un soliste très célèbre a voulu les tester en concert.

La collophane n'accrochait pas assez, et le violoniste était littéralement entouré par un nuage de collophane. Il parait que c'était assez marrant pour le public, mais pas pour le soliste...:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
happyfifi
Messages : 183
Inscription : dim. 12 mars 2006 18:08
Pratique du violon : 0
Localisation : paris

Message par happyfifi »

merci pour le lien malki, j'ai vu que mes cordes, qui doivent bien avoir 8-9 mois etaient des dominant sauf le mi qui a été changé mais je ne sais pas d'où il vient...Mystere.
Sinon, pour mon audition ce We, nous sommes resté pendant un moment sous la pluie (ceux qui habitent à Paris comprendront) et malgré les protections que j'avais mis sur la boite du violon, le bas à été mouillé et a atteint l'interieur de la boite. Des que je m'en suis aperçu, j'ai mis des chiffons et , rentrée chez moi, j'ai laisser secher la boite mais mon prof affirme que le bas de la meche de mon archet a été abimée (archet qui est tout tordu et coute 100€ max), je ne vois pas de difference mais cela m'inquiete vu que je vais partir 2 moi ds un trou paumé et que le luthier le plus proche est a 200km... Donc, voila, est-ce que je dois changer d'archet ou je ne sais pas trop quoi d'autre?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

C'est difficile de répondre sans voir l'archet !

Idée : montre ton archet à un luthier sans rien lui dire à propos de la pluie, et demande-lui si l'archet est jouable ou s'il y a un problème.

Un conseil : n'oublie jamais ton sac poubelle pour protéger ton violon en cas de pluie. C'est moche, mais c'est efficace !
Moderato ma non troppo
cecilou
Messages : 47
Inscription : ven. 23 juin 2006 09:15
Pratique du violon : 0

Message par cecilou »

moi j'ai fait un ptit truc imperméable, je le mets sur la boite quand il pleut

mais faut savoir coudre :P
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Le sac poubelle, c'est top !

On en trouve partout en cas d'urgence. J'ai même fait le test en moto sous la pluie. Et quand on est derrière un camion, c'est vraiment la douche.

Sac poubelle : violon nickel ! :lol:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Sac poubelle : violon nickel !
J'en ai toujours un sous la main quand je me balade avec mon violon.. :D [/code]
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre