Achat d'un violon chinois/hongrois ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Thylia
Messages : 2
Inscription : jeu. 20 sept. 2018 20:16
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Achat d'un violon chinois/hongrois ?

Message par Thylia »

Bonsoir,

alors voilà, je fais du violon depuis peu (1 an et demi environ), et je cherche à arrêter la location pour investir dans ce qui deviendra mon futur partenaire de jeu.
Je suis passée Rue de Rome aujourd'hui et ait essayé plusieurs violons, dans mon budget (1000 euros idéalement, je peux aller un peu plus haut mais étant pianiste à la base et l'achat de mon piano coûtant déjà pas mal, je souhaiterai ne pas finir fauchée :tongue: ), et la plupart étaient chinois.
Dans une gamme de prix de 800 à 1200 euros, ils sonnaient tous correctement, sans plus, mais ils me semblent être de bons instruments.
J'ai également essayé des violons Hongrois, dont le timbre est très particulier, avec une corde de sol très grave, pour ne pas dire sombre, qui m'a plutôt plu, mais si j'ai entendu du bien des violons chinois "haut de gamme" récents, je n'ai jamais entendu parler des violons hongrois...
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous un luthier particulier à me conseiller ? On s'y perd facilement rue de Rome entre tous les ateliers et boutiques...

Par ailleurs, les luthiers ne dévoilent jamais la provenance exacte de ces instruments. Ils viennent "de Chine" ou autre, mais aucun nom d'atelier... Il parait que c'est inutile de toute manière, mais connaître la provenance de son instrument c'est quand même pas mal.

Voilà voilà, message surement récurrent d'une néophyte qui cherche à ne pas dépenser 1000 euros dans n'importe quel violon :mrgreen:

Je vous remercie!
Bonne journée/soirée :)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat d'un violon chinois/hongrois ?

Message par IFred »

J'ai un bouquin entier consacré à la lutherie hongroise si cela t’intéresse.
J'en pense que l'on en voit rarement et c'est la raison pour laquelle j'ai un livre dessus, enfin sur les instruments artisanaux.
Ensuite tu es certains qu'ils étaient Hongrois ^^ ? et pas Roumain ou autre ? Avec le nom tu pourrais retrouver le luthier ou l'usine.

Pour ton autre question, mais C'est qu'ils ne savent pas ce qu'ils vendent .. C'est aussi simple que cela..

Une grande partie achètent ces produits à des importateurs Basé en Europe/France (il y en a 4 principaux) sous les références de l'importateur.. Mais les sources de productions (usines) changent régulièrement.... Les références pas toujours ! Les revendeurs ne savent pas vraiment ce qu'ils vendent..

Développer une marque implique une régularité et un contrôle de la qualité pour garantir une uniformité de production, quelque chose qui est compliqué quand tu n'as pas vraiment ta propre usine qui ne fabrique que pour toi!
Thylia
Messages : 2
Inscription : jeu. 20 sept. 2018 20:16
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Achat d'un violon chinois/hongrois ?

Message par Thylia »

IFred a écrit : jeu. 20 sept. 2018 23:49 J'ai un bouquin entier consacré à la lutherie hongroise si cela t’intéresse.
J'en pense que l'on en voit rarement et c'est la raison pour laquelle j'ai un livre dessus, enfin sur les instruments artisanaux.
Ensuite tu es certains qu'ils étaient Hongrois ^^ ? et pas Roumain ou autre ? Avec le nom tu pourrais retrouver le luthier ou l'usine.

Pour ton autre question, mais C'est qu'ils ne savent pas ce qu'ils vendent .. C'est aussi simple que cela..

Une grande partie achètent ces produits à des importateurs Basé en Europe/France (il y en a 4 principaux) sous les références de l'importateur.. Mais les sources de productions (usines) changent régulièrement.... Les références pas toujours ! Les revendeurs ne savent pas vraiment ce qu'ils vendent..

Développer une marque implique une régularité et un contrôle de la qualité pour garantir une uniformité de production, quelque chose qui est compliqué quand tu n'as pas vraiment ta propre usine qui ne fabrique que pour toi!
Intéressant ! Tu as eu l'occasion de le lire ? :)

Certaine non, mais c'est ce qu'elle m'a dit. Elle m'a présenté 3 violons chinois et 2 hongrois, tous les deux avaient ce timbre très "sombre" alors que les chinois étaient plus "brillants" si j'ose dire. La différence de sonorité m'a un peu rappelé la différence entre la clarté des Yamaha japonais et la rondeur des tchèques, au niveau pianos cette fois...

En effet c'est ce que j'ai cru comprendre, pour l'importation. Je me suis presque faite même mal voir et on m'a répondu très sèchement chez un luthier parce que j'avais insisté sur le fait que j'aimerais quand même connaître l'origine de mon futur achat...

Dans tous les cas je pense prendre l'un de ceux là à l'essai pendant une semaine et je verrai si on s'entend bien.
Aurais-tu peut être un type de violon à me conseiller ? Je me perds un peu parmi tous les choix qui s'offrent à moi !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat d'un violon chinois/hongrois ?

Message par IFred »

Oui ca m'arrive de le consulter plus que de ne le lire à vrai dire (par bouquin j'entendais livre d'art avec des photos)
RXV04713.JPG

Pour ton autre question.
Si j'explique volontiers comment fonctionne factuellement le marché d'importation de violon de série car il s'agit d'information. Te conseiller sur ce que propose à la vente des collègues / des concurrents n'est pas vraiment un exercice auquel je tiens forcement.
J'ai fais un choix il y a 20 ans, de ne pas faire le commerce de violon neuf de série pour gagner ma vie, n'être plus qu'un terminale de vente/ montage comme certain boulanger ne sont plus que des terminaux de cuisson, ne correspond pas à ma vision du métier. Quand des personnes me demandent des instruments neuf de série je leur conseille le plus souvent de les acheter d'occasion à des particuliers, après avoir fait vérifier l'état par un Luthier.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre