Mirecourt 3/4 1940 à 1500 euros, bonne affaire?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Mirecourt 3/4 1940 à 1500 euros, bonne affaire?

Message par Alain44 »

Je trouve dommage d'acheter dans l'urgence, surtout avec une impression mitigée.

As tu pensé à louer un bon instrument pour ton fils pour couvrir la période du concours.

Ensuite tu auras plus le temps de choisir ...
Ce n'est qu'une idée bien sûr.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Mirecourt 3/4 1940 à 1500 euros, bonne affaire?

Message par Cedin16 »

Il en pense quoi oustiti du violon quand il l'a dans les mains ? il se sent comment ?
L'as tu déjà entendu jouer, y a t il changement une autre façon de jouer un autre son ?

As tu des photos de ce 3/4
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Mirecourt 3/4 1940 à 1500 euros, bonne affaire?

Message par Cedin16 »

question as tu déjà envisager de faire faire un montage top sur le chinois même si cela peut éventuellement sembler saugrenu sur l'instant et dans le temps .

Mais faire un montage super top Chevalet , cordier , âme et corde sur le chinois - a la louche 80 € le chevalet 40 € l'ame 200 € un jeu de corde et 30 € un cordier plus un poil de reglage et a 400 € - 500 € tu as booster ton chinois ? non ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Mirecourt 3/4 1940 à 1500 euros, bonne affaire?

Message par IFred »

Plus de 1000€ un 3/4 ? :blink:
Si ce n'est pas genre un violon de la fabrique de Nicolas Vuillaume c'est pas une bonne affaire ...
Maintenant si là ou tu te situes les 3/4 chinois sont à 600€ ... c'est dans la logique des choses.
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Mirecourt 3/4 1940 à 1500 euros, bonne affaire?

Message par Marc Genevrier »

Comme IFred, je suis très surpris par les prix mentionnés... 1500 € !!! :|

600 € pour un chinois de très belle facture bien préparé, je trouve ça OK, par contre. Ce sont aussi mes prix à peu de choses près. Mais ce chinois-là devrait suffire au petit bonhomme, inutile d'en changer.

L'idée d'essayer d'optimiser le chinois actuel peut être bonne, il faudrait voir l'instrument pour en juger. Et ça ne devrait pas coûter aussi cher que ce qui est dit ci-dessus.

Mettre 200 euros dans un jeu de cordes pour 3/4... 8|
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Mirecourt 3/4 1940 à 1500 euros, bonne affaire?

Message par Alain44 »

Marc Genevrier a écrit : ven. 28 sept. 2018 18:54Mettre 200 euros dans un jeu de cordes pour 3/4... 8|
Ça a été aussi ma réaction immédiate....

Cependant de 40 à 75 € le jeu de cordes, je connais la différence (très appréciable) du son des cordes,
mais dans la gamme vraiment plus haute je ne suis pas compétent.

Comme dans tout rapport qualité sur prix (Q/P)... vers le haut de gamme il faut augmenter beaucoup le prix pour augmenter un peu en qualité ....
(Autrement dit: la qualité est plutôt en exponentiel amortit du prix, et non pas en linéaire. Tous domaines confondus)

Cordes ou violon ou voiture ou autres: dans le haut de gamme, le petit gain de qualité coûte cher.

Pour revenir au sujet:
Les examinateurs (jury), ils jugent quoi ?
- L'instrumentiste ? :rolleyes:
- ou le violon ? :faché5:
- ... ou bien le pouvoir d'achat des parents ... là ça me hérisse un peu-beaucoup les poils !!! :hurt5:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Mirecourt 3/4 1940 à 1500 euros, bonne affaire?

Message par IFred »

Le réglage de la sonorité d'un 3/4 ne s'aborde pas tout a fait de la même façon que celle des entiers, enfin elle ne devrait pas si l'on cherche à obtenir le meilleurs de ce qu'ils peuvent produire. On est forcé de constaté que passer du temps à régler un 3/4 n'est juste pas une opération rentable, d'autant qu' 1 enfant sur xxx sera à même d’apprécier la différence dans le réglage.

Alain44, quant tu assistes à des auditions d'élèves, tu te rends assez vite compte d'une homogénéité dans le son des instruments neuf de série. Avoir un instrument qui va se démarquer au son permet de sortir du lot à niveau égal de maîtrise de l'instrument.

Sinon oui tu payes le pouvoir d'achat mais pas pour les concours juste en général. L’apprentissage du violon une année d'enseignement à Julliard c'est 50 000€ ! (source: https://www.juilliard.edu/campus-life/s ... d-expenses )
Alors tu penses bien qu'en dessous de 2000€ tu n'as que des violons chinois.. https://www.carriagehouseviolins.com/cg ... &next=Next et ceux qui y sont ont le plus souvent les moyens de payer le prix fort leurs instrument.

J'ai arrêté des faire des petits instruments car le pouvoir d'achat en France était trop faible pour que cela soit viable, et j'ai gardé les derniers instruments qu'il me restaient pour mes enfants, Maintenant je les prêtes/loue aux enfants d'ami.
Mais pour te donner une idée, un petit 1/8 Jerome Thibouville-Lamy violon entièrement refait (pas juste un montage à la va-vite) proposé a 2200$ je ne trouvais pas de client en France à 400€ ! Je ne parle même pas des supers violons genre Grandjeon que je proposais à 800€ et qui sont proposé a 6000$ Aux US..

Pourquoi ne pas les vendre a des Marchand aux US (ou en Asie)? il y a de l'argent à se faire !
C'est ce que j'ai fait pour une grosse partie de mon stock ! Par contre non il n'y a pas d'argent à se faire car les marchands on beau les vendre 5 à 8 fois plus .. ils les achètes 50 à 100€ le 1/x JTL en l'état et env 500€ le violon XIX très rares.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Mirecourt 3/4 1940 à 1500 euros, bonne affaire?

Message par IFred »

*Message divisé * la discutions sur les home studio passées dans blabla
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Mirecourt 3/4 1940 à 1500 euros, bonne affaire?

Message par Cedin16 »

Marc Genevrier a écrit : ven. 28 sept. 2018 18:54 Comme IFred, je suis très surpris par les prix mentionnés... 1500 € !!! :|

600 € pour un chinois de très belle facture bien préparé, je trouve ça OK, par contre. Ce sont aussi mes prix à peu de choses près. Mais ce chinois-là devrait suffire au petit bonhomme, inutile d'en changer.

L'idée d'essayer d'optimiser le chinois actuel peut être bonne, il faudrait voir l'instrument pour en juger. Et ça ne devrait pas coûter aussi cher que ce qui est dit ci-dessus.

Mettre 200 euros dans un jeu de cordes pour 3/4... 8|
Oui effectivement j'ai été un peu vite sur le prix des cordes .. je monte perso des Passionné a 150 € le jeu , mais pour un 3/4 je n'avais pas de référence de prix
Répondre