livres de références pour fabrication de violons

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Longval
Messages : 8
Inscription : jeu. 4 oct. 2018 22:23
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme

livres de références pour fabrication de violons

Message par Longval »

bonjour, alors comme le titre le dit...

je suis un ex-violoniste classique devenu ébéniste. alors naturellement, maintenant que j'ai un travail stable, j'aimerais bien me lancer a l'aventure et m'en faire quelques uns. je cherche des titres en francais qui vont assez pointu.
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: livres de références pour fabrication de violons

Message par Marc Genevrier »

Il n'existe rien en français, ni ancien ni moderne, qui soit un peu clair, pointu, précis, mais aussi pragmatique, bref rien qui permette vraiment de fabriquer un violon.

Le Manuel de lutherie d'Altenburger est très bizarre dans les méthodes qu'il préconise parfois (fraiseuse pour dégrossir, par ex.). L'ouvrage n'est pas dépourvu d'intérêt, ne serait-ce que pour les nombreux dessins, plans et gabarits, les dimensions, etc. mais je trouve qu'il accorde trop d'importance à certaines choses alors qu'il en survole d'autres. Et je ne crois pas qu'il donne à comprendre une logique, un fil directeur.

Il va falloir vous mettre à l'anglais et commander la série des Strobel ou le Johnson/Courtnall !
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: livres de références pour fabrication de violons

Message par Chanterelle »

Pour les luthiers amateurs ,un livre de vulgarisation qui "démystifie une technique et un art dont la pratique reste ,certes difficile mais parfaitement accessible accessible à ceux qui en ont envie " (l'auteur).
"Manuel de lutherie à l'usage des amateurs" de Paul Altenburger chez les éditions H.Vial . ;)

Je m'aperçois que l'on parle de ce livre dans le post précédent ,dont acte !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Longval
Messages : 8
Inscription : jeu. 4 oct. 2018 22:23
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme

Re: livres de références pour fabrication de violons

Message par Longval »

Marc Genevrier a écrit : sam. 6 oct. 2018 08:45
Il va falloir vous mettre à l'anglais et commander la série des Strobel ou le Johnson/Courtnall !
merci. c'est commandé.

est-ce que vous conseillez d'autres titres anglophones? j'ai une anné de projets de couture 18e avant de tâter du rabot...alors j'ai bien le temps d'engloutir quelques manuels techniques! :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: livres de références pour fabrication de violons

Message par Lutin Malin »

"The Art of Violin Making" est pas mal aussi
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: livres de références pour fabrication de violons

Message par Marc Genevrier »

Oui, c'est le Johnson/Courtnall cité plus haut.

Je suis plus sceptique vis-à-vis des bouquins de Harry Wake (si on les trouve encore), donc a priori je n'ai pas d'autre idée pour le moment.
Pour les violons, il y a idéalement 3 livres de Strobel intéressants : Art of Violin Making, Useful Measurements et Violin Making step by step.
Longval
Messages : 8
Inscription : jeu. 4 oct. 2018 22:23
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme

Re: livres de références pour fabrication de violons

Message par Longval »

merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: livres de références pour fabrication de violons

Message par Lutin Malin »

Marc Genevrier a écrit : dim. 7 oct. 2018 11:59 Oui, c'est le Johnson/Courtnall cité plus haut.
ah oui, sorry

Longval > donne nous des nouvelles et bon travail :)
Longval
Messages : 8
Inscription : jeu. 4 oct. 2018 22:23
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme

Re: livres de références pour fabrication de violons

Message par Longval »

Lutin Malin a écrit : lun. 8 oct. 2018 00:34
Marc Genevrier a écrit : dim. 7 oct. 2018 11:59 Oui, c'est le Johnson/Courtnall cité plus haut.
ah oui, sorry

Longval > donne nous des nouvelles et bon travail :)
je vous donnerai des nouvelles...dans quelques années!

en attendant, je me suis aussi fait conseiller de lire sur le travail de carleen hutchins qui a fait de la recherche très intéressante sur l'accoustique. membre fondatrice de la CAS (catgut accoustic society) qui a fusionné avec la VSA en 2004 (violin society of america). un membership chez la VSA donne accès aux archives (numérisées) de la VSA et de la CAS! j'en ai pour un an a ne lire que ca! tout en anglais bien sur.

aussi, je suis en quête de bois québécois. des études sont en cours pour tenter de démontrer que nos bois n'ont pas grand chose a envier aux essences de la tradition... et j'adore le son de mon Bayeur!

suite dans 2 ou 3 ans. :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: livres de références pour fabrication de violons

Message par Alain44 »

Longval a écrit : lun. 8 oct. 2018 21:06 des études sont en cours pour tenter de démontrer que nos bois n'ont pas grand chose a envier aux essences de la tradition...
Et pour quoi ce bois ne serait-il pas encore meilleur que les bois les plus réputés ! (ou au moins équivalent).

Parce qu'il n' a pas encore été suffisamment testé ????????????? et utilisé par des luthiers expérimentés pour faire des violons de qualité.

Je ne crois pas trop à l'origine "par pays", mais plutôt à la durée et conditions climatiques de: poussée et maturation du bois ...

Une fois coupé, c'est le savoir faire des hommes...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Longval
Messages : 8
Inscription : jeu. 4 oct. 2018 22:23
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme

Re: livres de références pour fabrication de violons

Message par Longval »

Alain44 a écrit : mar. 9 oct. 2018 00:02 Et pour quoi ce bois ne serait-il pas encore meilleur que les bois les plus réputés ! (ou au moins équivalent).

Parce qu'il n' a pas encore été suffisamment testé ????????????? et utilisé par des luthiers expérimentés pour faire des violons de qualité.

Je ne crois pas trop à l'origine "par pays", mais plutôt à la durée et conditions climatiques de: poussée et maturation du bois ...

Une fois coupé, c'est le savoir faire des hommes...
c'est aussi mon avis. et l'avis de plusieurs luthiers d'ici. :lol:
cornil
Messages : 3
Inscription : mar. 27 nov. 2018 17:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: livres de références pour fabrication de violons

Message par cornil »

Longval a écrit : sam. 6 oct. 2018 05:31 bonjour, alors comme le titre le dit...

je suis un ex-violoniste classique devenu ébéniste. alors naturellement, maintenant que j'ai un travail stable, j'aimerais bien me lancer a l'aventure et m'en faire quelques uns. je cherche des titres en francais qui vont assez pointu.
bonjour
en tant que violoniste/ebeniste je pense que vous avez les dispositions necessaires pour vous lancer dans la fabrication d un violon.
vaste programme car de deux choses l une: reproduire un violon aynt existe plus ou moins reconnu ou celebre avec ses qualites et ses defauts ou reflechir a la construction d un violon "moderne" se basant sur des elements actualises et surtout coherents.
j ai beaucoup travaille la question et aborde cette derniere sans a priori avec bon sens et humilite ce qui m a conduit a m opposer parfois a certains luthiers formates par une education stereotypee plus habite de croyances que d objectivite our qui le violon c est 355mm diapason table 195mm manche 130mm......sans pouvoir expliquer pourqoi!
a force de croire on en oublie de douter!
j ai les elements d un violon homogene lie a la longueur de cordes si cela peut t interesser?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: livres de références pour fabrication de violons

Message par Baroqueux »

J'aime cette approche !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: livres de références pour fabrication de violons

Message par IFred »

L'hypothèse la plus communément admise pour les 130 mm, est une recherche d'adaptation de la jouabilité pour accommoder ce que voulait faire Viotti,
Quant aux longueurs précédentes 120 à 124, nous avons très peu de donnée, et encore moins de base pour formuler des Hypothèse.
cornil
Messages : 3
Inscription : mar. 27 nov. 2018 17:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: livres de références pour fabrication de violons

Message par cornil »

si les violonistes pour des raisons de jouabilite et d ergonomie demande une longueur de manche de 130mm pour des raisons de coherence geometrique la grandeur de caisse ne peut etre de 355mm mais doit etre augmentee.
Répondre