article de Laurent Zakowsky

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Angelo »

Cedin16 a écrit : jeu. 22 nov. 2018 09:48
Angelo a écrit : jeu. 22 nov. 2018 09:41 @Baroqueux
Waouh, tes luths sont superbes. Et en effet bien moins cher qu'un violon, pourtant on voit qu'il y a des heures de boulot pour les réaliser.

@IFred
Aïe, c'est vrai ce que tu me dis, sans la boite, l'archet, les cordes, la colophane, le transport, la marge, mon violon par exemple ne doit représenter que 100 euros dans le colis que j'ai acheté/reçu. Mais comment font ils pour réaliser cela? Ce serait un objet en plastique qui se moule ou est embouti je comprendrais mais là?
le calcul est simple on exploite un humain quelque part dans le monde pour 2.5 $ par jour ! pour manger s' habiller se loger se soigner ... celui la il n'a pas la possibilité de se poser la question de savoir si le gaz oïl a augmenter de 0.1 € ou pas .
Je comprend bien le problème de l'exploitation et cela existe partout malheureusement.
Mais pour répéter un peu ma question, pourquoi à nombre d'heures plus ou moins égale, ne peuvent ils ou ne parviendraient ils pas à réaliser des violons de qualité? C'est dans la qualité du bois? La pose du barrage peut être? Mauvaise découpe du barrage? C'est un Mystère?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par LionelB »

Pour les mêmes raisons que Mircourt a fait des daubes... Qualité et séchage du bois, travail sur les épaisseurs et voûtes, production en série sans prendre en compte un assemblage entre les tables, éclisses ... qui s'accorde bien, il y a plein de raison qui se résument en 2 : le temps pris pour le faire et la compétence des ouvriers.

En Chine tu trouves des luthiers qui font du très bon travail, comme nous. Mais pas à ce prix ! La tu vises le travail d'usine ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

Arnaud a écrit : jeu. 22 nov. 2018 08:58 @ Baroqueux : je me demandais si quelqu'un avait fini par récupérer ce vieux fauteuil ou s'il avait fini à la benne. J'ai ma réponse :D
C'était le rêve de ma femme: le faire restaurer. Au final, même la structure en bois était trop endommagée, il a effectivement fini à la benne et on en a acheté un neuf.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Angelo »

LionelB a écrit : jeu. 22 nov. 2018 10:12 En Chine tu trouves des luthiers qui font du très bon travail, comme nous. Mais pas à ce prix ! La tu vises le travail d'usine ;)
D'accord, là je comprend mieux. Merci Lionel.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

Angelo a écrit : jeu. 22 nov. 2018 09:41 @Baroqueux
Waouh, tes luths sont superbes. Et en effet bien moins cher qu'un violon, pourtant on voit qu'il y a des heures de boulot pour les réaliser.
Ah ! Voilà, tu as compris où je veux en venir.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

IFred a écrit : jeu. 22 nov. 2018 09:48 Rien d’exceptionnel du transistor Anglo-Chinois (Cambridge), J'aurai aimé utilisé un ampli de la création de mon père mais ce n'est pas moi qui en ai hérité..

Pour la petite histoire ces Panneaux était fabrique en Angleterre à la main et ont en moyenne une durée de vie de 20 à 30 ans avant de devoir être restauré.. Le prix de leur restauration est d'environ 2500€ pièce .
Je crois mes enceintes datent des années 70 aussi. Elles existent toujours en neuf, mais plus de 10 000 E la paire, j'ai pas les moyens.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Arnaud »

@Baroqueux
:) sans rire mon ancien patron avait exactement le même en pire, et avait le même objectif mais il nous encombrait tellement que sous la pression il a fini par le mettre sur le trottoir un vendredi soir, le lundi il était plus là.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

Tu m'étonnes, même en mauvais état, ça se vend bien 100 E mini. Nous, on l'a mis à la déchetterie parce qu'il y a un truc de meubles qui part à Emmaus, sinon on l'aurait vendu, ça aurait repayé un peu du nouveau. C'est d'ailleurs mon fauteuil d'écoute HIFI.
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Laurine14 »

Merci pour ce sujet et débat très intéressant, je n'ai pas beaucoup de connaissance sur le sujet pour participer mais c'est instructif de vous lire !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Alain44 »

Si je peux me permettre je vais reprendre l’image du boulanger.

Je parle d’un boulanger qui fait du très bon pain, qu’il vend évidemment plus cher.

Mais ce boulanger « de qualité » ne fait plus son pain comme au XVIIIe s: la main oeuvre n’ a plus le même prix, la « peine «  physique de l’artisan peut être allégée en utlisant des sources d’énergie courantes, la surveillance continuelle peut être allégée avec l’électronique/informatique.
Il a un pétrin électrique, programmable bien sûr. Il a un four électrique ou gaz ou bois programmable aussi (pour le bois aussi on sait automatiser…)

Il fait un pain d’aujourd’hui mais « à l’ancienne ». Sans se lever à 3h du matin pour faire chauffer le four … …
Par contre il garde toute son expertise de choix: des farines et leur mélanges de graines avec la finesse ou pas de la mouture, des levures ou levains, de tous les temps des différentes phases de repos ou levée, ou pré-cuisson ou cuisson etc ….

Avec ses pains « d’aujourd’hui » il a fallut qu’il investisse certes, mais il gagne correctement sa vie s’il est bien placé (en ville très souvent pour du pain assez haut de gamme …)

Ce n’est pas parce qu’il utilise certaines machines ou automates, qu’il n’aime plus son métier.

Fait-il un moins bon pain que son ancêtre du XVIIIe s., si bien sûr il veille à respecter les Règles de l’Art.
Est ce que ces Règles de l’Art imposent un travail purement manuel à l’ancienne, je n’en suis pas persuadé.


Est qu’une machine a UV est moins bien pour le vernis que le ciel de Crémone au XVIIIe ? ;) (mais probablement meilleur que le ciel pollué de Paris...)

Est qu’une machine bien réglée fait « souffrir le bois » ?
(on peu faire des passe de 1/100e de mm ou même moins …)

Certes une bonne machine moderne automatisée est très chère.
Un artisan seul ne peut pas se l’offrir. (par contre une manufacture roumaine le peut)

Les agriculteurs on eu le même pb il y a longtemps, il ont mis leur machine les plus couteuse en commun !
Travailler avec du matériel en commun n’impose pas du tout les mêmes réglages ou cadences.

(L’étape suivante est la coopérative, mais elle facultative …)



Est-ce applicable aux luthiers:
- non, pas en entier bien sûr
- peut être un peu en partie

J’ai quand même l’impression que les luthiers ont été formés et sont aussi, par nature, assez individualistes …. ;)

NB: Si le boulanger semble trop basique, prendre un Chef cuisinier 3 étoiles, et faire la même analyse... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Arnaud »

Bonsoir
Alain , de ce que j'ai cru comprendre, ce serait aussi une question d'amour et de préservation . Je n'y avais pas pensé mais une partie de mon métier actuel était il y a peu considérée encore comme de l'artisanat pur, avec les ordis et les nouveaux matériaux le métier n'existe plus. Ou du moins on ne l'appelle plus comme ca. Les premiers à se moderniser ont forcé les autres à baisser leurs prix, suivre la marche ou laisser leur place. Quand la clientèle avait encore le goût de payer pour du fait main ça marchait encore un peu, puis finalement plus personne ne veut ca c'est trop cher et c'est tombé en 12 ans en désuétude.
Messieurs les professionnels de la lutherie , chez qui faut-il aller demain pour le fameux "black friday" dont on nous rabat les oreilles à toutes les sauces :)?
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Angelo »

Arnaud a écrit : jeu. 22 nov. 2018 22:17
Messieurs les professionnels de la lutherie , chez qui faut-il aller demain pour le fameux "black friday" dont on nous rabat les oreilles à toutes les sauces :)?
Tous chez IFred, il fait moins 70% sur tout le magasin. :langue2: :langue2: :langue2:

C'est une blague hein .....Bon je sors :lol: ......Ne pas taper.. :D :D
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Alain44 »

Arnaud a écrit : jeu. 22 nov. 2018 22:17 Les premiers à se moderniser ont forcé les autres à baisser leurs prix, suivre la marche ou laisser leur place. Quand la clientèle avait encore le goût de payer pour du fait main ça marchait encore un peu, puis finalement plus personne ne veut ca c'est trop cher et c'est tombé en 12 ans en désuétude.
Est ce que tu estimes faire encore de la qualité ?
(si c'est pas indiscret dans quel secteur es-+tu ?)

Ton métier est-il complètement dévalorisé ?
Les besoins/goûts de ta clientèle ont-ils évolué ?

Un exemple. J'aime bien les chapeaux.
On ne trouve plus de chapeliers sauf dans les très grandes villes (et encore). Mais je connais un site français qui s'est adapté à la nouvelle demande, il fait de la moyenne à haute gamme... il s'en sort, mais son métier a évolué, il s'est adapté..... Il vend encore des pièces de haute qualité, mais ce n'est pas son "fond commerce". En effet le goût des chapeaux a beaucoup évolué en un siècle au moins ...
Ce n'est qu'un exemple.

On peut en donner d'autres qui se sont plus ou moins adaptés, mais les produits de qualité ont les trouve toujours ...

Quand j'étais enfant, on gardait son cartable 10 ans, et il venait du grand frère (le cordonnier était passé par là).
Maintenant il faut en changer chaque année, par usure mais surtout par "mode" (il faut du neuf, ça fait mieux !)...
mais pour aller au boulot et trimballer mon ordi et mes dossiers papiers, j'ai une vieille "sacoche de toubib" ! qui va très bien, qui est belle, et increvable !!!
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Arnaud »

Une petite partie de mon métier est dans la signalétique. Quand je fais, oui c'est de la qualité car je suis pointilleux et appliqué. Mais ce n'est pas vraiment de l'artisanat pour moi. Avant ca s'appelait "Peintre en lettres" et sans les ordis il fallait faire des dessins, appliquer de la peinture etc.. Ca se fait encore mais maintenant l'impression numérique ou le film pre-decoupé sont largement standardisés. Et oui ca répond à une demande, mais qui est elle-même née d'une offre mieux disante. Le temps de travail à ete divisé par 10 environ... Résultat au lieu de faire par exemple un panneau par jour il faut en faire plus de 10 maintenant pour bien gérer la cabane. Je ne compare pas ce métier à celui de luthier hein, mais je pense qu'on peut trouver des convergences à ce point de vue.
Et toi tu fais quoi sinon :happy1: ?
Angelo c'est pas bête ton idée : tous chez Ifred demain , si on est assez nombreux il sera obligé d'abdiquer :hehe:
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Arnaud »

J'ai beaucoup appris de ce débat. Comme quoi heureusement qu'on a le forum pour discuter entre personnes d'avis et d'horizons différents
Répondre