article de Laurent Zakowsky

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par IFred »

MAIS SURTOUT CE QUE VOUS NE COMPRENEZ PAS

Qu'est ce qui fait que l'on sait faire un bon violon ? C'est une question d'expérience qui passe par entendre et sentir le copeaux qui se forme sur sa gouge avec la pression que l'on apporte, entendre le bruit du ratissoire, voire un copeau uniforme se former, et c'est un plaisir..
Supprimer tout cela parce que cela te fait chier et tu préférés faire zzzooo zzzzou un coup de ponceuse par ci par là pour gagner 1h .. pour beaucoup ca n'a pas trop de sens. Je ne sais pas si vous vous rendez compte car c'est abstrait par écrit , mais rien qu'au son, les yeux fermés on peux vous dire si vous faire le bon geste ou avez fait une connerie.. si tu commence à supprimer tout cela , c'est en fait un a un tout ce qui fait l’expérience du métier et à terme le métier que tu supprimes..

Tu plaques des épaisseurs.. sur une formule et au final tu ne sais même plus pourquoi.. Ensuite les métiers manuel sont souvent railler sur les gestes spécifiques.. Mais pourquoi vous faites comme cela àlors que.. ET bien il faut essayer, pour comprendre pourquoi on prend un canif , ou une lime et pas du papier à poncer etc etc..Ajuste ton chevalet avec du papier de verre, ponce ton violon à la ponceuse... regarde quels sont les instruments qui ont été construit comme ceci ou comme cela, regarde ce qui fonctionne et son apprécié aujourd'hui, regarde les autres.

Ensuite sur les 70% : le but ce n'est pas que tout le monde achète un iphiolon a 1500€ tout les 2 ans . les violons c'est un peu l'anti bien de consommation (revoir la définition de consommer) ... c'est un bien durable qui peut vous durer une vie, qui vous incites rarement à en changer tout les ans ou tout les deux ans, qui a une durée de vie pouvant atteindre plusieurs centaine d'année.. Celui qui a 100 ans est pas 10^100 fois moins bon que celui fait cette année. Le violon vous ne le consommerez pas (sauf les violons qui n'en sont pas ;) )
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Arnaud »

Salut Fred
Pour ma part j'avais compris un peu ce que tu dis, c'est pour ça se j'ai dit que je pensais que c'était une question d'amour (du métier). Apres les digressions ayant un rapport lointain c'est juste pour discuter. Et pour le black friday c'était une blague , justement à ton attention :)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

En phase de finition, je comprends tout à fait. Mais en dégrossissage ? Quand je vois les luthiers avec leurs vielles scies à cadre, j'ai mal pour eux.
Perso, j'ai un copain qui fait des violes, quand il passe à la maison, il prend toujours un ou deux tables et fond que je lui jointe à la dégau. Qu'est-ce que ça change que le joint soit fait à la dégau ou à la varlope ? A la dégau, en 2 passes par demi-pièce c'est réglé, ça prend 2 minutes contre combien de temps à la main ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Malkichay »

C'est quoi, comme dégau ? J'envisage d'en acheter une...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

Malkichay a écrit : ven. 23 nov. 2018 07:52 C'est quoi, comme dégau ? J'envisage d'en acheter une...
J'ai une grosse combi Lurem C313 que j'ai récupérée à temps avant qu'elle ne parte à la benne, donc je ne l'ai même pas payée. Par contre, elle ne doit pas faire loin de 500 kg et elle est en tri (j'ai le triphasé à la maison). Si tu veux une bonne dégau pas trop lourde, il n'y en a pas beaucoup, il faut regarder chez Dewalt et en particulier la 27300 ou l'ancienne version. Beaucoup de modèles sont éviter absolument, en particulier les Lurem bleu ou tout ce qui y ressemble (c'est du Lurem fabriqué en Chine). Sinon, les anciennes Kity 637 assurent quand-même pas mal non-plus. Pas évident de trouver...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par IFred »

La première fois que j'ai fait un joint cela a due me prendre 3 ou 4 Jours, puis 3 ou 4 heures... Ensuite je n'ai fais que très peu de neuf car cela ne m'a jamais passionné, et je ne suis pas doué pour ça. Ma femme quand elle consacrait du temps à la fabrication pouvait en faire en une dizaine de minutes.
Quant à utiliser une dégauchisseuse pour les joints, le bois de lutheries que tu peux acheter aujourd’hui à une tranche usiné à la dégau, la coller en l’état ne permet pas d'obtenir les standards de durabilité souhaité pour un instrument. Si tu veux faire baisser la durabilité du joints de 300 ans à 30-40 ans ou même moins pourquoi pas.. Dans une logique consommation ou l'on doit en permanence renouveler les bien ca serai logique.. (ce n'est pas l'utilisation de machine que je critique en soit, c'est la logique qui va au détriment de la qualité a cause d'une vision court terme motivé par un intérêt économique)

Je m'étais acheté un téléviseurs "haut de gamme" il y a 5-6 ans à un leader coréen.. 2 ans après il tombe en panne. Je téléphone pour savoir s'il peuvent le réparer ?
-"il n'est plus sous garantie monsieur ! ?"
" oui oui je sais mais je voudrais le faire réparer quand même"
-"ok le devis est payant 150€ déductible de la réparation"
"ok"
-"vous devez changer la dalle et elle ne se fait plus, vous avez perdu 150€ merci monsieur, nous allons voir si nous pouvons faire un geste commercial sur l'achat d'un téléviseur neuf.. ah en fait non car vous l'avez acheter sur un site internet .."

Bon pour la poubelle ...

Ben non je suis pas d'accord... mes connaissances en électronique sont suffisantes pour savoir que les services techniques disent n'importe quoi, mon expérience de ces stations est qu'il n'y en a pratiquement plus qui ont la compétence pour réparer, qu'elles se sont concentré et que pour des raisons économiques elle en font plus que du changement de circuit complet fournis pas les fabriquants.. Ici mon problème est celui de la défaillance d'un des circuits faisant la matrice de l'image pas de la dalle.. Je cherche et trouve (sur youtube)que ces pannes sont assez courante et bien souvent lié à la détérioration variation de capacité d'un condensateur sur ces circuits. un condensateur à 0.1€ prix publique à l’unité en France .. soit 0.001 € par 300 000 milles en corée.. Alors royalement j'achète un condensateur Japonais de luxe à 0.24€ d'un type différent (chimique) et capable de soutenir une tension 2 fois plus importante. Je passe une heure à réparer le bouzin (avec les bons outils 10 minutes auraient suffises) et mon bout de verre bon pour le poubelle et bien il fonctionne toujours à ce jours

C'est un exemple extrême mais qui illustre, qu'il est facile de perdre la connaissance par soucis d’économie
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Chanterelle »

[quote=IFred post_id=161033 time=ET bien il faut essayer, pour comprendre pourquoi on prend un canif , ou une lime et pas du papier à poncer etc etc..Ajuste ton chevalet avec du papier de verre, ponce ton violon à la ponceuse... regarde quels sont les instruments qui ont été construit comme ceci ou comme cela, regarde ce qui fonctionne et son apprécié aujourd'hui, regarde les autres.

[/quote]

Tu as tout à fait raison ,les violons dignes de ce nom se font entièrement à la main .(même les chevalets)
Il y avait un vieux luthier à Nice qui mettait de longs mois pour construire un violon , voire de longues années ...Mais chaque fois son œuvre frisait la perfection tant sur le plan de la facture que du vernis (plein) .J'ai la chance d'en jouer un qu'il a mis près de huit ans à terminer...Cet instrument a été commencé en 77 et livré en 85 à un soliste parisien très connu à l'époque. Celui-ci l'a rendu au luthier au bout de quelques années car il avait craqué pour un vieil italien...ce que le vieux luthier ne comprenait pas car il faut dire que son instrument est d'une puissance remarquable associé à une certaine distinction sur le mi .
De nos jours , une telle recherche de perfection est assez rare . ..mais ça se trouve aussi chez les facteurs de guitares dont certains sont vraiment exigeants sur la qualité de leur travail ? J'en connais au moins un qui a quitté Nice pour Châteaudun ...Olivier F.d'A... :super:
Certains luthiers poussent le souci de la perfection jusqu'à faire des recherches pour retrouver la densité des bois utilisés au XVIII° afin d'ajuster les épaisseurs . En effet il ne sert à rien de reproduire les mêmes épaisseurs (d'un Strad) si l'on a aucune idée de la densité du bois utilisé à l'époque.
Un tel travail exige de la passion , c'est ce qui fait la différence .
Dans son livre ,laurent Zakowsky cite l'un de ce luthiers passionnés ,Luthfi Becker. J'ai eu l'occasion en 81 d'admirer l'une des plus belles violes de gambe construites à l'époque où l'interprétation baroque venait à peine de commencer à se renouveler. Une œuvre d'art ! :amen:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par LionelB »

IFred a écrit : ven. 23 nov. 2018 10:49 C'est un exemple extrême mais qui illustre, qu'il est facile de perdre la connaissance par soucis d’économie
Oui mais c'est volontaire. La société dans laquelle nous vivons organise cela. C'est l'obsolescence programmée. On ne réparre plus et on ne diffuse plus la compétence pour réparer simplement. Notamment en encapsulant les sous ensembles avec colle et soudure.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

IFred a écrit : ven. 23 nov. 2018 10:49
Quant à utiliser une dégauchisseuse pour les joints, le bois de lutheries que tu peux acheter aujourd’hui à une tranche usiné à la dégau, la coller en l’état ne permet pas d'obtenir les standards de durabilité souhaité pour un instrument.
Non, là je suis désolé, mais c'est n'importe quoi... Je ne parle pas d'utiliser la face usinée avant le séchage, mais de faire le joint à la dégau et le coller.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Arnaud »

Pour continuer la comparaison d'Alain avec un peu d'humour :)!!


https://www.youtube.com/watch?v=PjR0ad1vNyg[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par IFred »

Je parle de la coupe à la dégauchisseuse effectué au niveau du fournisseur de bois. je me souviens très bien #edutiantpoildanslamain ne comprenant pas pourquoi je devais donner du rabot sur une pièce de fournisseur que je trouvais visuellement jointive (ce qui n'est pas toujours le cas on est d'accord) et j'ai essayé, on m'a laissé faire, et quand le prof a donné un coup de genoux ca a céder et j'ai du raboter..

J'extrapole tu as raison sur les coupes fraîches sur la quelles je n'ai pas d’expérience en effet (et ne prentend pas en avoir)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par LionelB »

Fred tu nous fais la version luthier ? :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

IFred a écrit : ven. 23 nov. 2018 12:35 Je parle de la coupe à la dégauchisseuse effectué au niveau du fournisseur de bois. je me souviens très bien #edutiantpoildanslamain ne comprenant pas pourquoi je devais donner du rabot sur une pièce de fournisseur que je trouvais visuellement jointive (ce qui n'est pas toujours le cas on est d'accord) et j'ai essayé, on m'a laissé faire, et quand le prof a donné un coup de genoux ca a céder et j'ai du raboter..
Logique puisque le coup de dégau est juste là pour que le quartier tienne debout sur la table de la scie qui va dédoubler le quartier en demi-quartiers. Après, il y a le séchage, donc la géométrie ne tient évidemment pas, d'autant plus que comme on ouvre le quartier, les défauts sont amplifiés par la symétrie.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par IFred »

LionelB a écrit : ven. 23 nov. 2018 13:06 Fred tu nous fais la version non luthier ? :hehe:
ok je la refais en mode roman photo pour que cela soit plus parlant..
Tu achètes ton bois cela ressemble a un quartier que tu fends en deux ou qui est pré fendu en deux selon la longueur et, dont le long bord (celui qui va être le joint), à été coupé (usiné) en amont..
Tu peux trouver que l'aspect est bien plat
RXV04796.JPG
et que les pièces de bois semblent joindre de façon correcte
RXV04797.JPG
Mais si de mon expériences ce n'est pas assez bien..

Baroqueux indique que de son expérience il est normal que la coupe en usine soit moins bonne que la coupe à la maison, et qu'entre la coupe en usine et le moment ou la pièce arrive entre tes mains la perfection initiale n'est plus.
cela étant dit à partir d'une surface déjà plane comme celle ci, une main habituée (cad pas moi) ne mets 3h pour faire un beau copeau, la difficulté n,'étant pas d'enlever du bois en quantité comme pour couper une volute.. mais de faire un mouvement contrôlé..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

3H à la main, ou deux passes de dégau, cad 30 secondes ;)
Répondre