article de Laurent Zakowsky

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par LionelB »

IFred a écrit : sam. 17 nov. 2018 10:35 "Zhonghuo" Signifie la terre du milieu : la Chine
Non non non c'est pas ça ! La terre du milieu c'est la où habitent les hommes, les nains, les hobbits et les elfes :nonon: :rougefaché: :langue:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Alain44 »

@Ifred
Je ne suis pas du tout pour le nivellement pas le bas. Je suis pour que la qualité se paie, mais manière astronomique.

Pour le pain je ne sais pas à Paris, mais en province il y a maintenant des chaînes de boulangers (Ange par ex), dénigrés par les artisans boulangers, qui pétrissent façonnent cuisent. C’est abordable et la qualité est correcte (identique au pain du boulanger de quartier « normal »). Le pétrin est mécanisé chez tous, la cuisson gérée par un automate…
Le pétrissage à la main est aussi une forme d’esclavage, heureusement que la machine allège la peine.

Pour le nivellement par le bas: j’ai toujours que les éleveurs bretons de porcs se trompaient de méthode. Il font du bas de gamme en essayent de concurrencer d’autres pays d’Europe. Je pense qu’il faut au contraire faire de la qualité (je te rejoins), produire moins, mais en bio par ex (peut être circuite courts…). Il s’y retrouveraient autant, ou même mieux. Certains (rares) ont fait la démarche.
Dans ce cas le produit est de meilleure qualité et donc, bien sûr plus cher.
MAIS raisonnablement !.

Comme dit Arnaud: Bien sûr qu’il y a une différence entre violon industriel à 300 € et un violon artisanal en partie mécanisé, correct à 2 000 € ou 3 000 €. 3000€ reste « raisonnable » pour un instrument de bonne qualité pour un amateur passionné…
Quand on passe dans la fourchette des 15 000 € et bien plus on est dans des sphères qui touchent beaucoup moins l’amateur, qui constitue la très grande majorité du marché.

(Au passage, je trouve que nous sommes trop habitués à raisonner blanc/noir (ou bien/mal etc, manichéisme). La musique est contrastes et surtout nuances. :) )

Et, comme pour le sport avec certains salaires faramineux, les violons « très haut de gamme » ça ne fait plus trop envie, ça dégoûte plutôt.

Je te rejoins quand tu as dit que le capitalisme (et donc surtout la spéculation) est entré dans le marché de l’art.
Il faudrait pouvoir faire une différence de termes entre « le violon en tant qu’instrument » (pour le violoniste et sa musique) et « le violon en tant qu’oeuvre d’art » (moderne ou ancienne, principalement pour le marché de l’art spéculatif).
Mélanger toujours les deux n’amène pas une vision claire.
Il n’y a pas de raison majeure pour que le « violon-instrument » atteigne des sommes très importantes (déraisonnables). Acoustiquement la différence semble très faible. Mais je conçois très bien qu’un bon instrumentiste joue mieux avec un violon « réputé », qu’il soit dans la ligné des autres violonistes qui l’ont joué…. bien sûr car le violoniste fait corps avec son instrument…. l’histoire de l’instrument « entre en lui ».. l’instrumentiste a l’impression de profiter du jeu de ces prédécesseurs…
Je ne renie pas du tout cet effet. Mais admettons qu’il est purement affectif, psychologique, subjectif. Et pas ou très peu « acoustique » au sens scientifique. Par contre il peut être acoustique si le violiniste joue « mieux » et donc le public apprécie mieux la musique avec ce violon.

On pourrait avancer (en exagérant un peu) que: si le violon est de bonne qualité (fait, monté, réglé correctement), quasiment toute la qualité du son est faite par le violoniste, avec son archet qui fait partie de lui. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

IFred a écrit : sam. 17 nov. 2018 10:35
@baroqueux
même réponse tu nivelles par le bas dans l’échelle de valeur.. Fabriquer des cordes de violons moderne demande une technologie de pointe alliant chimie mécanique électronique et haute précisons qui n'a cessé de se complexifiée depuis les années 70. Si tu visites une usines de fabrication de corde tu seras probablement sidéré.
Et les cordes de guitares ?
Savarez Cantiga le jeu pour guitare: 20 E max
Savarez Cantiga pour violon: 50 E les 4 cordes

Il n'y a pas un problème ?
De même, j'ai un copain qui fait des guitares à 9000 E, Il est MOF et c'est certainement un des meilleurs luthier. Mettre ce prix pour une guitare, c'est déjà très difficilement concevable pour un guitariste, mais ça doit marcher puisqu'il a 10 ans d'attente. Mais 9000 E pour un violon, c'est juste un bon violon et ça passe comme une lettre à la poste.
Dernière modification par Baroqueux le sam. 17 nov. 2018 16:29, modifié 1 fois.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Arnaud »

Baroqueux je suis d'accord avec toi.
C'est du réalisme .
Maintenant regardons ce qu'est devenu le marché de la lutherie de guitare(au sens large) et meme le marché de la guitare tout court.
Il faut admettre je pense que l'univers classique est le dernier à avoir des vrais gardiens du savoir faire et de l'histoire de leurs aînés. La conservation des valeurs et de l'histoire de la lutherie a un coût. Je pense qu'il en coûte même aux luthiers conservateur qui préfèrent peut être tirer le rideau (ou attendre le dernier moment) que se compromettre. Le compromis peut nous apparaître idéal mais on n'a pas toutes les cartes pour pouvoir en juger. Quand un luthier a la chance de continuer à faire ce qu'il veut comme il l'entend, ce n'est peut être pas pour nous mais j'ai envie de dire tant mieux pour lui non? Je pense que tous aimeraient pouvoir le faire, et pas tous peuvent se le permettre. Il faudrait être sacrément engagé pour refuser la montée en valeur de ses créations si on est reconnu, par exemple. Je reste pour un renouvellement cependant, de nos jours où la musique classique se raréfie et où les gens meme aisés font attention à leurs dépenses. Parce que je ne veux pas voir mourir le métier.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

Le marché de la guitare n'est pas du tout moribond et les luthiers qui font de la folk uniquement tirent assez bien leur épingle du jeu face à une production massivement industrialisée. Ceux qui veulent une guitare unique vont chez de vrais luthiers et peuvent avoir une très belle guitare faite sur commande pour 5000 E, par exemple. Ceux qui sont dans le classique ont également un beau carnet de commande, d'une manière générale.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Arnaud »

Oui tu as raison le marché n'est pas moribond. Mais il a changé et tant mieux si certains luthiers arrivent à tirer leur épingle du jeu. Pour les magasins de musique c'est pratiquement David contre Goliath.
Je connais beaucoup de guitaristes, et de bassistes : absolument personne ne va chez le luthier. Celui qui est à côté de chez moi a pris un job salarié en parallèle et ne réalise plus beaucoup d'instruments. C'est pas avec un exemple qu'on fait une généralité d'accord, mais on ressent que c'est pas folichon. Merci à tous pour les discussions de mon côté je pense avoir fait le tour en surface , je vais faire quelques lectures maintenant histoire de contrecarrer avec un peu de gaieté et de poésie:)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par IFred »

Baroqueux a écrit : sam. 17 nov. 2018 15:35 Et les cordes de guitares ?
Savarez Cantiga le jeu pour guitare: 20 E max
Savarez Cantiga pour violon: 50 E les 4 cordes
Il n'y a pas un problème ?
une réponse rapide
-Même non commercial, mais des cordes qui n'ont strictement rien a voir.
-La technologie, et la difficulté associée, les matériaux ne sont pas les mêmes que sur les cordes de guitare
- les cordes de violons utilisant des technos et des matériaux similaires à celle des guitares ont des coûts proches.
- Faire des cordes qui sonnent correctement n'est pas si simple, la situation de presque duopole explique peut être une partie des prix.

"9000€ Mettre ce prix pour une guitare, c'est déjà très difficilement concevable pour un guitariste "
Je ne connais pas bien les guitaristes, leur perspective de carrière etc.. les guitaristes que je vois dans les médias on des guitares à 10 000€ souvent, plus d'une.. et ce sont des guitares produites en série au millieu/fin du XX. Des trucs comme une Gibson ES-175 .
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par IFred »

Je ne suis pas du tout pour le nivellement pas le bas. Je suis pour que la qualité se paie, mais pas de manière astronomique
Juste une question , un personne qui demande à être payé disons 300€ par jour de travail cela vous parait il astronomique ?
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Angelo »

IFred a écrit : lun. 19 nov. 2018 01:04
Je ne suis pas du tout pour le nivellement pas le bas. Je suis pour que la qualité se paie, mais pas de manière astronomique
Juste une question , un personne qui demande à être payé disons 300€ par jour de travail cela vous parait il astronomique ?
300€ Brut ou net? À son compte ou salarié? Pour 7h de boulot ou plutôt 15h? Travail épuisant, très stressant et ingrat ou plutôt agréable, valorisant et enrichissant? Travail de nuit? :D

Bon je plaisante bien sûr mais celui qui gagne 11euros de l'heure te répondra que 300euros par jour lui conviendrait bien mieux.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

"Je ne connais pas bien les guitaristes, leur perspective de carrière etc.. les guitaristes que je vois dans les médias on des guitares à 10 000€ souvent, plus d'une.. et ce sont des guitares produites en série au millieu/fin du XX. Des trucs comme une Gibson ES-175".

Je parlais plus des guitaristes classiques, ce qui correspondrait plus au versant violoniste. Ceux qui sont médiatisé ont d'autres moyens et d'autres ambitions.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par IFred »

@angelo, est il d'usage de parler de salaire en tarif journalier? je ne pense pas .. il est donc question de tarif brute non salarié.
@baroqueux, j'ai fait un tour sur www.guitareclassiquedelcamp.com à la lecture de quelque fil, en France si le métier de violoniste n'est pas très vaillant celui de métier de guitariste classique professionnel semble mort. Quant à l'étranger le premier nom sur le quel je suis tombé est celui de Tony McManus, et je me suis rendu compte qu'il ne vit pas uniquement de concert et vente de musique mais aussi de la vente de guitare pour amateur.

Je dis peut être une bêtise mais le fait que la guitare soit un instrument dont la fabrication est principalement industrialisé, et un instrument avec énormément de joueur d'amateur ne contribue t'il pas à tout cela? un peu comme dans la photos ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

Attends, on parle de quoi là, du prix des instruments ou des métiers de la musique ?
La guitare classique est un instrument un peu spécial dans le sens où contrairement au violon, la facture en est presque morte dans les années 60, remplacée par la guitare électrique. Les luthiers de guitare classique étaient très peu nombreux dans les années 80, ils le sont nettement plus maintenant, preuve que ça fonctionne.
Ce que les luthiers du quatuor n'ont toujours pas compris, c'est que c'est eux qui sont en train de se tirer une balle dans le pied. Il ne faut pas chercher longtemps avant d'en trouver la raison. Allez, j'ai 1000 E à mettre dans un instrument d'occasion, j'ai quoi chez toi ? Pour 1000 E, je me suis payé une superbe guitare de concert japonaise qui a exactement mon âge, celle-là, on m'enterrera avec, je ne la lâcherai pas comme ça.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Arnaud »

Bonjour Ifred
Le fait du grand nombre d'amateurs n'a rien à voir selon moi, si pour toi le problème vient de la "démocratisation" de l'instrument. L'industrie et le marketing, oui. Le "star system" également. Parce que la guitare étant un instrument facile d'accès, il est de nature "démocratique" puisque le rêve est à portée des doigts. A cela s'ajoute les mœurs et ce que les gens écoutent. Je maintiens que le marché de la guitare a eu son heure de gloire, ce n'est pas fini mais ça ne durera pas : l'electro à le vent en poupe est est encore plus facile d'accès.
Maintenant s'il existe des sites qui vendent des violons c'est bien parce qu'il y a une demande. Reste à savoir si les luthiers ont envie de faire quelque chose pour y satisfaire, et ce faisant de faire la nique aux "revendeurs" afin de garder le principe instrument du quatuor = luthier point barre. Je ne réduis pas l'activité a un numéro de RCS ou au registre des métiers bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par LionelB »

C'est marrant car dans le Tolbecque il décrit la même situation en 1900 avec Mircourt dans le rôle des chinois. Il conclu que pour lui faire la course au moins cher est une erreur car il y aura toujours un moins cher pour apparaître et prendre ce marché. Il prédit même que c'est une impasse pour Mircourt. Les faits lui ont donné raison. L'Europe de l'est à mangé Mircourt, puis la Chine à mangé l'Europe de l'est...

Les luthiers ont survécu grâce à la qualité. Pas grâce au volume ni aux baisses de prix. Je suppose que cela doit encore s'appliquer aujourd'hui ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Arnaud »

Bonjour Baroqueux
Sans vouloir faire l'avocat du diable, et histoire de schématiser, on peut arriver à comprendre qu'un artiste ne veuille pas faire dans le commercial, non? Si un réalisateur travaille suffisamment pour n'en pas avoir à réaliser des films de commande, tant mieux pour la qualité et l'intégrité de sa vision et de sa carrière !
il y a une forme de résistance quelque part. Un luthier qui souhaite continuer à bosser dans les règles de l'art il va falloir qu'il se lève tôt pour faire suffisamment de violons a 1000 euros , surtout que meme pour ce prix j'imagine que ca se bouscule pas au portillon. Et s'il fabrique de superbes violons a 1000 euros, il aura mis une balle dans son pied tout autant, puisque à la longue je ne vois pas pourquoi les gens à part certains nostalgiques ou esthètes lui préféreraient un instrument dix fois plus cher!
Cette résistance selon moi est noble, quand bien même par essence elle m'exclue totalement. Mais il faudrait que tout le monde joue le jeu, et quand il faut resserrer un cran à sa ceinture les belles paroles s'envolent.
Reste les gens comme nous (excuse corrige moi si besoin ) qui aimons le violon et respectons le bel ouvrage , avec une éthique à la hauteur malheureusement, de notre puissance financière ...
Édit: bonjour Lionel et merci, tu dis mieux en quelques lignes que moi avec 10 posts:) D'où l'importance de lire pour mieux comprendre.
Répondre