Hauteur des cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Hauteur des cordes

Message par LionelB »

Va plutôt voir un luthier, juste pour savoir ce qu il propose et “toucher” un instrument. Car la marque que tu nommes... bref va voir un luthier ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Hauteur des cordes

Message par Cedin16 »

Yannn_solo a écrit : jeu. 23 janv. 2020 21:52 Bonjour,
je déterre car je n'y connais rien en violon. L'action des cordes ce règle-t-elle meme sur un violon "de base" ? l'action du manche je présume que non, vu le diapason j'imagine qu'il n'y a pas de trus rod.
Cela doit ce jouer donc au chevalet ? et au sillet de tete ?
Je viens de la guitare et donc des solos heavy métal endiablé. Je règle moi meme mes avions de chasse et j'ai généralement 0.9 mm à la C12 pour le mi grave et 0,7 sur l'aigu. Oui c'est tres bas pour de la gratte.

J'envisage un Gliga 1 mais je ne sais pas si on peut régler ce genre d'engin aux oignons.

Merci
Avant de penser a cela commence dont déjà a faire des cordes a vide propres !
D'ici quelques semaines tu commencera a poser tes doigts sur la touches en premiere position .
Quand ton violon sera un peu stabilisé et qui tu aura prit tes marques en premieres position …. il va se passer plusieurs semaines … mois alors passe donc voir un luthier et présente lui ton violon , il réajustera l'âme de jeunesse et probablement la hauteur de chevalet .
Non tes avions de chasse ne sont pas des violons… et vis versa …. mais pour les réglages passe chez le luthier ….
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Hauteur des cordes

Message par IFred »

Bonjour, Yannn_solo

Si vous voulez la hauteur des cordes c'est un des paramètres de base, donc oui on peut toujours le corriger à la baisse s'il est trop haut (ce qui n'est pas certain), mais ce n'est pas cela qui va améliorer à lui seul la qualité tout de son d'un violon.
C'est UN PEU, comme je ne sais pas la direction d'un voiture (je ne conduis pas) mal réglée, la voiture sera plus difficile a conduire et pas au meilleurs des ses capacités, la régler cela ne vous transformera pas une citadine en berline.

par ailleurs la perception de l'amélioration d'un élément du système acoustique sera limité par la qualité des autres éléments du systeme
AnnieLyon
Messages : 13
Inscription : dim. 10 déc. 2017 21:19
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Hauteur des cordes

Message par AnnieLyon »

IFred a écrit : lun. 13 mai 2019 07:17 => un mi bas est à 2,8 à 3 mm un mi haut est à 3,5 à 4...

Fin 199x les écoles de lutherie enseignaient une hauteur standard pour le mi a 3.5, mais en pratique dans les ateliers dans les quels je sui passé (que ce soit aux USA ou en Europe) la hauteur moyenne la plus utilisée était plutôt de 3.75 (pour un chevalet neuf) sans consigne particulière venant du musiciens ou problème particulier avec le violon.

La "bonne hauteur" est bien sur à voir avec le musicien, (3.25-4) représente une zone acceptable
Oui la plupart des réglages sont à 3.5 en bout de touche pour la hauteur de la corde de Mi et 5.5 pour le sol. Après c'est fonction des cordes, de leur tension, et de votre jeu. :)
Répondre