Archetier

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
pierrick
Messages : 7
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 14:02
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme

Archetier

Message par pierrick »

Bonjour a tous et toutes,
Je suis a la recherche d'un archetier,pres de sisteron ou gap
Merci
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archetier

Message par Alain44 »

As tu regardé sur:

sur ALADFI
https://www.aladfi.com/les-membres

sur GLAAF
https://www.glaaf.fr/nos-membres/

https://musique-en-france.com/archetiers/default.htm

Il y a peut être d’autres groupements ?

J’ai l’impression qu’il va falloir faire des km … ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Archetier

Message par Baroqueux »

Bonsoir. Pour une dépense aussi importante dans tous les sens du terme, c'est dommage de se limiter à quelques kilomètres. Un archetier peut sans problèmes t'envoyer des archets à essayer avec une caution.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archetier

Message par Alain44 »

Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
pierrick
Messages : 7
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 14:02
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme

Re: Archetier

Message par pierrick »

bonjour a tous, merci pour vos reponses, je ne recherche pas un archet mais je recherche a faire remecher mon archet......
si jamais vous connaissez...
merci
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Archetier

Message par LionelB »

Oui n'importe quel luthier te le proposera.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Archetier

Message par Latouche »

LionelB a écrit : ven. 30 nov. 2018 12:14 Oui n'importe quel luthier te le proposera.
Malheureusement non. Je suis tombé assez souvent sur des luthiers qui ne le faisaient pas.
Ca semble assez simple à première vue (genre changer les cordes), mais c'est en fait extrêmement délicat, avec toujours le risque d’abimer l'archet quand on travaille sur la tête par exemple.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Archetier

Message par Cedin16 »

Latouche a écrit : ven. 7 déc. 2018 12:02
LionelB a écrit : ven. 30 nov. 2018 12:14 Oui n'importe quel luthier te le proposera.
Malheureusement non. Je suis tombé assez souvent sur des luthiers qui ne le faisaient pas.
Ca semble assez simple à première vue (genre changer les cordes), mais c'est en fait extrêmement délicat, avec toujours le risque d’abimer l'archet quand on travaille sur la tête par exemple.
Si tu le dis tu l'as vécu, moi perso je suis comme Lionel , je ne connais pas un luthier qui ne fasse par du remechage ( les petites cordes) ...mis a part les luthiers exclusivement fabricant.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archetier

Message par Alain44 »

@ Latouche:
Tu parles peut être de vendeurs d'instruments (y compris violons).
Eux ne sont pas luthiers.
Ils savent juste régler un peu (angle du chevalet, rarement l'âme), mettre des cordes... disons de petites choses qu'un instrumentiste un peu expérimenté sait faire aussi.

Mais on est plusieurs à dire qu'un luthier (un vrai) sait remêcher un archet. Et c'est une tâche qui n'est pas à la portée de l'instrumentiste normal.

Peut être que si tu as été voir un vrai luthier, ça ne l'intéressait pas faute de temps ou de goût, mais ça serait étonnant. (un pur fabricant peut être comme dit Cedin)
Dernière modification par Alain44 le ven. 7 déc. 2018 18:20, modifié 1 fois.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Archetier

Message par Latouche »

Non non, je confirme : luthiers diplômés qui fabriquent et entretiennent les violons. Vrais luthiers quoi.
Le premier, vers chez moi, installé à côté du conservatoire, m'a dit n'avoir jamais voulu se lancer dans le reméchage, considérant qu'il s'agissait encore d'un autre métier.
La seconde, contactée durant des vacances dans une autre région, ne le faisait pas non plus. Jeune luthière installée depuis peu, elle n'avait pas été formée pour, d'après ce qu'elle m'a dit. Elle m'a redirigé vers une de ses confrères.
OK, c'est juste deux exemples, mais sur mes tentatives de contact avec des luthiers pour un reméchage ça fait du 50%.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Archetier

Message par LionelB »

:aille: Punaise tu n'as pas eu de chance. Je n'avais jamais entendu ce genre de manque de compétence pour un luthier artisan.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archetier

Message par Alain44 »

Heureusement que je suis assis.

Faire un archet. OK c'est un autre métier, et très délicat.

Mais remêcher, c'est de l'entretien de luthier. (il faut avoir du stock de bon crin et surtout le savoir-faire appris en lutherie)

Par contre si on veut une mèche de très haute qualité, comme ça se vend en gros, le luthier ne pourra pas facilement écouler le reste, là je comprend.
Mais pour de la mèche standard..... je ne comprend pas...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Archetier

Message par IFred »

mmm Dans l’archèterie 'en générale", il y a beaucoup plus de compétence de travail différente que dans la lutherie, travail de matière organique, de métaux, de bois. l'utilisation de machine etc... et il ne faut pas se méprendre, on ne fait pas une mèche comme on change une mentonnière ni comme on fait une ame, ca s’inscrit dans une démarche globale.. Re-mecher n'est pas ni un geste d'entretient ni un geste standard. L’archèterie, ce sont des postures, des méthodes des outils différents..

Crin chinois blanchi ordinaire ou de crin haut de gamme , les deux se vendent en gros au kg ou au demi kg. le prix est fonction du traitement, du triage, de la longeur de la qualité. la différence de prix entre est de l'ordre de X5 au max (je dis cela sans aller regarder les prix) mais c'est assez négligeable en fait sur le prix d'une mèche... (comparé au cout d'un chevalet par ex)
Le crin de mauvaise qualité est beaucoup plus chiant à travailler que le bon, faire une bonne mèche avec du mauvais crin est bcp plus difficile que d'en faire une avec du bon, prend plus de temps etc.. Ensuite faire une mauvaise mèche avec du mauvais crin, pour des archets d'études joués par des amateurs qui ne verront pas la différence. C'est une autre histoire. il y a même des mèches prêtes à poser qui se vendent pour les musiciens !
Alors oui bricoler c'est possible mais faut pas confondre cela avec faire un vrai travail d'archetier.


Cela étant, oui commercialement cela peut être une bonne idée de se former à l’archèterie pour un luthier surtout s'il n'y a pas d'archetier à la ronde.
Reprochez lui un manque de clairvoyance, ou le manque de demande?
Reprocheriez vous aux contrebassistes d'un orchestre de ne pas pouvoir remplacer au pied levé un pupitre de violon...?
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Archetier

Message par Latouche »

Perso je ne reproche rien à ces deux luthiers qui ne font pas de reméchage, bien au contraire : je suis persuadé qu'admettre ses limites est un signe de compétence. Alors c'est tout à leur honneur de dire "je ne sais pas faire".
C'était juste la constatation que tous les luthiers ne proposent pas ce service.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archetier

Message par Alain44 »

Sur Nantes il y a des Archetiers. Il n’empêche que plusieurs luthiers font du remêchage.
(en fait je n’en connais pas qui ne le font pas, mais je ne les connais pas tous c’est clair).
Ces luthiers ne se disent pas Archetiers, mais ils remêchent.

Dans ma petite ville du 44 (ou très proche) il y a une luthière de renom, elle fait aussi du remêchage (alors qu’elle se consacre plutôt à la fabrication d’instruments neufs de qualité).
Il y a surtout une « petite luthière » qui s’occupe entre autre de l’entretien des instruments du conservatoire (et de tous les amateurs du coin). Elle fait aussi du remêchage.

Les autres sont des « marchands », et ne se disent pas luthiers. Et ils renvoient très facilement vers les luthiers du coin.

Cela voudrait donc dire que les expériences sont très différentes suivant les régions .... ;)


Merci pour l'info que la qualité du crin entre peu dans le prix du remêchage. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre