Archetier

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Archetier

Message par Baroqueux »

Perso, j'ai déjà reméché 2 archets. Soit j'ai eu du bol, soit j'ai un bon instinct, mais je n'ai pas eu de gros soucis. Ce sont mes deux seuls archets classiques et ils fonctionnent bien. Donc si moi j'y arrive, je ne comprends pas que quelqu'un sachant se servir un minimum de ses mains ne le fasse pas.
Soit dit en passant, je rappelle que Vuillaume avait inventé (enfin acheté) le brevet d'un archet avec une mèche changeable sans outils et que je ne comprends pas pourquoi cette invention ne s'est pas démocratisée...
https://vichyencheres.wordpress.com/201 ... vuillaume/
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archetier

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : sam. 8 déc. 2018 19:21 Perso, j'ai déjà reméché 2 archets.
Ici on voit les étapes (et pas exactement tout, ni les mesures qu'il prend "à la main") ....
https://www.youtube.com/watch?v=6trY7Lno8a4

Pas évident quand même ...

Mais je serai peut être intéressé pour essayer sur un "archet pourri" que j'ai (donné avec mon violon électrique)
avec un mode d'emploi précis et clair ... .... :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Archetier

Message par Baroqueux »

Ben en fait, ça n'est pas sorcier non-plus, mais dans ta vidéo, il remèche à l'anglaise, c'est à dire en commençant par la pointe. Pour moi, à la française, donc la hausse en premier, c'est plus facile.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archetier

Message par Alain44 »

As tu des liens (vidéos, pdf, livres etc ...) ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Archetier

Message par Baroqueux »

Ben non, je suis juste allé voir des archetiers travailler. Je ne suis pas trop 2.0, je vais parler à des gens et petit à petit, je récolte des infos que je mets bout à bout. Désolé, mais les tutos et les livres sur l'expérience pratique, ça n'est pas mon truc.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archetier

Message par Alain44 »

Je comprends ;)
Dommage.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Archetier

Message par Latouche »

Voilà ce que j'avais mis de côté il y a quelques temps quand j'avais creusé un peu le sujet.
Attention, comme je ne connais pas le reméchage, je ne sais absolument pas si ces didacticiels sont valables ou fiables. Mais en regardant un peu de tous les côtés et en recoupant, on s'y retrouve.

https://www.youtube.com/watch?v=DE2yG4nZQj0
https://www.davidfinck.com/blog/2012/01 ... iolin-bow/
https://www.youtube.com/watch?v=wY24fCf ... nNqU#t=480
https://fiddlerman.com/forum/fiddle-vio ... ject-done/
https://www.youtube.com/watch?v=KQfkixcrxiM
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archetier

Message par Alain44 »

Grand merci Latouche,

Je vais regarder ça tranquillement.

J'ai survolé, pour l'instant beaucoup d'ajustement par itération ...
(qui pourrait être remplacé par du "moulage tiède" .. ? à voir)

Encore merci pour le partage des liens ... :merci:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Archetier

Message par IFred »

Un archet classique, c'est plus grossier dans le fonctionnement, et construire un violon ce n'est pas sorcier non plus. C'est dans le détails et l'exigence de résultat que la différence se fait.

Les video du Japonais et de l'allemand sont plutôt bien , mais comprendre ce qui est fait dans les vidéos, les choses qui peuvent ma se passer, c'est indispensable si tu travailles pour les autres en tant que pro.

Par exemple dans une des vidéos il utilise de la cyan pour réparer une plaque de tête, c'est un bricolage qui peut fonctionner, c'est le truc que l'on fait si l'on a mal regardé l'archet en le prenant et pas vue sous la crasse que la plaque était cassée c'est un bricolage qui permet de poser la mèche mais qui tien mal. Il faut pouvoir/savoir changer la plaque.
Dans une autre video il utilise de la colle pour la ligature, d’après les expériences conduites par des archetiers du glaf, c'est un palliatif qui n'est pas souhaitable . Dans une autre vidéo il retire la vice avec une pince nue pas une bonne idée car cela va marquer le métal ( mais la c'est un archet de merde alors ils s'en fiche ? est-ce une raison ?
Au chapitre des choses qui peuvent arriver: le passant qui se désoude, les coulisses bloquées, qui lâchent, les mortaises qui sont mal foutue avec des mèches collées les cales mal ajustées qui abîment l'archet. Pose d'un une mèche trop lourde ou pas assez, trop courte trop longue qui rend l'archet mauvais au jeu. Ne pas se rendre compte que l'archet est voilé de cambré etc, que la hausse est mal ajustée, les parties mécaniques qui flottent.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archetier

Message par Alain44 »

IFred a écrit : lun. 10 déc. 2018 08:52 mais comprendre ce qui est fait dans les vidéos, les choses qui peuvent ma se passer, c'est indispensable si tu travailles pour les autres en tant que pro.
C'est tout à fait clair qu'en tant que pro, il y a plein de nuances qu'un amateur ne domine pas.
Et j'ai un très grand respect pour ça.

L'amateur raisonne "quand ça se passe bien, je fais ça ..." (en fait il traite le cas basique)
Le pro envisage tous les cas où ça peut se passer mal, il est pro: "si ça se passe mal comme ça, je fais ça ..."
(il a une connaissance suffisante pour traiter tout les cas...)

Les deux approches sont très différentes. ;) Les connaissances (expertise) sont très différentes ;)

Vive la petite lutherie amateure, et Vive la grande lutherie professionnelle ! :malin1: :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre