Violon Mirecourt fin 19e siècle ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Aryaleaf
Messages : 12
Inscription : mer. 14 déc. 2016 17:14
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Violon Mirecourt fin 19e siècle ?

Message par Aryaleaf »

Bonjour les amis. Cela fait longtemps que je ne suis pas venue ici. Aujourd'hui j'ai besoin de votre aide. Je cherche à acheter un violon et en regardant sur le bon-coin j'ai trouvé un violon Mirecourt de la fin du 19e siècle apparement. Voici ses caractéristiques :

Violon Mirecourt fin 19éme, model Stradivarius 1721.
fond et éclisses érable
table épicéa
accastillage ébène/palissandre

Estimé à 1000 euros (photo présente).
Voici le lien de l'annonce : https://www.leboncoin.fr/vi/1528747322

Qu'entends-t-il par "modele stradivarius 1721" ? Il a été inspiré ? Il se base dessus ?
Selon les caractéristiques données, pensez-vous qu'il semble correcte ?
Je demande un premier avis, avant de m'adresser à une professeur de violon (avec qui il faut que je reprenne contact pour des cours). Je vais chez un luthier samedi pour voir ce qu'il me propose mais si celui là est un bon violon ou une occasion alors pourquoi pas.

Merci de vos réponses.

Bien cordialement.

Cloé
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Violon Mirecourt fin 19e siècle ?

Message par Baroqueux »

Bonsoir.
Je vais être rude: il n'est pas très beau, ce violon... Pour moins de 1000E, tu peux sans doute trouver mieux.
Oui, c'est inspiré du Stras de 1721, sûrement acquis par un atelier de Mirecourt pour en faire des copies.
Aryaleaf
Messages : 12
Inscription : mer. 14 déc. 2016 17:14
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Violon Mirecourt fin 19e siècle ?

Message par Aryaleaf »

Baroqueux a écrit : mar. 11 déc. 2018 19:50 Bonsoir.
Je vais être rude: il n'est pas très beau, ce violon... Pour moins de 1000E, tu peux sans doute trouver mieux.
Oui, c'est inspiré du Stras de 1721, sûrement acquis par un atelier de Mirecourt pour en faire des copies.
Quand tu dis qu'il n'est pas très beau, qu'est-ce qui te rebutes ? J'avoue que rien ne me choque.
Ah oui d'accord je vois. Donc je peux trouver mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Violon Mirecourt fin 19e siècle ?

Message par Baroqueux »

Aryaleaf a écrit : mar. 11 déc. 2018 21:34

Quand tu dis qu'il n'est pas très beau, qu'est-ce qui te rebutes ? J'avoue que rien ne me choque.
Ah oui d'accord je vois. Donc je peux trouver mieux ?
Je trouve que l'érable est très plat, il n'a pratiquement pas d'ondes.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon Mirecourt fin 19e siècle ?

Message par LionelB »

Fais le tour des luthiers de ta région et compare les prix puis les services. Sur le BC c'est à toi de prendre tous les risques. S'il a le moindre soucis, sachant qu'il faudra au moins un réglage un jour, tu devras de toute façon aller au luthier ;) Chez un luthiers il te le règle et garanti en bon état par contre ca peut être un peu plus cher à l'achat.

Celui ci n'a pas l'air d'un très bon Violon encore que seul l'essayage peut t'en dire plus. Donc trop cher pour ce que c'est. C'est surement le prix que te ferait un luthier mais un particulier lui ne peut pas t'offrir le service associé.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
LeaMuna
Messages : 15
Inscription : ven. 7 déc. 2018 13:16
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Violon Mirecourt fin 19e siècle ?

Message par LeaMuna »

Il est en bon état, mais de là à savoir s'il sonne bien, c'est une autre histoire.
Avec un budget de 1000€, tu trouveras surement ton bonheur chez un luthier. Et puis, essayer le violon avant de l'acheter, c'est vraiment très important. Pour le son, d'une part, mais aussi pour le confort de la tenue de l'instrument. Tu pourras, par exemple, changer la mentonnière, si elle ne te convient pas ou t'orienter vers un violon avec un manche plus fin si tu as une petite main gauche. Tous ces détails sont loin d'être anodins.
Dernière modification par LeaMuna le mer. 12 déc. 2018 11:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon Mirecourt fin 19e siècle ?

Message par IFred »

A partir de la photo du dos, du travail des bords et des voûtes, je pense que l'on peu conclure raisonnablement qu'il s’agit d'un violon moulé assez bas de gamme.
pour le son ca.. personne ne peut te dire sans le jouer..
LeaMuna
Messages : 15
Inscription : ven. 7 déc. 2018 13:16
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Violon Mirecourt fin 19e siècle ?

Message par LeaMuna »

Je suis impressionnée par votre capacité à détecter un violon moulé d'un autre.
J'avais jamais prêté attention à ces différences, mais depuis que je traîne sur ce forum, c'est un point qui m'intrigue.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon Mirecourt fin 19e siècle ?

Message par IFred »

note que le "raisonnablement"indique que sans avoir l'instrument entre les mains ce n'est pas une certitude, mais une interpretation que je juge assez probable pour être écrite
Aryaleaf
Messages : 12
Inscription : mer. 14 déc. 2016 17:14
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Violon Mirecourt fin 19e siècle ?

Message par Aryaleaf »

Whaou vous m'impressionnez ! Vous arrivez à voir si il est semble bon ou non !!
Bon visiblement les avis se rejoignent sur le fait qu'il n'a pas l'air super... Mon passage chez le luthier samedi sera sûrement plus décisif.
Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Violon Mirecourt fin 19e siècle ?

Message par Latouche »

Si tu vas essayer le violon de l'annonce chez le vendeur, l'idéal serait d'y aller avec ta prof qui aura certainement un avis intéressant.

Une question annexe que je me pose : comment faire le lien entre ce violon et le certificat qui ne comporte aucun signe distinctif précis ni photo de l'instrument ? Parce que ce certificat, on pourrait l'utiliser pour de nombreux violons Mirecourt "Strad 1721".
Aryaleaf
Messages : 12
Inscription : mer. 14 déc. 2016 17:14
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Violon Mirecourt fin 19e siècle ?

Message par Aryaleaf »

Latouche a écrit : mer. 12 déc. 2018 13:19 Si tu vas essayer le violon de l'annonce chez le vendeur, l'idéal serait d'y aller avec ta prof qui aura certainement un avis intéressant.

Une question annexe que je me pose : comment faire le lien entre ce violon et le certificat qui ne comporte aucun signe distinctif précis ni photo de l'instrument ? Parce que ce certificat, on pourrait l'utiliser pour de nombreux violons Mirecourt "Strad 1721".
C'est ce que je comptais faire mais je pense que je vais laisser tomber ce violon. Ca fait loin pour autant d'avis porté sur le négatif.
Oui c'est ce que je me suis dit aussi.
LeaMuna
Messages : 15
Inscription : ven. 7 déc. 2018 13:16
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Violon Mirecourt fin 19e siècle ?

Message par LeaMuna »

J'espère que tu trouveras ton bonheur !
Aryaleaf
Messages : 12
Inscription : mer. 14 déc. 2016 17:14
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Violon Mirecourt fin 19e siècle ?

Message par Aryaleaf »

Je l'espère aussi !! Mais je n'en doute pas
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon Mirecourt fin 19e siècle ?

Message par IFred »

Pour les km je ne sais pas.. mais pour le son on a parfois des surprises.. Beaucoup de ces violons bas de gamme ont finit au feu, mais si certains ont survécu c'est parfois qu'ils sonnent pas si mal...
Répondre