Revendre mon violon

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Alain44
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Re: Revendre mon violon

Message par Alain44 »

Julie77 a écrit : dim. 30 déc. 2018 22:12 je sais a ce prix c'est pas un violon d'exception
Qu'importe, ap^rès des réglages de luthier, qu'il a acceptés de faire,
tu devrais pouvoir en jouer normalement.

peut être pas avec un son de Stradivarius, OK,
mais jouable normalement !
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
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Re: Revendre mon violon

Message par Angelo »

Alain44 a écrit : dim. 30 déc. 2018 22:35
Julie77 a écrit : dim. 30 déc. 2018 22:12 je sais a ce prix c'est pas un violon d'exception
Qu'importe, ap^rès des réglages de luthier, qu'il a acceptés de faire,
tu devrais pouvoir en jouer normalement.

peut être pas avec un son de Stradivarius, OK,
mais jouable normalement !
Surtout que je lis et entend toujours ce conseil quand on pose une question:......- "VA VOIR TON LUTHIER, il saura te conseiller/réparer/louer/etc.... "......Alors ce serait le comble si l'adage ne se confirmait pas.
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Baroqueux
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Re: Revendre mon violon

Message par Baroqueux »

Pour les chevilles, la craie, le savon, c'est un peu démodé...
Moi j'utilise ça et c'est exactement la friction qu'il faut:
https://www.woodbrass.com/en-fr/violin- ... 42703.html

Pour les loups, je ne suis pas luthier, mais il m'apparaît assez clairement que dans beaucoup de cas, c'est le cordier qui est fautif. Souvent, ça arrive parce que le cordier est trop lourd. Je me demande si un peu de matière en moins ne résoudrait pas tout simplement le problème. Attention aussi à bien respecter la règle des 1/6emes de longueur de corde vibrante. Bien souvent, le cordier donc être le plus bas possible jusqu'à presque toucher le sillet.
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Theo
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Re: Revendre mon violon

Message par Theo »

Julie : Avec les quelques ajustements, et les changements de cordes, je n'ai presque plus de soucis (disons que le son est un peu plus dure mais ce n'est plus un loup à proprement parlé ; une petite faiblesse dira-t-on) et donc je n'utilise pas tout le temps l'anti-rouleur. C'est par période selon mon humeur.

Je n'ai pas exploré côté cordier mais apparemment d'après Baroqueux et Alain, c'est une piste intéressante. Il faut que tu fasses des tests chez ton luthier en ce qui concerne l'âme, l'emplacement et la taille du chevalet, les cordes, le cordier et sûrement d'autres choses qui ne me viennent pas tout de suite en tête ou que je ne connais pas... Mais ne perds pas espoir, les luthiers sont généralement des passionnés, et je suis certain que le tien ne fait pas figure d'exception. Il t'aidera ;)
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Re: Revendre mon violon

Message par Angelo »

+1 Théo

Je viens de lire que:
-La qualité du bois utilisé pour le chevalet est de la plus haute importance pour éviter les notes de loup

-Position de l'âme: c'est la première ressource qu'un luthier utilise pour minimiser le loup. La position, la pression qui s'exerce entre le haut et le bas, le diamètre et les nervures sont des facteurs avec lesquels il faut jouer pour obtenir une régulation du loup.

-Changer les cordes si elles sont trop vieilles.(3e et 4e corde)

-Parfois, le loup peut apparaitre quand un instrument à été touché/manipulé/réparé, il suffit de laisser l'instrument reposer pendant un certain temps pour que le problème disparaisse. Vérifier que la colle a bien séchée ou qu'il n'y a pas une fissure/décollage.

-Quand le loup apparait sur un demi-ton, déplacer l'âme d'un quart de ton pour que le son de loup se place sur le quart de ton car moins utilisé normalement.

- utiliser un anti-rouleur.

-Vérifier que l'archet n'est pas trop près du chevalet quand apparait le loup.


Voilà en vrac ce que j'ai trouvé. :D (Je ne sais pas ce que cela vaut)

Il parait que le loup apparait surtout quand un violon a un son très puissant? Moi je suis tranquille, mon violon n'est pas très puissant. Au pire , utilise une sourdine, tu seras tranquille. (Je plaisante, c'est pour te faire sourire Julie) :tongue:



Je vais peut-être dire une bêtise mais cela pourrait il venir de la mentonnière ? Peut-être mal fixer et qui ferait vibrer la table?
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Re: Revendre mon violon

Message par Julie77 »

merci pour les réponses mais :

-mes cordes ont deux mois seulement
- l'assistant du luthier a refait le réglage de l'ame, du chevalet
- les 3 tendeurs ont été enlevé pour allégé le cordier ( et moi j'aurais préféré laisser les tendeurs car vu comment mes chevilles ont du mal a tenir l'accordage)


en fait tout a été exploité pour moi, c'est bien pour cela que cela m'inquiète.
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Re: Revendre mon violon

Message par Julie77 »

-Parfois, le loup peut apparaitre quand un instrument à été touché/manipulé/réparé, il suffit de laisser l'instrument reposer pendant un certain temps pour que le problème disparaisse. Vérifier que la colle a bien séchée ou qu'il n'y a pas une fissure/décollage.


cela veut dire que ça va s'atténuer?
c'est vrai que près du chevalet c'est horrible a entendre ce loup !
Julie77
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Re: Revendre mon violon

Message par Julie77 »

Theo a écrit : lun. 31 déc. 2018 00:13 Julie : Avec les quelques ajustements, et les changements de cordes, je n'ai presque plus de soucis (disons que le son est un peu plus dure mais ce n'est plus un loup à proprement parlé ; une petite faiblesse dira-t-on) et donc je n'utilise pas tout le temps l'anti-rouleur. C'est par période selon mon humeur.

Je n'ai pas exploré côté cordier mais apparemment d'après Baroqueux et Alain, c'est une piste intéressante. Il faut que tu fasses des tests chez ton luthier en ce qui concerne l'âme, l'emplacement et la taille du chevalet, les cordes, le cordier et sûrement d'autres choses qui ne me viennent pas tout de suite en tête ou que je ne connais pas... Mais ne perds pas espoir, les luthiers sont généralement des passionnés, et je suis certain que le tien ne fait pas figure d'exception. Il t'aidera ;)
j'ai commandé ça :

https://www.thomann.de/fr/dick_wolf_eli ... iola_2.htm

sinon il y a celui de Theunis mais ce n'est pas le même prix, as tu essayé les deux?
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Baroqueux
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Re: Revendre mon violon

Message par Baroqueux »

Encore une fois, je ne suis pas spécialiste du violon moderne, mais pour moi, un loup ne peut pas venir du chevalet. Pour moi, soit ça vient de la touche, soit de la barre d'harmonie ou soit du cordier. Enlever 3 tendeurs revient à modifier la masse de ce dernier, ce qui peut donc faire apparaître ou disparaître les loups.
Je ne crois pas non-plus à la stabilisation de l'instrument. Les quelques violons que j'ai remontés ont tout de suite sonné ou pas et jamais je n'ai constaté une évolution au delà d'une nuit. Au bout de quelques heures, les pièces sont sous tension et le résultat est définitif. La colle utilisée en lutherie sèche pratiquement dès qu'elle refroidit donc on oublie le paramètre colle.
Si ça vient de la mentonnière, le test est simple, il suffit de l'enlever pour voir ce que ça donne.
Pour les chevilles, ça n'est absolument pas normal. Soit il les a trop savonnées, soit la conicité de la cheville ne correspond pas à celle de l'alésage du cheviller.
Dans tous les cas, tu n'es pas satisfaite des réglages, je te conseille de voir avec lui. Les chevilles, c'est vraiment un travail facile et il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
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Re: Revendre mon violon

Message par Baroqueux »

Peux-tu poster quelques photos, en particulier de la zone du cordier ?
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Re: Revendre mon violon

Message par Theo »

Julie : J'ai un anti-rouleur de ce type, j'espère qu'il fonctionnera sans trop de concessions pour toi. Par ailleurs, je ne crois pas que tous les réglages ont été effectués sur ton violon. Il faut que tu attendes le luthier titulaire, il aura sûrement l'expérience nécessaire pour trouver une solution.
Au fait, avant l'apparition de ce loup, est ce que ton Do t'a paru tout de même un petit peu différent des autres dans sa façon de s'exprimer ? Un peu plus de souffle, un peu plus renfermé, à l'inverse plus pétant etc... ?

Baroqueux : Le violon c'est un tout, et même si le loup ne vient pas fondamentalement d'un chevalet, il se peut qu'un déplacement de celui-ci, une autre qualité de bois ou encore une taille/courbure différente puisse arranger les choses (certainement du fait d'une répartition des pressions différente, un changement de longueur de corde vibrante ou de distribution des ondes). IFred a par exemple résolu un problème de loup en utilisant des cordes d'un diamètre différent, ce qui change pas mal de paramètres, et on ne peut que difficilement savoir, lequel a eu un réel impact sur le loup (un seul de ces paramètres ou plusieurs). Je pense d'ailleurs que les différentes infos que l'on peut dégoter sur le net à propos des loups vont vers ce sens : presque tout influe sur un loup puisque tout est lié (même si parfois les liens d'un composant sur un autre peuvent paraître anecdotique).
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Re: Revendre mon violon

Message par Zaphod »

Effectivement le moindre changement peut impacter le loup (le résorber, le déplacer, ou même l'amplifier).
En général le moyen le plus simple et de changer un tantinet la longueur de l'attache cordier, qui jouera sur la longueur de l'afterlength (ne surtout pas se fier aux 1/6 de corde vibrante ou à l'accord quinte+octaves, c'est un repère mais pas une règle absolue, de même que les encoches sur les ouïes ;) ).

La question c'est souvent de savoir si le loup est un problème en soit, ou si la sonorité du violon prédomine.
J'entends par là que quand on trouve un réglage optimal, tant pis si un loup apparait, mieux vaut un loup que l'on connait plutôt que de s'en débarrasser mais s'éloigner du réglage optimal.
Beaucoup de violons que je connais (que ce soit dans les miens ou ceux de mes élèves) ont un loup sur le si b corde sol en 5ème pos. quand le réglage est idéal.

En dernier recours il existe des petits accessoires qui permettent de neutraliser un loup (il en existe différents, plus ou moins efficaces selon les loups et leur origine), mais mieux vaut les utiliser de manière ponctuelle uniquement, quand on doit jouer une pièce par exemple où l'on aura pas d'autre choix que de jouer la note qui roule.
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Re: Revendre mon violon

Message par Baroqueux »

De toute façon, en général, sur les Mirecourt, contrairement aux Italiens, on n'arrive jamais aux 1/6emes, il manque toujours quelques millimètres avec un cordier standard. Perso, j'évide toujours un peu à la gouge les cordiers, histoire de leur enlever quelques grammes. Pour le moment, ça m'a pas trop mal réussi.
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Re: Revendre mon violon

Message par Julie77 »

J'espère que tous les réglages n'ont pas été fait et qu'il y a d'autres solutions possibles.
Je verrai avec l'anti rouleur si ça atténue.
Ma chevilles sur la ne tient pas et j'ai remarqué quand la corde est molle avec la cheville desserrée la cheville s'élève facilement c'est normal?
Aussi quand j'arrive à la bloquer elle se dessacorde vite.
Et quand je tourne cette cheville ça fait un bruit alors que sur les autre cordes non.

C'est donc mal réglé ?


Le do est comme avant sauf qu'il y a le fameux loup en plus de ça.
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Alain44
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Re: Revendre mon violon

Message par Alain44 »

Theo a écrit : lun. 31 déc. 2018 11:51 Il faut que tu attendes le luthier titulaire, il aura sûrement l'expérience nécessaire pour trouver une solution.
Théo a raison, je n'avais pas fait très attention à ce détail.
Le luthier a peut être fait trop confiance à son aide pour régler ton instrument !
Il faut absolument que tu discute très sérieusement de tout ça avec ton luthier, en personne.

Une cheville réglée, ne coince pas, et ne glisse pas. Si elle est dure et fait du bruit un peu comme une porte qui grince), elle est mal réglée. Il n' y a pas photo.

A priori tu aimes bien les tendeurs (moi aussi ! et ça assombrit un poil mon violon, ce que j'aime bien)
Ça vaudrait peut être le coup d'essayer de les remettre ... a priori ça aggraverait le loup, mais peut être que ça le diminuerait ... (?)
Le loup est une résonance parasite... changer quelques chose change les fréquence de résonances (qui peuvent être multiples les unes des autres avec un phénomène gênant, ou bien réparties avec un phénomène peu audible voire faisant partie du timbre ...)

Je ne suis pas spécialiste en mécanique vibratoire des violons, mais mon impression pour le loup est la suivante: chaque pièce du violon a des fréquences propres (termes scientifique). Quand certaines fréquences propres sont communes à plusieurs pièces, elles s'auto-amplifie (résonance) et le phénomène devient audible et gênant. Si les fréquences propres sont bine réparties est différentes, le phénomène existe mais il est répartit et devient audible agréablement dans la richesse du timbre de l'instrument.
Cette conception rejoint le fait que le loup fait intervenir tout les pièces du violon, mais que certaines peuvent être plus en cause que d'autres.

Mais bien sûr, ça ne chasse pas le loup ... :-( :D
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