Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par Syb »

Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça, comment réagiriez-vous ? :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par LionelB »

Punaise... le choc !
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par Arnaud »

C'est clair! Abusé! y'a plus qu'à le brûler
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par Malkichay »

Svastika ou swastika (nom masculin, Petit Larousse 2012) est un emprunt au sanskrit "svastika" (dérivé de su = bien et de asti = il est) et signifiant "qui conduit au bien-être", autrement dit "porte-bonheur").
Signe favorable, symbole de paix et de bonheur, peut-être aussi du Soleil (Feu), le svastika s'est répandu en Europe, aux Amériques, en Extrême-Orient et notamment en Inde où il garde toujours son sens bénéfique.
Eh oui... :huh: Ce symbole a été dévoyé par la NSDAP.

On remarquera l'écriture "fraktur". Les Allemands avaient leur propre graphie pour l'écriture cursive. C'était assez illisible ! :blink:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par Baroqueux »

J'ai eu un peu le même tour quand j'ai trouvé sur le boncoin une grande étagère industrielle. Je suis allé la chercher et je l'ai couchée sur la remorque. En arrivant à la maison, les étagères étaient tombées et j'ai retrouvé des insignes nazis. Bon, c'est tout, il ne faut pas nier le passé non-plus, ce qui est fait est fait.
wukong
Messages : 15
Inscription : sam. 24 mars 2018 11:40
Pratique du violon : 0

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par wukong »

https://culturebox.francetvinfo.fr/musi ... bli-283411

"Parmi ceux-ci, un violon marqué d'une inscrption de haine à l'intérieur par le luthier allemand qui l'a fabriqué : "Il avait écrit Heil Hitler en 1936 et dessiné la svastika... Il faut que ça reste" affirme le luthier israélien."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par Cedin16 »

celui qui, a fait cela et vendu le violon a un juif n'avait même pas le courage de son opinion c'est un moins que rien . le Propriétaire le transmis pour que vive la musique pour que vive le message de paix !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par Zaphod »

Pour jouer du Wagner c'est nickel :lol:

En même temps à l'époque ça choquait moins, comme ceux qui scandent "vive Macron" de nos jours, qu'en pensera-t'on dans quelques années ? :taistoi: :taistoi: :taistoi:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par Malkichay »

C'est vrai.
En France, on est devenu de plus en plus crispé à ce sujet, alors qu'en Allemagne, c'est plutôt l'inverse. Les Allemands ont de moins en moins honte de leur passé nazi.
Moderato ma non troppo
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : mar. 22 janv. 2019 11:53 Pour jouer du Wagner c'est nickel :lol:

En même temps à l'époque ça choquait moins, comme ceux qui scandent "vive Macron" de nos jours, qu'en pensera-t'on dans quelques années ? :taistoi: :taistoi: :taistoi:
je la trouve très moyenne ta remarque Zaphod , le petit Bonhomme a la croix gammée a été relativement productif en terme de mort il me semble , il n'était pas trop mauvais aussi pour le maintien de l'ordre dans la série j'élimine les opposants et j'applique la terreur il ete pas mal non plus !

Alors l'analogie a Macron ou a tout autre Président passé ou avenir de la France .......

On va dire que tu n'as pas bien fait attention aux interprétations possibles de tes mots .. !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par Baroqueux »

Sans vouloir ni vexer ni viser personne, j'en ai marre d'entendre systématiquement Wagner associé au régime nazi. Je rappellerai juste que Wagner est mort en 1883, il ne peut donc pas être tenu responsable de ce qu'est advenue sa musique après sa mort. Dans la même veine, Beethoven et Bach devraient l'être tout autant, alors.
Je ne suis pas un wagnerien dans l'âme, mais quand-même, il faut quand-même lui reconnaître une grande maitrise et une longueur d'avance dans son art.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par Zaphod »

Baroqueux a écrit : mar. 22 janv. 2019 18:21 Sans vouloir ni vexer ni viser personne, j'en ai marre d'entendre systématiquement Wagner associé au régime nazi. Je rappellerai juste que Wagner est mort en 1883, il ne peut donc pas être tenu responsable de ce qu'est advenue sa musique après sa mort. Dans la même veine, Beethoven et Bach devraient l'être tout autant, alors.
Je ne suis pas un wagnerien dans l'âme, mais quand-même, il faut quand-même lui reconnaître une grande maitrise et une longueur d'avance dans son art.
C'était de l'humour, si j'avais cité Bach ça aurait été moins éloquent, je ne pensais pas te choquer désolé, il n'y avait pourtant aucun propos diffamatoire... Si on doit faire un pamphlet dès que quelqu'un cite un compositeur dans une blague on a pas fini.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par Zaphod »

Cedin16 a écrit : mar. 22 janv. 2019 16:36
Zaphod a écrit : mar. 22 janv. 2019 11:53 Pour jouer du Wagner c'est nickel :lol:

En même temps à l'époque ça choquait moins, comme ceux qui scandent "vive Macron" de nos jours, qu'en pensera-t'on dans quelques années ? :taistoi: :taistoi: :taistoi:
je la trouve très moyenne ta remarque Zaphod , le petit Bonhomme a la croix gammée a été relativement productif en terme de mort il me semble , il n'était pas trop mauvais aussi pour le maintien de l'ordre dans la série j'élimine les opposants et j'applique la terreur il ete pas mal non plus !

Alors l'analogie a Macron ou a tout autre Président passé ou avenir de la France .......

On va dire que tu n'as pas bien fait attention aux interprétations possibles de tes mots .. !

Parce que toi tu connais l'impact de ses décisions politiques et militaires sur la santé et les conflits à l'avance ? Ne te prives pas de les partager..

Juste en passant, Hitler à tout de même su séduire et à été élu avant de devenir un tyran, et à l'époque personne n'aurait pu présager de ce qui allait se passer.
Je ne dis pas que les deux se ressemblent, qu'il n'y ait pas de malentendu, je dis juste qu'à une époque donnée on peut très bien avoir un choix politique déterminé mais si on savait ce que ça allait entraîner, on changerait souvent de position.

Il s'agit d'une métaphore, pas d'une comparaison ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par Baroqueux »

Zaphod a écrit : mar. 22 janv. 2019 19:27
C'était de l'humour, si j'avais cité Bach ça aurait été moins éloquent, je ne pensais pas te choquer désolé, il n'y avait pourtant aucun propos diffamatoire... Si on doit faire un pamphlet dès que quelqu'un cite un compositeur dans une blague on a pas fini.
Oui, je sais bien. Mais à force de l'entendre, je suis sûr que beaucoup de personnes croient que Wagner a travaillé sur commande pour Hitler.
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par Syb »

Baroqueux a écrit : mar. 22 janv. 2019 08:05 J'ai eu un peu le même tour quand j'ai trouvé sur le boncoin une grande étagère industrielle. Je suis allé la chercher et je l'ai couchée sur la remorque. En arrivant à la maison, les étagères étaient tombées et j'ai retrouvé des insignes nazis. Bon, c'est tout, il ne faut pas nier le passé non-plus, ce qui est fait est fait.

Je ne pense pas que ce soit comparable avec un violon ton étagère. Un violon, TON violon, tu t'y attaches. C'es tça qui fait tout le charme de cet instrument, en comparaison d'autres instruments. Alors découvrir ce signe nazi après avoir passer des mois ou années à aimer ton violon... Je pense que tu te sens trompé quoi.
Alors que ton étagère, qui plus est, que tu viens d'acheter, n'était meme pas encore installée chez toi.. c'est pas pareil.






Zaphod, comparer Macron et Hitler c'est quand meme pas possible non ? Et Hitler a été élu oui, mais on savait déjà qu'il était antisémite et qu'il prévoyait un plan contre la "race" juive.. cf Mein Kampf. Donc peut-etre qu'il y avait un lobby anti juif à cette époque (et pas qu'en Allemagne, puisque les autres pays ont participé aussi).
Répondre