demande recommandations luthiers Paris

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
AParis
Messages : 12
Inscription : ven. 8 févr. 2019 13:29
Pratique du violon : 0

demande recommandations luthiers Paris

Message par AParis »

Bonjour à tous,
Je souhaite acheter un violon d'étude ancien correct, européen, avec un budget de 1000-1300 euros environ. Pourriez-vous me conseiller un luthier (je suppose en message privé par rapport aux règles du forum ?) qui soit vraiment de bon conseil, patient (avec moi il vaut mieux ;) et honnête, sur Paris ?
Je prends tout autre conseil d'achat !
Merci beaucoup !
Dernière modification par AParis le dim. 10 févr. 2019 10:32, modifié 1 fois.
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: demande recommendations luthiers Paris

Message par Sophie0510 »

Bah faut passer voir lFred !

48 Rue de rome :) (Andre Levi Luthier) On est quelques un a être venu le voir cet été !

Peut être qu'il pourra te conseiller, dans tous les cas, Rue de Rome c'est un peu le coin pour trouver un Violon à Paris
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: demande recommendations luthiers Paris

Message par Cedin16 »

AParis a écrit : ven. 8 févr. 2019 13:44 Bonjour à tous,
Je souhaite acheter un violon d'étude ancien correct, européen, avec un budget de 1000-1300 euros environ. Pourriez-vous me conseiller un luthier (je suppose en message privé par rapport aux règles du forum ?) qui soit vraiment de bon conseil, patient (avec moi il vaut mieux ;) et honnête, sur Paris ?
Je prends tout autre conseil d'achat !
Merci beaucoup !
Ne pas oublier l'archet dans le Budget ....
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: demande recommendations luthiers Paris

Message par LionelB »

Ne pas non plus oublier les luthiers près de chez toi. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: demande recommendations luthiers Paris

Message par Angelo »

Bonsoir Aparis,

Pour le luthier, tu recherches sur Paris même ou banlieue également?

Tu as déjà un violon, tu veux que le luthier te face une reprise ou tu le vendras de ton côté?

Je ne demande pas pour moi :) C'est au cas ou une personne du forum serait intéressé pour s'en servir comme violon d'extérieur/second violon.

A+
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: demande recommendations luthiers Paris

Message par LionelB »

:happy1:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
AParis
Messages : 12
Inscription : ven. 8 févr. 2019 13:29
Pratique du violon : 0

Re: demande recommendations luthiers Paris

Message par AParis »

Merci à tous !
Non je n'en ai pas. Enfin, plus !
Bonne soirée
AParis
Messages : 12
Inscription : ven. 8 févr. 2019 13:29
Pratique du violon : 0

Re: demande recommendations luthiers Paris

Message par AParis »

Rebonjour,
j'avais oublié une partie de ma question : est-ce que 1000-1300 euros vous paraît envisageable pour avoir un violon correct dans un magasin sur Paris ou proche banlieue ? C'est à dire avec un vrai beau son, et en bon état ? Ou est-ce totalement utopique ? Peut-être cette question a-t-elle été traitée quelque part sur le forum, si c'est le cas veuillez m'en excuser !
Merci !
Bon week-end !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: demande recommendations luthiers Paris

Message par LionelB »

oui c'est possible d'avoir un violon d'étude en bon état.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: demande recommendations luthiers Paris

Message par Alain44 »

Pourquoi "ancien" et pas "récent d'occasion" ?

Dans les "anciens" de cette gamme, il y a des Mirecourt (qui ne sont pas très anciens), mais dont certains ne sont pas terribles (quasiment usine).

Dans "récents occasion" de cette gamme, il y a des violons de luthiers "actuels"(violons 2e moitié XXe) pas hyper connus, mais qui ont fait du très bon travail dans cette gamme. Ils sont moins "côtés" car pas "anciens" ... (ce qui me fait sourire dans cette gamme).

Vas chez les luthiers, sans préciser "anciens", et essaie, tu auras peut être des surprises en rapport qualité/prix dans ta gamme... ;)


Je comprends que pour un violon de grand luthier, et surtout joué par de grands artistes connus, la généalogie du violon soit émouvante pour le violoniste, et puisse améliorer inconsciemment son jeu. Certes.
Mais pour un violon d'étude ?, il est passé dans les mains d'étudiants inconnus, non tracés ... donc ... ?
(sauf si c'est un violon à valeur affective forte, de la famille par ex ...)


Pour moi dans cette gamme, l'important est qu'il ait été fait par un luthier compétent, et qu'il me soit abordable.
Ancien ou moderne. Est ce qu'un bon luthier actuel/récent est moins compétent dans cette gamme qu'au début XXe par ex. Je ne crois pas, et je crois même l'inverse.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: demande recommendations luthiers Paris

Message par IFred »

Bonjour AParis tu joues depuis combien de temps et sur quoi comme violon ?

@Alain, tu penses à quels auteurs ?
AParis
Messages : 12
Inscription : ven. 8 févr. 2019 13:29
Pratique du violon : 0

Re: demande recommendations luthiers Paris

Message par AParis »

Alain44 merci pour ces précisions.
En fait je voulais juste dire : pas un violon neuf car il me semble, d'après ce que j'ai compris, que les violons neufs dans des prix abordables seront forcément produits en série et avec un son très moyen, alors qu'un violon "pas neuf" sera meilleur, et parfois produit dans un petit atelier. Après je n'ai pas de préférence entre un violon de 1910 ou un violon de 1960 ! Simplement qu'il soit en bon état avec un beau son.
Existe-t-il quelque part une liste de ces luthiers récents que tu mentionnes et qui ont fait du bon travail ? Ou faut-il simplement demander à un luthier de préciser à peu près les dates de fabrication ?
Encore merci !
AParis
Messages : 12
Inscription : ven. 8 févr. 2019 13:29
Pratique du violon : 0

Re: demande recommendations luthiers Paris

Message par AParis »

Bonjour IFred
Depuis presque 2 ans (ce n'est pas moi mais mon ado). Sur un violon neuf premier prix (payé 110 euros dans mes souvenirs) et dont le son est affreux. Objectivement. Ça allait pour commencer, de toute façon je ne pouvais pas faire mieux à ce moment-là, mais maintenant il faut épargner nos oreilles, et aussi lui permettre de progresser, car c'est comme si la limite de cet instrument était atteinte. Certaines chose sont impossible à faire dessus. (Désolé de ne pas être plus précis dans le vocabulaire mais je n'y connais rien, vous l'aurez compris !) C'est aussi pour ça que je préfère acheter chez un luthier. Sur LBC je pourrais acheter n'importe quoi puisque je n'y connais rien.
Merci des conseils !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: demande recommendations luthiers Paris

Message par LionelB »

non LBC sans connaissance tu vas te faire arnaquer c'est sur. Le mieux est de passer chez un luthier (voir 2 ou 3) et faire essayer les violons qu'il a dans ton budget. ensuite tu prends le temps de la réflexion et tu retourne voir les 2 qui t'ont le plus plu et tu reessayes ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: demande recommendations luthiers Paris

Message par IFred »

Alors, APAris j'ai une bonne nouvelle pour toi :)

Oui sans problème, si vous venez d'un jouet (pour dire les choses de façon crue), alors tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des choses vraiment intéressantes et bien plus gratifiante dans le budget que vous vous êtes fixé.
Répondre