Colophane

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Oups
Messages : 17
Inscription : mer. 27 mars 2019 04:46
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Colophane

Message par Oups »

Bonjour à tous les membres du site.petite question idiote :la qualité de la colophane influ t' elle réellement sur les dépôts de résidus [cordes et table d'harmonie? ] ainsi que l'accroche de la meche ,du jeu , du son , ou cette différence de qualité est-elle minime? Merci de m'éclairer
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Colophane

Message par LionelB »

La différence est majeur. Pour l’entretien des cordes comme pour la qualité du son.

Le débutant ou violoniste standard peut commencer avec la Bernardel (pochon bleu) qui coûte dans les 12€ et dure des annees voir plus.

Image

Mais ce n’est malheureusement pas si simple car cela dépend du triptyque violon/corde/archet et je n’ose pas ajouter le violoniste.

Ici tu trouveras 2 liens qui te permettront de voir ce qui a été déjà dit sur le sujet.

https://www.le-violon.org/viewtopic.php?f=5&t=12186

Et peut être que Zaphod nous fera un petit guide un de ces 4 :ange:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Colophane

Message par Zaphod »

LionelB a écrit : jeu. 28 mars 2019 06:39 Et peut être que Zaphod nous fera un petit guide un de ces 4 :ange:
C'est pas faute d'en avoir essayé un certain nombre (peut-être 25 à 30 :lol: ) malheureusement autant on peut comparer de façon relativement subjective des cordes ou des sourdines, mais des colophanes ça me parait impossible.


Pour répondre en même temps au sujet, je vais essayer de traiter de façon assez résumée la question de la colophane.

Tout d'abord il faut bien garder à l'esprit l'ordre dans lequel on sélectionne les différents "constituants" du matériel :

_ En premier lieu, contrairement à ce qu'on voit souvent, c'est par l'archet qu'il faudrait commencer. En effet sans rentrer dans les détails, il est beaucoup plus difficile de trouver un "bon" archet adapté au musicien qu'un "bon" violon.
_ Une fois l'archet rare trouvé, il convient naturellement de trouver un violon (je ne vais pas rentrer dans les détails ici).
_ Une fois le violon trouvé, il va falloir trouver des cordes adaptées au violon (et accessoirement au goût/niveau du musicien, sans rentrer non-plus dans les détails), de façon à optimiser la sonorité du violon.
_ Enfin en dernier lieu, vient notre précieux sésame, la colophane, qui vient faire l'adéquation archet/violon/cordes.

Une fois cet ordre en tête, on comprend de suite l'importance de la colophane. On peut avoir un super archet adapté, un violon génial, des cordes qui lui vont bien, mais si la colophane n'est pas adaptée, ça fout tout en l'air...
On peut faire la métaphore de la colophane avec la sauce d'un plat. Prenez une recette, une bonne viande, de bons aromates, mais si vous recouvrez tout ça d'une sauce qui ne convient pas, ça gâche tout.

Maintenant reste la question, "mais quelle colophane convient ?"
Ben là c'est comme pour notre sauce, autant du ketchup peut bien aller avec un hotdog que si on l'utilise avec un boeuf basilic c'est perdu d'avance.
Pour notre colophane c'est pareil, un type de colophane peut très bien convenir à une adéquation archet/cordes/violon, et pas du tout à une configuration différente.
De ce que j'ai pu observer, le violon rentre très peu en ligne de compte de l'adéquation qui se fait plutôt entre l'archet et les cordes, sauf que comme les cordes dépendent du violon, on est obligé de considérer les trois.

Une seule solution donc, faire des essais.
Et là vous vous rendrez vite compte que même pour un ensemble archet/violon/cordes, la "meilleure" colophane n'est pas toujours la même, et va dépendre de l'humidité de l'air (ça compte beaucoup plus qu'on ne le pense), du répertoire (forcément), du contexte d'utilisation (en enregistrement studio on utilise toujours une colophane qui accroche un peu plus), de la pièce dans laquelle on joue (studio d'enregistrement, église...) etc etc etc.
Rajoutez à ça les allergies possibles à la colophane (il en existe des hypo-allergéniques), et ça vous donne une idée du tableau :D

Idéalement il faudrait toujours avoir au moins deux pains de colophane dans son étui, de types différents, afin de palier les différentes conditions de jeu.


La différence d'accroche, de sonorité, de réponse d'archet étant donc indéniable mais étroitement liée à plusieurs paramètres, il reste la question de la qualité de la colophane, et là cette fois c'est propre à la colophane elle-même (ouf :gene: ).

Pour faire court, une colophane de qualité engendrera beaucoup moins de dépôts, et surtout des dépôts très fins, peu collants, facile à nettoyer avec un simple chiffon en fin de jeu, alors qu'une colophane de mauvaise qualité engendrera beaucoup plus de dépôts, plus gros, plus collants.

Maintenant je ne vais pas faire une liste des colophanes de qualité et des pourries, regardez le prix, en général ça vous donnera une idée assez précise ;)
Un pain de colophane de qualité correcte coute entre 10 et 15€ environ, et un pain de très bonne qualité coûte peut-être 20 à 50€.
Vous allez me dire que ça passe du simple au quadruple, oui je suis d'accord, mais quand on sait combien de temps dure un pain de colophane, combien les musiciens dépensent dans un instrument, dans l'archet, dans les cordes et le reméchage d'archet, je ne comprend pas comment on peut faire l'impasse sur une colophane de bonne qualité pour économiser 30 balles :blink: d'autant plus qu'on les rentabilise très vite en économie de changement de cordes et de reméchage...


Allez comme je sais que vous allez m'en vouloir si je ne cite pas quelques modèles de colophanes, voici une petite sélection qui n'engage que moi :lol:


Image

_ Andrea Rosin : excellente colophane qui existe en plusieurs variantes (classique, solo, a piacere...). C'est très majoritairement celle que j'utilise le plus (en version a piacere). Elle est précise, on peut facilement la doser, très homogène, très tolérante en matière d'hygrométrie, on peut vraiment ajuster la quantité au répertoire, sans avoir d'excès de dépôt. Pour ceux qui ont l'habitude de tartiner attention il en faut très peu comparé à une colophane "standard" donc 80% va partir en dépôt. Elle coute environ 35€ le pain, mais cf ce que j'ai dis plus haut sur le prix ;) Mon coup de coeur depuis des années :wub:


Image
(la boite du grade 2 est identique sauf qu'il y a marqué Gold II)

_ Liebenzeller gold : existe en plusieurs grades (I pour le violon, II pour violon/alto, le reste on oublie pour le violon), j'utilise pas mal le grade II quand j'ai besoin d'une grosse accroche. C'est une colophane très réputée dans le passée, mais qui à disparue pendant pas mal d'années, jusqu'à ce que la recette soit rachetée et reproduite. (environ 25€)


Image

_ Kolstein : contrebasse surtout réputée pour la contrebasse, elle existe aussi pour le violon bien que très peu connue. Elle se rapproche assez de la Liebenzeller, ça accroche bien, et c'est moins cher. Très bon rapport qualité/prix quand on veut une grosse adhérence. (environ 15€)


Image

_ Salchow NewYork : excellente colophane, polyvalente, de très bonne qualité, et pas chère. Même si je préfère la a piacere d'Andrea, ça reste une très bonne alternative à moindre coût ;) (18€ environ).


Voilà en principe dans ces quatre là, selon si vous avez besoin de beaucoup d'accroche ou pas, vous devriez pouvoir trouver un bon compromis.
Après il ne suffit pas d'avoir une bonne colophane, il faut encore savoir la doser, sinon on en perd le bénéfice, mais contrairement à une colophane bon marché qu'on ne peut pas vraiment doser (soit il y en a pas assez, soit trop), ici on peut vraiment adapter le colophanage au jeu.
Il existe une multitude d'autres modèles, à tous les prix, mais pour avoir essayé un peu tout je n'ai trouvé aucun atout aux colophanes plus chères que celles que j'ai donné en exemple.

Edit : correction d’un lien photo HS
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Colophane

Message par Baroqueux »

Zaphod, as-tu testé la Aquila ? Elle est vraiment très bien.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Colophane

Message par Zaphod »

Baroqueux a écrit : jeu. 28 mars 2019 11:33 Zaphod, as-tu testé la Aquila ? Elle est vraiment très bien.
J'ai joué des cordes Aquila, je crois qu'ils m'avaient filé un pain avec mais je ne sais pas si c'est la même, c'était vraiment adapté aux cordes boyau nues de mémoire.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Colophane

Message par Baroqueux »

C'est un pain rectangulaire dans une petite boursette en velours vert. Moi, je la trouve assez polyvalente. En tous cas, elle ne laisse pas de dépôt.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Colophane

Message par Alain44 »

J’utilise la Colophane « Millant Paris »
http://www.promusique.fr/-violon/1179-c ... celle.html

Image

Elle est correcte, je ne sais pas si elle est excellente (je n’ai pas assez de recul). J’y suis habitué maintenant.

Mais on a bien parlé de la qualité sonore et du peu dépot, et pas du côté « pratique ».
En effet j’en ai acheté parfois de la « très chère » est au bout d’un mois, je la faisais tomber par terre, et donc petits morceaux. (ça dure longtemps normalement, mais on s’en sert souvent, donc il y a un risque de maladresse, surtout chez moi !)

Donc avec celle là, je suis très à l’aise avec sa petite boîte, je trouve ça pratique.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Oups
Messages : 17
Inscription : mer. 27 mars 2019 04:46
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Colophane

Message par Oups »

Merci d'avoir répondu si vite

.si j'ai posé ces 2 questions à propos de la colophane c'est qu'après chaque utilisation du violon, je passe 15 à 20 minutes à enlever la résine

Même avec une carte plastifiée,je sent que la colophane accroche aux cordes ( dépôts très durs)

avant d'être dégoûté de prendre mon violon ( je l'ai acheté il y à 3 semaines ,la colophane livrée avec est de piètre qualité )

je vais acheter
Une colophane de bonne qualité et nettoyer la mèche avant de l'appliquer

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Colophane

Message par Zaphod »

15 à 20 minutes ?? :blink: :blink: :blink:

C'est quoi la marque de la colophane , Araldite ? :happy1:

Je pense que d'une part tu peux en effet acheter une autre colophane, mais je pense aussi que tu as du en mettre beaucoup trop.
Qu'en dit ton prof ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Colophane

Message par LionelB »

Merci zaphod, ta synthèse est vraiment excellente :super: :super: :super:

Ça tombe bien j’ai besoin d’en acheter une pour mon second violon donc je vais essayer dans ta liste. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Colophane

Message par LionelB »

oups, tu es sur que tu n’es pas plutôt en train de gratter les spires plus que la colophane ? D’ailleur Tu as quoi comme corde ? Pas des Dominant par hasard ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
altbest
Messages : 87
Inscription : lun. 7 juil. 2014 12:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Colophane

Message par altbest »

Puisqu'on parle de tout cela, y a-t-il une colophane qui serait spécifiquement bien adaptée pour le baroque ?

J'ai repris l'alto baroque là et pour l'instant je m'en tiens à la Andrea a piacere (comme sur mon moderne), ça marche bien mais je me dis qu'il y a peut-être plus adapté.

Un baroqueux a une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Colophane

Message par Baroqueux »

Oui, Baroqueux a une idée.
En gros, il y a deux colo pour le baroque, la Melos et la Aquila. J'ai essayé les deux, je trouve la Aquila plus légère, mais il faut recolophaner un tout petit peu plus souvent.

Melos
Image

Aquila
Image
Oups
Messages : 17
Inscription : mer. 27 mars 2019 04:46
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Colophane

Message par Oups »

Bonjour!
Merci de votre intérêt pour un problème qui peut vite dégoûté de prendre son violon
Mes cordes sont des ' pirastro tonica ' .

lorsque l'on débute on regarde tous les tutoriels sur le sujet qui nous intéresse

Et souvent par impatience on veut mettre en pratique sans discernement les
Conseils qui vont dans notre vision des choses

Mettre beaucoup de colophane au début etc!!!!

Le violon apprend la patience , c'est la première leçon que je vais retenir.

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Colophane

Message par LionelB »

:hehe: +1
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre