Colophane

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Colophane

Message par IFred »

IMG_20191008_104729[1].jpg
Là dedans il y en a certaines qui ne sont bonnes que pour la déco
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Colophane

Message par Cedin16 »

Je prends de la Andrea a Piacere qu'en penses tu

Je trouve qu'elle donne une excellente accroche un son puissant et moins de dépôt que la Bernardel que j'avais avant ...
elle est beaucoup plus cher ...mais bon j'avais le bloc de Bernardel depuis 10 ans et si je garde celui la 10 ans ... le prix d'achat n'est rien ....il vaut mieux prendre soin de ses cordes ! ..
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Colophane

Message par LionelB »

C’est pour ça que je joue toujours la mienne qui doit dater de 1985. J’ai vu que le dessus avait un peu séché au fait qu’après 2 ans (donc usure de la couche frottée) elle a commencé à poudrer beaucoup moins.

Mais je veux en essayer une qui, d'après Zaphod, permet de doser en fonction du rendu voulu. Avant c’était Inutile mais après 3 ans de reprise je me sens prêt pour intégrer ce niveau de sensibilité.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Colophane

Message par LionelB »

Andrea a Piacere

C’est justement celle la que je voulais essayer :) en fonction de la dose tu sens une différence au son ?

Un truc du genre : dans Proko je veux de l’accroche, même à la pointe. Mais Dans Gluck un toucher très doux.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Colophane

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mar. 8 oct. 2019 12:09 Andrea a Piacere

C’est justement celle la que je voulais essayer :) en fonction de la dose tu sens une différence au son ?

Un truc du genre : dans Proko je veux de l’accroche, même à la pointe. Mais Dans Gluck un toucher très doux.
un essai unique avec des variables non mesurable ou quantifiable n'a pas grande valeur ....

J'ai fait un premier essai sur une mèche d'env. 12 mois nettoyée, résultat oui ok meilleur accroche.
Même archet mèche neuve très bon résultât , en terme de grain de son et de volume sonore , tres bonne accroche .. tu tires encore la note sur le crin sur de la plaque de tête .
J'ai joué env 1 H par jour sans en remettre pendant 3 semaines et sans sentir le besoin d'en remettre après cette période 2 -3 passages sur le bloc et la j'avais encore le volume sonore en mémoire dans la main droite et la des le premier trait d'archet l'effet wouahou !! une accroche fantastique et un volume sonore impressionnant !
J'en conclu de la bonne colophane c'est tres bien ... mais une mèche neuve de bon crin ça change tout !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Colophane

Message par IFred »

Je suis un des rares/seul en France à distribuer Andrea, et clairement celui qui l'a distribué le premier.
J'étais un peu septique à l'idée d'une colophane a 35 voire 43€ -f(x) (le gros pots) du cours du dollars.
Au debut j'ai distribué des samples et elle a vite été adoptée par des musicien au national. maintenant ils jouent sur de la Solo, la verte (a Piacere) est très bien mais il semble que la magic (autre marque) soit mieux dans le genre et coûte deux fois moins chère.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Colophane

Message par Alain44 »

IFred a écrit : mar. 8 oct. 2019 14:00 mais il semble que la magic (autre marque) soit mieux dans le genre et coûte deux fois moins chère.
Peux tu donner la référence de celle là ?
Merci
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Colophane

Message par LionelB »

Cedin16, quand je parle de test, je ne l’entendais pas comme quelque chose de ponctuel mais comme « je change de colophane à Noël et je me donne un an pour juger la différence » vu que je change la mèche (de bonne qualité) environ tous les 9 mois et qu’elle en aura 4 a ce moment. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Colophane

Message par LionelB »

J’ai bien vu les 2 différences de taille. C’est l’épaisseur qui change ? Ou le diamètre aussi ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Colophane

Message par Cedin16 »

@Lionel , concernant l'essai , je parlais de moi !

Concernant toujours l'essai le résultat décisif pour moi a été la sensation lorsque j'ai remis de la colophane après avoir joué plus d'une heure .... j'étais bien dans le truc tu as vraiment le son dans l'archet et la juste 3 AR de colophane et le son avait décuplé

Alors vas y fait l'essai , C'est bien de Andrea A Piacera solo que j'utilise , oui je trouve quelle donne vraiment de très bon résultats un son de corde en PPP et pas un bruit de frottement d'archet , accroche volume sonore ,faible besoin de colophane et sur une meche en bonne état tu en rajoute le volume et l'accroche s'amplifient .

Je pense que j'ai du payer 39 € le bloc .
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Colophane

Message par LionelB »

Il existe Andrea Violin Rosin Solo et Andrea Violin Rosin A Piacere. C’est quoi la différence ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Colophane

Message par IFred »

ca à l'air d'un truc couillon pour enfant totalement gadget, mais en fait c'est une très bonne colophane
https://www.facebook.com/magicrosin

Image

Édit LB : ajout photo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Colophane

Message par LionelB »

:super: Ha oui c’est intéressant ! Pour les enfants ça peut rendre le côté un peu ludique.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Colophane

Message par IFred »

ps: pour l'Andrea elle existe en demie portion et en portion complète pour la différence de prix 35 vs 45 (env) il est plus intéressant de prendre la grosse
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Colophane

Message par LionelB »

Et connais tu la différence entre Solo et À piacere ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre