1er violon avis

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: 1er violon avis

Message par Sophie0510 »

Tu es dans quelle région ?
Parce que par chez moi... Rien qu'à Lille on a 5 écoles de musique, sans compter les localités autour (Lomme/Lambersart...) et le conservatoire.
Pour la première école de musique j'ai du trouver un accord avec le prof. Pour la seconde (et actuelle) c'était un prof qui venait chez moi et qui m'a fait entrer dans l'école qui est de plus en plus ouverte aux adultes...
N'hésites pas à frapper à toutes les portes !!
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: 1er violon avis

Message par Kriss »

Toulon
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: 1er violon avis

Message par Améliemelloo »

T'as des écoles de musique ouverte aux adultes dans le Var...
GEMN
Messages : 33
Inscription : dim. 23 oct. 2016 13:13
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: 1er violon avis

Message par GEMN »

Hello,

J'apprends le violon depuis 3 ans dont 2 avec Prof. A la maison nous avons deux violons provenant de chez Thomann :
- Roth and Junius (~ 250€)
- Thomann Classic Violinset (~ 99€).

Ma Prof les a trouvé bien, dans le sens où Thomann les a bien préparé (en terme d'ajustage des chevilles / prépa du chevalet). Thomann a un atelier et procède aux réglages avant envoi, tu auras un violon qui joue chez eux.

Guillaume.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: 1er violon avis

Message par LionelB »

Chacun ses goûts mais à 99 € comme a 250 € c est un bon violon ? Ce message ressemble plus à une pub déguisée qu autre chose.

Pour en avoir essayé plusieurs marques , par le bon coin, quand je cherchais un violon de plage, je déconseille fortement ces violons industriels.

Ce n est que mon avis.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
GEMN
Messages : 33
Inscription : dim. 23 oct. 2016 13:13
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: 1er violon avis

Message par GEMN »

Hello,

Je les ai vraiment ce n'est pas une pub, je pourrai faire une photo.
Bref, en effet ce ne sont pas des violons de maître, mais ils permettent de débuter très honnêtement (selon ma prof).

@+

Guillaume.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: 1er violon avis

Message par LionelB »

Je veux bien te croire mais on parle de violon dans ce qu il y a de plus bas gamme. 99€ c est un jouet plus de la lutherie...

C est ton expressivité très enthousiaste qui m a surpris ;) donc si tu es content tant mieux.

Par contre je te conseille vivement de passer la porte d un luthier pour essayer un vrai violon et je te garanti que tu vas être surpris...

Il y a un monde d écart. On ne peut pas comparer.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
GEMN
Messages : 33
Inscription : dim. 23 oct. 2016 13:13
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: 1er violon avis

Message par GEMN »

Hello,

Je comprends la position des violonistes aguerris quant aux gammes industrielles. Je côtoie un collègue altiste qui joue en orchestre classique et ai échangé avec quelques luthiers (où j'ai pu faire des essais).

Je ne pensais pas avoir été si expressif dans mon premier message. J'ai conscience que mes violons sont loin derrière des violons de luthiers, j'y suis allé et ai essayé du neuf comme de l'ancien. Effectivement le son est différent (enfin par pour tous...). Ma prof a un Villaume qui a un son très éloigné des miens.

Cependant, pour quelqu'un qui a moins de 150€ à dépenser, les violons de Thomann permettent de débuter honnêtement avec quelque chose de bien réglé. Ma prof a trouvé que les chevalets étaient bien taillés (hauteur des cordes) et que les deux instruments étaient bien "équilibrés" a-t-elle dit et parfaitement jouables (nous jouons d'ailleurs souvent des exercices en duo sans pb).

Lorsque quelqu'un avec un faible budget pose la question je me permets d'intervenir car il n'est pas évident de trouver quelque chose dans ce budget. Je suppose que Thomann peut proposer les réglages sans frais car ils fait des économies d'échelle (enfin je suppose qu'ils ont de gros volumes de ventes).

@+

Guillaume.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: 1er violon avis

Message par IFred »

Tu supposes mal :) sache que tu aurais acheté récemment un instrument dans le même budget d'un autre importateur le résultat aurait été sensiblement similaire: c'est a dire des instruments globalement "conforme" à la pratique du violon. (dans 90% des cas)*
Ce n'est pas ce que j’appellerai "bien réglé", "bien taillé". Dire que "le minimum nécessaire" est enfin là en ce qui concerne le violon et son montage me parait plus juste.
Ce qui me surprend par contre c'est qu'après trois ans de violons et visiblement écouté d'autres violons tu le supportes encore et n'ai pas changé pour autre choses.
*basé sur une observation d'environs 40 instruments neufs d'entré de gamme sur les 6 derniers mois.



"nous jouons d'ailleurs souvent des exercices en duo sans pb par sans problème" => mais à quel genre de problème penses tu?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: 1er violon avis

Message par Alain44 »

Salut,
J’ai plusieurs violons: le meilleur est un violon de luthier (de Orliac) et le moins bon est un de Thomann (bois recouvert d’un « tissu Carbone » !, à 150 € !).

Pour la chaleur du son il est clair qu’il n’y a pas photo ! :D

Cependant le « violon carbone » est arrivé jouable. J’ai changé les cordes, et je n’utilise pas l’archet du kit, ni sa colophane.
Avec ces précautions « élémentaires », je trouve ce violon jouable, il est devenu mon violon « à bière » ou « de plage »… il ne craint pas l’humidité… c’est un peu « un tank », c’est ce que je voulais pour celui-ci.
Quand je joue dessus (je l’ai ressorti hier pour me refaire une idée) le son est assez pauvre bien sûr, mais il sonne du mieux qu’il peut, un peu caverneux, mais il vibre. (le manche, le chevalet, etc … sont tout à fait corrects, sans plus). Il est sympathique, sans prétention aucune, rustique, il convient bien au « jeu de bûcheron » en fin de soirée … et plus si affinités …

Mon beauf (complet débutant) a aussi un Thomann (bois). Je l’ai essayé, il sonne suffisamment pour débuter (mais je lui est changé les cordes et la colophane). Montage/réglage correct. Un peu moins « caverneux » que le mien, mais plus « sec » (et plus fragile…).

Les goûts, les besoins, l’oreille, la sensibilité, les finances évoluent grandement au fur et à mesure du temps …
En effet c'est le genre du violon (si on n'en a qu'un) qu'on change à mon avis au bout de 1 à 3 ans suivant les gouts et les finances... (le mien je le garde !)
Sur ce type de violon je trouve que la qualité des cordes et de l'archet/colophane a encore une plus grande importance.

Ce n’est que mon petit avis, je ne connais pas d’autres « bas de gamme »… ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: 1er violon avis

Message par IFred »

=>Les goûts, les besoins, l’oreille, la sensibilité, évoluent grandement au fur et à mesure du temps

ET tout le monde n'a pas les mêmes exigences.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: 1er violon avis

Message par Alain44 »

Tout à fait.
Pour moi c'était inclus dans "goûts et besoins", mais c'est bien de le préciser aussi. :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: 1er violon avis

Message par IFred »

EN direct de l'atelier, voici un violon acheté sur un site, sur les recommandation du professeur..Un pack violon à 700€ donc pas le bas de gamme.
IMG_202].jpg
.

Sur des critère objectifs.
Je peux dire que le chevalet n'est pas taillé au delà de la conformité (hauteur de corde, ajustage à la table)
Je peux expliquer que cela a un influence directe que le son de l'instrument. Je peux expliquer que si les hauteurs sont dans la norme, on est plus sur des hauteurs de musiciens pro, que pour un enfant ou un débutant elles ne sont pas idéale. Je peux aussi expliquer que les mortaises de l'archet sont faite n'importe comment et ne sont pas pensée pour retenir de façon mécanique les calles. Que palier à cela en utilisant de la colle cyanolyte pour les ligatures, fait casser le crin au point d’inflexion, que les autres colles synthétiques ne tiennent pas.
IMG_20200217_13113.jpg

Je comprends que lorsque l'on en voit pas des dizaines de violons par semaine, ou que son usage ou son expérience ne vous confronte pas à expérimenter les problèmes ou les différences, on appréhende pas forcement pourquoi, le pourquoi un jugement d'un jugement négatif sur un truc qui nous semble ok :).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre