Chevilles à réglage fin

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Malkichay »

Là, je comprends mieux ! C'est pas bête, la corde qui pousse la cheville ! :super: Merci, Ifred ! _biz_ Je note précieusement !
Reste à déterminer le nombre de spires nécessaires. Avec un montage à blanc, ça devrait être faisable.
Moderato ma non troppo
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : mar. 25 juin 2019 07:08 n'écrit pas cela ou il n’arriveront jamais à accorder leur violon.
si tu n’appliques pas de force perpendiculaire au cheville quand tu accordes ta cheville se devisera
Oui il peut y avoir difficulté de compréhension je te l'accorde .
L'accouplement cône male femelle est bloquant quand les deux parties sont en parfaite position " c'est la force perpendiculaire " a appliquer , il n'y a pas besoin d'enfoncer ! c'est le terme enfoncer , avec" la peur de casser le cheviller" qui me faisait réagir . si tu" enfonces" c'est que les deux cônes male et femelle ne sont plus bon ....je n'ai pas ton habitude , je ne m'adresse pas quotidiennement a des musiciens .... avec le retour de la compréhension de mes indications .
Dernière modification par Cedin16 le mar. 25 juin 2019 11:27, modifié 1 fois.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : mar. 25 juin 2019 07:12 Image

"c'est ça qui enfonce la cheville dans le cône."
Je ne pense pas, cedin s'est peut être amuser à faire une approximation du calcul, mais de façon expérimentale je dirais la composante de la force perpendiculaire au chevillet, dirigé ver l'opposé de la tête de la cheville à un rôle négligeable dans l'histoire. Tu peux d'ailleurs obtenir le même effet bloquant en enroulant un fil non tendu!
En première approximation je dirai que c'est plus une question de frottement et de création d'un rebord solidaire de la cheville qui bloque que d'une force de traction par la corde.

Tu d’ailleurs obtenir un effet bloquant en utilisant un fil non tendu.
je n'ai pas fait le calcul, mais des essais sur des cônes de mêmes pentes et de plus grosse taille : Ce sont les spires qui se poussent l'une contre l'autre du trou de la cheville vers la joue si elles sont bien serrées ( l'une contre l'autre , mais aussi sur la cheville) . ça c'est l'effet du cône et donc la dernière spire est poussée contre la joue .Cet effet existe sans tension mais il est naturellement encore plus efficace une fois la tension dans la corde établie .
Cela permet aussi d'avoir l'accord plus rapidement... on ne joue alors que sur l'étirement de la corde et pas sur le rattrapage du " jeu " de la tension des spires sur la cheville .

Pour l'enroulement de la corde moi , je procède toujours de la façon suivante :

je laisse toujours dépasser un bout de corde du trou de la cheville , je pars a gauche ,pour revenir a droite et coincer le petit bout , pour finir contre la joue .
L'enroulement se faisant toujours en mettant la corde sous une certaine tension a la main pour avoir un bon enroulement autour de la cheville
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par maeva »

Petit retour de ma luthière sur ces chevilles à réglage fin : elle n'est pas emballée, elle trouve que c'est le bordel à poser, et le bordel à changer (si un jour il y a un souci et qu'il faut en passer par là). Si le violon est bien réglé il n'y a pas de souci pour s'accorder avec des chevilles standard, dit-elle...

Mais j'ai l'impression que pas mal de luthier sont naturellement réticents quand on leur demande leur avis sur des nouveautés ou nouvelles "technologies"... Comme dans beaucoup de métiers d'artisanat, peut-être ?
J'ai demandé à mon archetier ce qu'il pensait des nouvelles mèches synthétiques il a balayé le sujet du revers de la main (mais il a peut être raison, c'est lui l'expert)...
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Alain44 »

Pour le crin synthétique, c’est un tout autre débat (ce n’est pas parce que c’est « moderne » que c’est bien, et inversement aussi).

Pour les chevilles Wittner, mes deux luthiers m’ont dit pour la pose que « c’est comme tout, ça s’apprend ».
L’un deux m’a confié, qu’au début il n’était pas chaud non plus, mais que le résultat est bon, et que finalement s’est facile à poser, et à déposer.
(Ils m'ont parlé aussi de conservatisme dans la profession ...)

Comme quoi, rien ne remplace l’expérience …
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Chevilles à réglage fin

Message par IFred »

le fait que ce soit chiant à manipuler (changer de cordes) n'a rien à voir avec un pseudo conservatisme.
Par ailleurs on a pas de retour sur 30 ou 40 ans sur le vieillissement ou la dépose du système.. Mais on en as sur les systèmes similaires.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Alain44 »

Certes on a pas le recul de plusieurs siècles.

Pour le changement de cordes, on le fait comme d'hab (pas d'enroulement spécial ou autre), il faut juste sortir de son étui
sa petite manivelle pour tourner plus vite.

Cependant je trouve qu'on s'accorde plus souvent qu'on ne change les cordes ... ;)
(pour moi en gros, un accordage par jour, et un changement de cordes par an...)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par maeva »

IFred a écrit : sam. 29 juin 2019 18:08 le fait que ce soit chiant à manipuler (changer de cordes) n'a rien à voir avec un pseudo conservatisme.
Par ailleurs on a pas de retour sur 30 ou 40 ans sur le vieillissement ou la dépose du système.. Mais on en as sur les systèmes similaires.
Je n'accuse personne de conservatisme et il n'y a pas de critique sous-jacente, bien entendu, je dis juste que ça peut passer pour une forme de conservatisme, vu de l'extérieur.
Et évidement je pars du principe que jusqu'à preuve du contraire je peux faire confiance aux professionnels, moi je n'y connais pas grand chose.

Quand tu dis "on en a sur des systèmes similaires", que veux tu dire ?
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Alain44 »

maeva a écrit : lun. 1 juil. 2019 08:41 Et évidement je pars du principe que jusqu'à preuve du contraire je peux faire confiance aux professionnels
Moi aussi,
mais les professionnels ne sont pas tous d'accord sur ce point... ;)
Souvent dans ce cas, ça veut probablement dire que ce n'est pas si important que ça :tongue:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Cedin16 »

je résume mon avis sur la question .

Contre :
Ces chevilles nécessitent de retoucher les trous sur le cheviller-
C'est une opération irréversible , sauf a refaire les trous. Pour perso sur un violon d'une certaine valeur je ne le ferai pas .
Elles ont une esthétique discutable .
Le montage des cordes est un peu sport, mais faisable .
Une cheville classique bien montée bien graissé fait parfaitement le job

Pour :
Réglage facilité
Plus de graissage des chevilles
Moins de force a appliqué pour le réglage

Mon avis perso : sur un violon pour un adulte ( sauf cas particulier) la force a appliqué pour tendre les cordes ne justifie par de genre de cheville .
une cheville bien graissée fait parfaitement le job .
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Malkichay »

Ces chevilles nécessitent de retoucher les trous sur le cheviller.
D'après la vidéo, elles ont la même conicité qu'une cheville classique. La pause ne semble pas poser de problème... :huh:

https://www.youtube.com/watch?v=PV3-EBviJbs
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Zaphod »

Malkichay a écrit : lun. 1 juil. 2019 19:25
Ces chevilles nécessitent de retoucher les trous sur le cheviller.
D'après la vidéo, elles ont la même conicité qu'une cheville classique. La pause ne semble pas poser de problème... :huh:

https://www.youtube.com/watch?v=PV3-EBviJbs
A une différence notable près (et pas des moindre), c'est qu'une cheville classique peut être plus ou moins enfoncée, alors que ces chevilles à réglage fin doivent être enfoncées à une position très spécifique par rapport à la mécanique, du coup le trou doit être parfaitement ajusté et non l'inverse.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Malkichay »

N'en ayant jamais eu sous la main, je ne me rends pas bien compte, mais la fixation ne me parait pas poser de problème d'après ce que je vois. Les dimensions extérieures sont les même que des chevilles classiques.
Le système me parait intéressant, mais tenter l'expérience ne me dit rien pour le moment. Je trouve ça assez cher, et le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle....Enfin, si ! Il vaut beaucoup PLUS que la chandelle ! ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Chevilles à réglage fin

Message par IFred »

@Alain44
D’expérience on arrive a voire les problèmes des délais assez court (10 ans?) que ce soit dans le vieillissement des vernis de synthèse, de l'usure de l’oxydation du jeu mécanique etc. Probablement des délais de plus en plus court plus les objets manufacturés sont contemporains.
La manivelle, encore une pièce de plus à trimballer.. il y aurai un spectacle comique à faire entre une personne qui change sa corde à la main en 20 sec et celui qui prends 2 minutes qui paraissent une éternité et doit sortir sa manivelle. :mrgreen:

@Maeva
Comme écrit précédemment des systèmes de réglage fin des chevilles ont été inventés et mis en place dans le passé( d'après ce que j'ai vu milieu XIX) , (Baroqueux parle de 1820). Il y a bien sur eut les chevilles mécaniques de guitare posée sur des violons mais aussi celle ceci: modèle 48/49, un système quasiment tombé dans l'oubli avec l’apparition des micros tendeurs
0db040dd012ce07ec8183c5ffd9f7647.jpg
Donc si tu veux.. ces chevilles à réglage fin ça me fait un peu pensé au TV 3D , tout les 10/15 ans on essaye de te les fouger comme un truc nouveau, mais au final c'est le retour d'un truc qui a fait flop pschitt dans le passé..

Le système cheville bois / micro tendeur permet d'avoir deux pas de réglages instantanément, un rapide un fin. le remplacer par un système à réglage uniquement fin c'est comment dire...

@Malki
J'ai rarement vue 2 violons ou 2 chevilles avec la même conicité (et j'en ai des centaines)mais ce n'est pas le problème, les Wittner se posent en effet comme des chevilles bois (contrairement à celles en image plus haut) et propose 3 diamètres.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Malkichay »

J'ai rarement vue 2 violons ou 2 chevilles avec la même conicité
C'est étonnant ! Un luthiers doit-il avoir une collection de lousses ? :blink:
il y aurai un spectacle comique à faire entre une personne qui change sa corde à la main en 20 sec et celui qui prends 2 minutes qui paraissent une éternité et doit sortir sa manivelle.
Ca serait plutôt un opéra conique... ^_^
Moderato ma non troppo
Répondre