Chevilles à réglage fin

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : mer. 3 juil. 2019 22:17 "Ils ont fait 3 modèles pour nécessiter le moins d’ajustements possibles, et ces ajustements peuvent se faire sur la cheville, et ne pas toucher au chevillier(!)"

Mais NON bon dieu... tu prends le problème à l'envers....
Une cheville large ne pose aucun problème, elle est faite pour être taillée (qui peut le plus...) tu la tailles pour l'adapter au diamètre du trou. et non l'inverse*
I Fred , j'ai bien compris le pb et l'adaptation de la cheville au violon et pas l'inverse , simplement dans ma recherche rapide je n'avais trouvé qu'un type de cheville .....du 8.6 Max ... d'où ma réaction .

Quant a l'utilisation de ce genre de cheville sur le violon , comme je le disais depuis 38 ans j'ai les mêmes chevilles bien graissées et cela fonctionne très bien . Comme tu le dis si bien le graissage des chevilles c'est fait aussi par le luthier lors des visites régulières.

Ce que je vois de mon cote c'est sur un autre instrument, le violoncelle ou des femmes en majorité demande ce type de cheville , pour des question de force . Cela se comprend mieux sur cette instrument
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Alain44 »

Je reprends en vrac:

@Ifred: oui j’ai bien dit qu’on reprenait la cheville et pas le chevillier, comme tu l’avais souligné.
il y a plusieurs diamètres pour éviter de trop poncer.

Le corps cheville est bien immobile, il ne travaille qu’en flexion travaille uniquement. La mécanique interne travaille en rotation frottement. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de recul que ça va ce déformer en chewing gum.
Il y a peu sur le forum, on avait un(e) membre qui avait bien des difficultés à faire régler ses chevilles par son luthier (trop dur, trop glissant …). Ce n’est pas si évident à faire par un luthier (ce que je comprend), alors pour un musicien pour qui mettre un peu de graisse engendre une peur panique …

Mes chevilles actuelles sont graissées (avec un bâtonnet spécial), je trouve le réglage délicat, il faut y revenir assez souvent.

Pour le prix: c’est un jeu de cordes de qualité et ce n’est qu’une fois pour de longues années. Pour un violon correct, équipé correctement, révisé correctement, ça fait peu de surcoût.
Mais bien sûr on peu toujours chercher à faire à moins cher.

@Malki:
Pour qui ?
- Le certaines femmes au violoncelle ont déjà été citées par Cedin.
- Les débutants qui font comme le prof (LOL!), et surtout en deux ans ils ne savent toujours pas s’accorder… et attendent le cours pour que le prof accorde… par ce que ce n’est pas si simple que ça au début (oreille + tourner). Très souvent pour palier à ça, ils mettent des tendeurs, parfois des micro-tendeurs.
- les plus avancés ? bien sûr ceux que ça ne gêne pas sont aux chevilles, et c’est l’immense majorité.
- il y a des gens expérimentés qui trouvent les Wittner plus pratiques (j’en connais au moins deux, 30 et 40 ans de violon …), facilité, hygrométrie. Une fois fois essayées, sans modif du cheviller, ils les ont adoptées. Ils les ont depuis 5 ans, et ne reviendraient pas au système classique.
- il y a des gens pour qui la position pour tourner les chevilles est très inconfortable, à qui ça fait mal aux mains (moi j’ai les tendons fragiles, des doigts notamment, déjà évoqué sur le forum avec Zaphod)

J’aurais les Wittner palissandre sur mon prochain violon (octobre).
J’ai commandé des Wittner noires, je vais les poser moi même sur mon violon actuel (sans toucher aux trous du cheviller). J’ai vu que certains ont la chance de ne pas avoir à ajuster le diamètre, mais s’il faut poncer la Wittner un peu, « y a pas mort d’homme » … :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Cedin16 »

Petite question au prof - @ Zaphod -
Personnellement je trouve qu'accorder son violon des le débuts de l'apprentissage aux chevilles est un exercices très important .
Il nécessite une bonne prise de son des notes bien timbrées ,j'ai appris a accorder mon violon avant même de poser les doigts sur la touche !
Il n'était pas question avec mon prof de poser un seul doigt sans avoir une prise de son correct.
Il me semble qu'après 3 ou 4 mois j'accordais mon instrument seul cad sans correction du prof , même le mi sans réglage fin.Petite précision j'avais pas loin de 9 ans quand j'ai commencé .
Quand j'étends des élèves en auditions qui accordent ou vérifie l'accord de leurs instruments ... juste ce point de détail m'en dit très long sur la qualité de ce que nous allons entendre ....
Que penses tu de cette réflexion ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Zaphod »

Cedin16 a écrit : jeu. 4 juil. 2019 13:37 Petite question au prof - @ Zaphod -
Personnellement je trouve qu'accorder son violon des le débuts de l'apprentissage aux chevilles est un exercices très important .
Il nécessite une bonne prise de son des notes bien timbrées ,j'ai appris a accorder mon violon avant même de poser les doigts sur la touche !
Il n'était pas question avec mon prof de poser un seul doigt sans avoir une prise de son correct.
Il me semble qu'après 3 ou 4 mois j'accordais mon instrument seul cad sans correction du prof , même le mi sans réglage fin.Petite précision j'avais pas loin de 9 ans quand j'ai commencé .
Quand j'étends des élèves en auditions qui accordent ou vérifie l'accord de leurs instruments ... juste ce point de détail m'en dit très long sur la qualité de ce que nous allons entendre ....
Que penses tu de cette réflexion ?
C'est très variable d'un élève à un autre.
Pour moi il y a 2 paramètres principaux qui vont rentrer en ligne de compte : l'oreille (relative ou absolue) et la prise de son.
Pour ce qui est de l'oreille, certains vont très facilement entendre les quintes, mais d'autres vont avoir beaucoup de mal et il faudra souvent plusieurs années pour qu'ils aient "l'accord dans l'oreille". Combien de fois j'ai entendu des élèves s'accorder avec une quarte au lieu d'une quinte ( "je trouvais que ça sonnait bien" :lol: ah ben oui ça sonne bien, mais c'est pas le bon accord...).
Ensuite niveau prise de son, elle sera plus en lien avec la tenue de l'instrument que la maitrise de la main droite, car autant en position de jeu tout va bien, mais lorsqu'il s'agit de lâcher son violon avec la main gauche et d'exercer un geste différent, l'exécution de la main droite en prend un coup :mrgreen: . Et là encore une fois certains élèves seront plus rapidement à l'aise avec la tenue de leur instrument (principalement en fonction de la morphologie), alors que pour d'autres il faudra attendre un peu plus.

En fin de compte, quand j’apprends à l'élève à s'accorder aux chevilles quand je pense qu'il est prêt pour ça, mais le laps de temps varie pas mal.
En revanche je leur apprends à s'accorder avec un accordeur (électronique ou appli sur smartphone quand ça marche) dès que l'archet est stable, avant de poser le 1er doigt.

p.s. en auditions j'ai tendance à les materner un peu :gene2: , je les accorde toujours moi-même avant de monter sur scène, ça les rassure énormément. Ensuite ils vérifient l'accord par "routine", mais au moins ils démarrent en confiance avec leur instrument.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Chevilles à réglage fin

Message par IFred »

On ne ponce pas une cheville pour l'adapter le diamètre du cône cela prendrait bien trop de temps et le résultat ne serait médiocre, la seule chose que l'on ponce c'est le bout pour l’arrondir.D'une manière générale en lutherie le ponçage est un raccourci utilisé dans l'industrialisation pour obtenir un résultat à peut prêt, et arrondie. On préfère à quelque exception prêt utiliser des objets tranchant permettant d'obtenir une coupe vive.

Dans le cas des chevilles on utilise une sorte de taille crayon géant. :)

Entre donner 3 tours de taille crayon et avoir à gérer des stocks de 3 largeurs de chevilles je ne suis pas certain que l'économie soit là ou tu l'imagines.
Si en plus sur ton violon tu as un trou qui n'est qui n'est pas du même diam que les autres => dépareiller les sets .. bref..

Je me demande si le produit n'est pas à l’instar des cordié pensé comme un accessoire de consommation courante a poser par les musiciens (plutôt ceux avec des instruments neuf de series, il y a une tripoté d’instrument a plusieurs millier d'euros) qui veulent s’offrir un "upgrade",
tu prends le bon diamètre, et zou..
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Alain44 »

IFred a écrit : jeu. 4 juil. 2019 20:46 tu prends le bon diamètre, et zou..
Merci. Oui j'ai commandé le bon diamètre (7.8).
Je connais le "taille crayon", mais je sais pas si ça marche sur la résine des Wittner ?
Oui, j'espère faire seulement "zou" :langue2:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Chevilles à réglage fin

Message par IFred »

Sisi ça fonctionne comme dans du beurre, et il y va même celui de Witneer, si tu veux pas en acheter un chère..
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Marc Genevrier »

Cedin16 a écrit : mer. 3 juil. 2019 13:57 de mémoire ma lousse a un diamètre max de 7.5 mm
Si c'est le cas, c'est une lousse pour les petits violons. Sur les taille-chevilles genre Herdim (qui vont de 0,5 en 0,5 mm), 7,5 mm correspond au trou pour violon 3/4, bien que ce soit celui que j'utilise généralement pour les entiers. Il existe d'autres lousses de plus grand diamètre.

Je crois que ce sont les Pegheads américaines qui se collent. Les Perfection Pegs (Knilling, Australie) se vissent, il y a une paire de chevilles pour les graves et une pour les aigus qui sont filetées en sens inverse. (j'espère que je ne mélange pas les marques...)

Après, je rejoins les commentaires. Si on était sur le forum du violoncelle, je défendrais beaucoup plus ces systèmes, mais sur les violons je suis plutôt comme Fred: j'en pose si le client me le demande.
Dernière modification par Marc Genevrier le sam. 6 juil. 2019 08:55, modifié 1 fois.
Répondre