Chevilles à réglage fin

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Zaphod »

maeva a écrit : sam. 22 juin 2019 17:58
Malkichay a écrit : jeu. 20 juin 2019 20:03 Tiens ! Une revenante ! 8|
Et oui... Je passais par là et j'ai vu de la lumière, ça m'a rappelé des souvenirs...
Zaphod a écrit : ven. 21 juin 2019 18:35 Puis ajustage et compagnie, il y a quand même un gros boulot à faire, ça fait encore des frais de lutherie qui se rajoutent au prix déjà élevé des chevilles, ça fait cher payé au final le fait de vouloir s'économiser 30mn d'apprentissage pour s'accorder.
C'est pas tant pour m'économiser l'apprentissage...
Je sais comment m'accorder, mais depuis que j'ai viré le tendeur sur la corde de la (ce qui s'est avéré très bénéfique, mon violon est beaucoup plus ouvert), je galère régulièrement pour m'accorder; ça dépend aussi beaucoup de l'orientation de la cheville, mais je manque beaucoup de force (ça a toujours été comme ça, et c'est pas faute de faire du sport); il n'est pas rare que je doive mettre le violon à la verticale sur mes genoux pour arriver à tourner la cheville et l'enfoncer suffisamment en même temps.
Je galère aussi parfois sur ré et sol, mais c'est surtout la corde de la qui me pose problème...
Là un réglage s'impose ;) une cheville normale ça s'accorde à 2 doigts sans forcer, violon en position de jeu normal. Si on a besoin de forcer, c'est qu'il faut les faire régler voir ajuster.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par maeva »

Zaphod a écrit : sam. 22 juin 2019 19:14 Là un réglage s'impose ;) une cheville normale ça s'accorde à 2 doigts sans forcer, violon en position de jeu normal. Si on a besoin de forcer, c'est qu'il faut les faire régler voir ajuster.
Je ne peux pas m'empêcher de penser que ma non-musculature joue un rôle dans cette triste histoire...
Mais c'est peut être parce que j'ai toujours cru que c'était le problème. Etant infoutue d'ouvrir un pot de confiture, il m'a toujours semblé normal de galérer un minimum pour m'accorder.

Lundi, j'appelle ma luthière (ce sera l'occasion de lui demander son avis sur ces chevilles à réglage fin) et je me paie des haltères...
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Zaphod »

Si ça peut te rassurer, sans rentrer dans les détails je suis handicapé atteint d'une maladie musculaire grave, je ne peux pas (plus) tenir un violon plus de 30s sans me faire de déchirures musculaires, et j'arrive encore à m'accorder aux chevilles sans soucis ;) quand je dis 2 doigts sans forcer je n'exagère pas, mais faut que les chevilles soient bien réglées. La différence est vraiment colossale, personnellement ça me demande moins d'effort que les petites vis des cordiers Wittner... A contrario des chevilles non utilisées vont gripper.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Julie77 »

zaphod quand tu dis que le violon doit s'accorder sans forcer, et bien pour le mien j'ai du faire changer les chevilles et les faire ajuster il y a un an. puis j'ai trouvé les chevilles trop dures, le luthier m'a du coup fait l'inverse, les chevilles ne tenaient plus. j'y suis retournée et ça allait mieux après.
encore 8 mois , donc maintenant ( oui j'ai pas eu besoin de toucher aux chevilles depuis ) à ce jour, j'ai changé mes cordes, et mon prof m'a aidé vu que j'ai remarqué que mes chevilles étaient dures, je n'y arrivais pas ! j'avais aucune force !!

évidement je rentre chez moi, 30 min pour tenter d'accorder avec l'aide de mon ami vu que je n'y arrive pas. Il galérait. est ce à cause de la chaleur?
Je trouve ça tellement désagréable de galérer à m'accorder , j'ai l'impression que je n'ai pas la force de faire ça.
Surtout que j'aimerais enlever les tendeurs dès que possible si les chevilles sont fluides et que j'ai la main seulement ce n'est pas prêt d'arriver...

retourner chez le luthier? et s'il me fait encore l'inverse c'est à dire des chevilles qui ne tiennent pas ? il n'y a pas de juste milieu?

Je suis désespérée :(
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Zaphod »

Le réglage est très fin, des fois il faut le faire reprendre.
Après si tu n'as pas touché à tes chevilles pendant 8 mois, c'est normal qu'elles soient dures. C'est comme un moteur de voiture, faut faire tourner régulièrement sinon bonjour les problèmes :mrgreen:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Julie77 »

pas faux !
mais du coup je dois aller voir le luthier? ce qui m'ennuie c'est de laisser mon violon rien que pour ca... je sais pas s'il peut faire ça directement, car en general il le garde une a deux semaines...

ou bien ça va se débloquer petit a petit ?
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par gmbarete »

Il me semble avoir lu sur ce site qu'à ce stade, si les chevilles sont déjà bien dimensionnées, un coup de craie et de savon ça permet de refaire fonctionner l'histoire.

https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?t=9615 premier résultat mais il doit y en avoir d'autres
Nicolo a écrit : lun. 21 janv. 2013 23:29 Avec le savon, ça glisse et avec la craie, ça freine. Alternance jusqu'à obtenir la bonne glisse avec le bon frein. C'est subtil, je dois reconnaître. Effectivement, les pâtes toutes prêtes, c'est un peu de la daube commerciale.
Mais si les chevilles sont mal ajustées, tu perds ton temps. :pasdrole:
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Julie77 »

ça me fait peur de faire ça moi même... ça n'abime pas le violon?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Zaphod »

Non aucun risque, mais faut que les chevilles soient au préalable bien ajustées.
Pour le luthier s'il n'y a pas besoin de reboucher ça prendra une heure maximum, pas besoin de laisser l'instrument.
Pour voir si c'est bien ajusté il faudrait sortir une cheville et regarder si la trace en anneau (zone de contact avec la joue du violon) est bien régulière, mais les luthiers du forum t'en diront plus que moi ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Julie77 »

mon luthier m'avait déjà réglé mes chevilles vu qu'il a remplacé les chevilles par des neuves ( il fallait les changer) donc normalement et vu le prix que j'ai payé pour réajuster, c'est censé être fait.
j'ai un peu moins galéré pour m'accorder, mis à par la corde de sol qui est impossible, les autres faut quand même forcer. en attendant ça se désaccorde pas trop mais je pense que je vais quand même aller voir le luthier de toute façon.

Desfois je me demande vu que ça été réajusté, si c'est mon violon ou je ne sais pas, moi même?

si je met du savon, il faut notamment mettre de la craie c'est ça? si on en met trop il n'y a pas de risque?

merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Zaphod »

C'est une question d'équilibre, le savon aide à tourner plus facilement, mais en excès la cheville tourne toute seule. La craie à l'inverse évite à la cheville de tourner toute seule sous la tension de la corde, mais en excès ça grippe.
J'ai toujours appris à mettre d'abord du savon sur la bague de contact, puis à recouvrir de craie, mais en pratique je n'en ai jamais la nécessité, le fait de s'accorder 3 ou 4 fois par jour aux chevilles semble entretenir l'ensemble. En revanche sur les violons que je n'utilise que 2 ou 3 fois par semaine là c'est plus délicat.
Attends quand même l'avis des luthiers sur la question ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par gmbarete »

Moi qui suis bricoleur, je ferais comme ça:

Je détendrais la corde de sol sans l'enlever et je tirerais la cheville de 5 mm, juste assez pour dégager la zone de contact (entre la cheville et le logement), puis je prendrais un bout de savon, je lui ferais toucher les points de contact de la cheville, et quand ça touche, je ferais faire un tour à la cheville pour qu'il y'ait un peu de savon partout et je renfoncerais la cheville. Je mettrais très très peu de savon la première fois pour éviter l'excès, et en renfonçant la cheville, avant de tirer la corde, je la ferais tourner dans son logement pour répartir le savon, et après, j'essaierais de tirer la corde, en espérant que ça fait pas ziiiiip parce que je n'ai pas de craie...

J'imagine qu'en faisant ça et en étant très parcimonieux sur le savon, l'effet voulu sera trouvé, à savoir débloquer cette cheville de sol sans qu'elle patine dans son logement. Et suivant le résultat ça pourrait te mettre en confiance pour donner un mini-coup sur les autres cordes qui sont moins dures mais un peu dures quand-même.
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par gmbarete »

Eh bien suite au conseil que j'ai posté il y'a dix minutes, j'ai essayé, et c'est une renaissance! J'aurais du faire ça il y'a longtemps! Je pense que à une main, là, j'y arrive :)

Ah oui juste un truc: c'est délicat d'atteindre la partie de la cheville qui est à l'intérieur de la tête, surtout qu'il faut pas détendre toutes les cordes en même temps pour ne pas perdre la position du chevalet, donc pour ces zones-là, j'ai appliqué un peu de savon avec une allumette dans le trou de la tête du violon, puis je l'ai réparti (pour le peu qu'il y'en avait de toutes façons...) en tournant la cheville dans son logement.
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Julie77 »

tu as mis que du savon? pas de craie?

quel type de savon faut-il? savon de marseille obligatoire?

suite à ça tu n'as pas eu la cheville qui glisse trop?

j'ai trop peur, car mettre du savon sur un instrument ça fait bizarre :mrgreen: les luthiers font ça également?
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par maeva »

Je viens de mettre du savon sur la cheville de la corde de La.
Je suis vraiment une grosse andouille de ne pas l'avoir fait plus tôt parce que ça fait parfaitement le boulot.
Comble de l'ironie, j'ai depuis des années dans le compartiment à accessoires de ma boîte une craie et un petit morceau de savon. Restés inutilisés, car j'étais persuadée que mes biceps étaient le problème...
Plié tendu la jambe et hop
Répondre